|
| | |
Auteur | Message |
---|
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Ven 19 Sep 2008 - 16:38 | |
| - chantale a écrit:
- Tes photos perso dans les galleries sont de toutes beautés Pierre.
Merci Chantale, c'est gentil. Ces photos sont de simples clichés d'amateur, on n'est quand même pas au niveau des photos professionnelles..... L'occasion de te demander quelque chose. Je recherche actuellement des renseignements sur un phénomène particulier qui existerait au Canada : vous auriez, chez vous, il me semble, sauf erreur, une route qui donnerait l'illusion, par un fort curieux effet d'optique, de remonter une pente avec une voiture alors qu'on la descendrait. Connais-tu cet endroit ???? |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Ven 19 Sep 2008 - 23:19 | |
| On en a une aussi en France si je me souviens bien. |
| |
| | Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Ven 19 Sep 2008 - 23:52 | |
| - ivanovitch a écrit:
- On en a une aussi en France si je me souviens bien.
Et sais-tu où elle se trouve ????? |
| |
| | chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Sam 20 Sep 2008 - 5:50 | |
| - ivanovitch a écrit:
- On en a une aussi en France si je me souviens bien.
- Pierre a écrit:
- Et sais-tu où elle se trouve ?????
Si, si moi je sais..... Parce que Guizmo en avait parlé sur le forum »»»ici««« - Pierre a écrit:
- L'occasion de te demander quelque chose.
Je recherche actuellement des renseignements sur un phénomène particulier qui existerait au Canada : vous auriez, chez vous, il me semble, sauf erreur, une route qui donnerait l'illusion, par un fort curieux effet d'optique, de remonter une pente avec une voiture alors qu'on la descendrait.
Connais-tu cet endroit ???? Ben en fait j'avais entendu parler que c'était au Nouveau-Brunswick au Canada...mais je pourrais pas dire où exactement.... |
| |
3210 vosges
| Sujet: Magnetic Hill - Moncton - Nouveau Brunswick - Canada Sam 20 Sep 2008 - 15:13 | |
| @ Chantale Merci pour ton renseignement pour la province..........il m'a suffit pour trouver ce que je cherchais...... C'est effectivement, au Nord de Moncton, deuxième ville du Nouveau-Brunswick, que l'on peut découvrir cette étrange curiosité naturelle. Il ne s'agit ni d'un spectacle grandiose, ni d'un site remarquablement façonné par les caprices du vent ou des eaux. Ici se trouve donc MAGNETIC HILL, la colline magnétique. Quelques infos extraites sur la revue "tour du monde" N° 198 (Editions Jules Tallandier) Conduisez votre voiture jusqu'au pied de la colline et, à l'endroit où vous verrez un panneau blanc, coupez le contact, mettez au point mort et desserrez les freins. Votre voiture remontera la pente toute seule, doucement d'abord, puis prenant de la vitesse, pour finalement s'arréter en haut de la côte sans intervention de votre part. Si vous avez la curiosité de regarder le long de la route, vous verrez - autre phénomène troublant - un petit ruisseau couler allègrement en remontant la pente. On n'en croit pas ses yeux. Ou plutôt, on ne peut pas, malgrès tous ses efforts, s'empêcher de les croire ........En réalité ceci n'est qu'un fort curieux effet d'optique : sur la route, légérement déclive, les voitures, moteur arrêté, semblent remonter seules la côte comme attirées par un magnétisme émanant de la route, alors qu'elles descendent tout naturellement. L'illusion est si complète, ceux qui en ont fait l'expérience l'ont rapportée si souvent et avec un tel étonnement, que la "côte magnétique" est devenue célèbre et que les touristes s'y acheminent en nombre. Voici comment se présente Magnetic Hill sur GE Coordonnées 46° 8'8.67"N 64°53'20.16"W Je chercherai à l'occasion la raison de ce phénomène............. |
| |
3210 vosges
| Sujet: Atoll Kure - Hawaii - U.S.A. - Océanie Ven 26 Sep 2008 - 22:05 | |
