Beatriz Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4819 40 Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80) Ingénieur-Maître en Géographie musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest
| Sujet: Une charte pour le développement durable en montagne Mar 30 Oct 2007, 04:47 | |
| Gazette officielle du Tourisme, 19/09/07 (Adour Presse Information)
Rubrique actualité
Une charte pour le développement durable en montagne.
L’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, qui regroupe les 100 principales stations françaises, présentera début octobre prochain la première charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne.
élaboré par la commission « aménagement du territoire et développement durable », en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’associations Mountains Riders, le document « concrétise l’engagement quotidien des maires pour un développement durable des activités économiques et touristiques dans les stations de montagne », indique un communiqué de l’association. Il a également pour objectif « de les inciter à toujours mieux prendre en compte les objectifs du développement durable dans leurs politiques et à valoriser les initatives ».
La démarche constitue l’un des volets de la stratégie globale menée par les stations membres de l’association en faveur du développement durable. Elle est en effet associée à de nombreuses actions telles que l’adhésion au comité 21 (comité français pour l’environnement et le développement durable), la conception d’un guide pratique sur le développement durable, l’analyse de mise en œuvre dans les montagnes françaises et étrangères. S’inscrivant dans une dynamique « Grenelle de l’environnement », une table ronde, organisée le 2 octobre, en partenariat avec la DIACT (Délégation à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires) et l’ADEME permettra d’échanger sur le thème « l’évolution climatique et les stations de montagne : comment réagir ? »
L’adhésion à la Charte de développement durable de l’ANMSM est volontaire et fera l’objet de la publication d’un rapport annuel et d’un audit tous les 3 ans.
En parallèle à la création de la charte, 10 stations membres de l’ANMSM ont accepté de réaliser un bilan carbone qui permettra d’évaluer l’impact des gaz à effet de serre au niveau de chaque station. Cette initiative, conduite avec le concours de l’ADEME, est une première en montagne. |
|