| L'atoll Kure Cet atoll est connu sous le nom de Mokupāpapa en Hawaien, vous le trouverez sur les anciens Atlas sous le nom de Ocean Island (Attention aux homonymes, il existe une autre ile Océan en Océanie) En regardant l'atoll Kure vous avez sous les yeux le point le plus au Nord de toute l'Océanie. Il est situé à l'extrémité nord-ouest de l'archipel d'Hawaii, un archipel qui s'étend sur près de 2400 kilomètres. L'atoll Kure est l'un des derniers sites sauvages de la planète. L'île abrite un écosystème méconnu, où la vie marine, la variété des oiseaux de mer et les récifs de coraux sont d'une grande richesse. L'Atoll Kure sur wikipedia (en anglais) Coordonnées 28°24'58.39"N 178°19'28.05"W CARTES Localisation de l'Atoll Kure Source Totalement isolé à l'extrémité de l'Archipel hawaiien. Source Green Island est vraiment le seul endroit où "poser les pieds" Source PHOTOS Une photo aérienne de l'Atoll Kure. Ce récif mesure 19 miles de circonférence. Source La frange extrêmement fine de l'Atoll Kure Source Un "habitant" se dore au soleil sur l'Ile Green dans l'atoll Kure Source Et comme le paradis sur terre n'existe pas (du moins à ma connaissance) Voici un s igne de l'impact négatif des hommes sur la nature. Cette carcasse d'albatros échouée sur l'atoll Kure révèle que cet oiseau a avalé des boîtes en plastique qu'il a prit pour des poissons... Comme sur nos rivages, en raison du sens des courants océaniques, la mer rejette des centaines de kilos de détritus dans cette région du Pacifique..............Source |
| |
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Sam 27 Sep 2008 - 0:00 | |
| Merci Pierre pour ce reportage "responsable" ! :bien: :bien::bien: |
| |
3210 vosges
| Sujet: Pollution dans le Pacifique Nord. Sam 27 Sep 2008 - 11:43 | |
| - ivanovitch a écrit:
- Merci Pierre pour ce reportage "responsable" ! :bien: :bien::bien:
Ce pauvre albatros n'est hélas pas un cas isolé......... Voici l'occasion d'attirer l'attention sur ces graves problèmes de pollution et de découvrir les deux larges zones d'Océanie connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique-Est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique-Ouest" (Western Pacific Garbage Patches) Avec une info de décembre 2007 : Un "continent" gigantesque de déchets se formerait dans le Pacifique Nord.........Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans seraient acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent" boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !Les plastiques sont les principaux responsables....... Ce qui pose problème c'est le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (estimé entre 500 et 1000 ans) et la toxicité des éléments qui les composent. Petit à petit, ils se morcellent et peuvent être ingérés par les animaux marins, l'exemple le plus classique étant la tortue qui s'étouffe avec des sacs plastiques assimilés à des méduses. Avec de telles concentrations de plastique, toute la chaîne alimentaire est affectée puisque les plus petits morceaux sont ingérés par de petits poissons qui seront à leur tour mangés par de plus gros... La SUITE
|
| |
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Sam 27 Sep 2008 - 17:32 | |
| Mac Cany en avait parlé dans la partie "développement durable" du forum, tu es sans doute passé à côté ? |
| |
3210 vosges
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Dim 28 Sep 2008 - 10:13 | |
| |
| |
| | chtiver Nouveau
2 sénégal
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Mar 14 Oct 2008 - 21:50 | |
| je viens de regarder le post du début à la fin J'en reste bouche bée devant tant de choses que la nature peut nous donner et nous montrer Superbes et grandioses Merci de nous faire decouvrir tant de merveilles et aussi de savoir :bravo: |
| |
3210 vosges
| Sujet: Le volcan Paricutin - Michoacán - Mexique. Mer 15 Oct 2008 - 21:01 | |
| @ CHTIVER Merci pour le compliment Le volcan ParicutinLe Paricutin n'est pas un volcan ordinaire, c'est grâce à ce volcan que pour la première fois dans l'histoire de la volcanologie, la génèse et l'évolution d'un volcan ont pu être étudiées et décrites complétement. « En août 1942, un paysan, Dionisio Pulido découvre dans son champs de maïs un trou de 5 m de diamètre et profond de 1,5 m. Il ne s'en inquiète guère. La vie continue. En janvier et février 1943, des tremblements de terre et des grondements se produisent dans la région. Le 20 février 1943, dans l'après-midi, le même Dionisio Pulido travaille dans son champ et brusquement entend des bruits assourdissants. Aussitôt, une fissure de 30 m de long s'ouvre près du trou qui s'était formé quelques mois auparavant. De la cendre commence à sortir de la fissure et, en 24 heures, à la suite d'explosions, un cône de 30 m émerge du champ de maïs de Dionisio. Ce volcan a été appelé Paricutin du nom du hameau le plus proche, aujourd'hui enseveli sous les cendres et les laves. Le 21 février une coulée de lave s'épanche. Le troisième jour, la taille du Paricutin double et le sixième jour il mesure déjà 120 m de haut. Au bout d'un mois il se dresse à 148 m pour culminer un an plus tard à 336 m. Le 7 juillet 1944 une coulée massive de plusieurs mètres de haut s'avance inexorablement vers le village de San Juan Parangaricutiro qu'elle recouvre, ne laissant émerger, comme un phare, que le clocher de l'église. » Suite et photos Le Paricutin sur WIKIPEDIA et une autre information sur la naissance de ce volcan. Le Paricutin sur GE Coordonnées 19°29'35.15"N 102°15'4.65"W CARTES Localisation du Paricutin et des principaux volcans du Mexique Source Carte topographique Source PHOTOS Une vue générale du Paricutin Source L'imposant cratère du Paricutin Source Vue aérienne de la basilique de San Juan Parangaricutiro partiellement ensevelie en 1944 par une coulée de lave du volcan Paricutin : De la basilique, il ne reste que la façade avec ces 2 clochers (dont un, à gauche, était inachevé) et un fragment du chevet. Les maisons du village, beaucoup moins résistantes que la basilique, ont été détruites. Source |
| |
3210 vosges
| Sujet: Les Faux de Verzy - Marne - France. Mar 21 Oct 2008 - 21:26 | |
| Les Faux de VerzyLe mot « fau » désignait le hêtre en ancien français. Les "Faux" sont donc des hêtres........... mais des hêtres dits.........<< tortillards>>.
Ces types d' arbres très particuliers n'existent principalement que dans trois endroits au monde. - En allemagne dans la région du Süntel, non loin de Hanovre - En Suède à Dalby Söderskogs, près de Malmö. et en France dans le département de la Marne, dans la forêt de Verzy. C'est donc cet endroit que je vous présente et où prospèrent les "Faux", cette rarissime variété de hêtres qui se serait éteinte si on ne l'avait protégée. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle qu'observations et hypothèses scientifiques sur l'origine des "faux" se multiplieront. On attribue d'abord leur forme à la qualité ferrugineuse du sol. On croyait alors que les "faux" ne pouvaient croître tors que sur ce terroir, une hypothèse erronée. Plus tard la facultée explorera l'hypothèse d'une contamination des gènes des hêtres droits par un virus. Les observations microscopiques n'ont pu corroborer cette théorie. Deux autres hypothèses sont retenues par les scientifiques . La première est que cette forme de l'espèce est l'expression de la vivacité biologique du hêtre, de sa capacité à se diversifier. Selon cette théorie, le "fau" aurait anciennement été beaucoup moins répandu. Mais la seule utilisation que l'homme puisse en faire étant celle de bois de chauffage, il aurait été éradiqué par les forestiers et ne se serait conservé à Verzy que parce que les moines de l'abbaye aujourd'hui disparue l'auraient protégé. La seconde hypothèse est celle de la d'une mutation dirigée par l'homme, mais tant que les textes historiques ne viendront pas l'appuyer, le mystère persistera !!! Un mystère auquel les habitants de Verzy tiennent très fort.......... Source : reportage GEO. L'article des Faux de Verzy sur WIKIPEDIA La description des "faux" Les "faux" de la forêt de Verzy sur Google Earth Coordonnées 49° 8'6.54"N 4° 9'51.44"E CARTES Localisation de cette région à proximité de Reims. Source : Atlas MapPoint. Carte topographique Source : Geoportail IGN PHOTOS L'aspect fantastique des "faux" Source Deux "faux" entremelés Source et autres photos sur PICASA Le "fau" se découvre mieux en hiver. Source D'autres photos sur FLICKR
Dernière édition par Pierre le Dim 9 Nov 2008 - 17:38, édité 2 fois |
| |
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Mar 21 Oct 2008 - 21:55 | |
| J'aurais fait une belle découverte aujourd'hui ('scusez le parisien... )... Merci Pierre ! :bien: |
| |
3210 vosges
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Mar 21 Oct 2008 - 22:14 | |
| |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes | |
| |
| |
| | |
| |