PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
doublemexpress

Masculin Lion Nombre de messages 4383
Age 48
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 10:22

Perso, dans les entrailles de poulet, si possible fraichement ... passé au barbecue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:14

D'après l'ombre du lampadaire qui est orientée pile poil Nord Sud, la photo a été prise à midi (zénith). Dans "l'ombre" supposée du nuage les ombres "géomètriques" ont une orientation un peu différente.
Il y a une autre eventualité: l'effet de mirage inférieur qui se produit au dessus de zones très chaudes en été.
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/mir_inf_strat.html
Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Mir_st10

Si vous allez sur le site, vous pourrez lancer une animation java et modifier les conditions initiales
Supposons que la photo aie été prise pendant un été très chaud (cf 2003), Les rayons solaires qui parviennent sur la surface de l'étang peuvent avoir deux origines.
1 - au dessus de l'étang et de son voisinage l'atmosphère est restée fraîche et le rayons sont peu déviées les ombres sont courtes (midi solaire)
2 - une deuxième partie des rayons était initialement dirigés vers une zone "chaude" située plus au sud ont été dévies et arrivent sur l'étang avec une incidence plus rasante qui pour les mêmes arbres donne des ombres bien plus allongées

Que pensez vous de cette explication.
Je vais regarder s'il y a une zone différente plus au sud
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:03

Gagné Il y a une importante agglomération au sud.
En plein midi, l'air au dessus de la ville est bien plus chaud et peut justifier la déviation des rayons lumineux vers l'étang des ombres doubles.
Je vai signaler cette explication à l'ami qui a fait les figures sur les mirages. Je suis certain que cela va le brancher..
J'ai pris une photo en me plaçant au dessus de Krefeld et j'ai incliné pour faire apparaître l'étang au nord.
Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Krefel10
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
doublemexpress

Masculin Lion Nombre de messages 4383
Age 48
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:19

Si c'est ca Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bonjour Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:41

Une bonne preuve pour cette explication serait de trouver d'autres exemples en s'appuyant sur des conditions analogues

Photos prises en été dans l'hémisphère nord. On cherche aux nord des grandes aglomérations (zones chaudes) des zones réputées plus fraiches.

Bonne chasse.... Donner vos résultats ici
Revenir en haut Aller en bas
gab02
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
gab02

Masculin Vierge Nombre de messages 3214
Age 52
Localisation Ailleurs

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:55

Ton explication, très complète et très instructive se défend j.charr Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bon

J'y émettrais tout de même quelques réserves:
1. La situation est bien différente de celle des déserts secs où ce phénomène de mirage inférieur est commun (La chaleur de l'agglomération et du sol peut être élevée mais peut-être pas suffisante et le taux d'humidité en Europe du nord est plutôt élevé).
2. La distance avec l'agglomération est peut-être trop conséquente (plusieurs kilomètres) pour que le phénomène se répercute si loin.
3. Le phénomène n'est pas visible dans les étangs voisins.
4. Le phénomène s'étendrait hors de l'eau comme je le montre plus haut.

Je pense toujours que l'on a affaire à bug très localisé, un problème de réponse lors de la prise de vue ou lors du traitement du cliché avant diffusion.
... mais je me trompe peut-être Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Ch_ais_p

D'autres exemples permettraient en effet de valider ton idée j.charr, les recherches continuent Wink
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:03

C'est une piste à mon avis à creuser. Jusqu'à présent les mirages inférieurs étaient vus par des observateurs au niveau du sol, mais si l'observateur est sur un satellite ou sur un avion (c'est le cas ici) cela n'est pas habituel du tout. D'autre part l'optique est actuellement si peu enseignée que les gens capables d'interprêter un tel phénomène sont plutôt rares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:34

Bon, très belle hypothèse bien documentée j.charr.

Mais je crois toujours que ce n'est pas un mirage. Sans toutefois pouvoir apporter un preuve capitale.

Il est vrai qu'on peut distinguer une sorte de prolongement de l'ombre sur la pelouse à gauche de l'étang. Mais il n'y en a pas à droite sur les arbres. Du moins pas quelque chose de visible.

L'"ombre" sur l'eau est quand même bien délimitée aux rives du plan d'eau. Sauf la pelouse je vous l'accorde.

Il est vrai aussi que ça ressemble à l'ombre d'un édifice. Plutôt déformé quand même.

Et si la couleur de la pelouse venait des animaux qu'on distingue sur le côté sud et qui pourraient avoir brouté un peu ? Coïncidence donc.

Un mirage ou un bug de collage serait bien plus visible que ça. Là il me semble que cette "ombre" se fond trop bien dans le paysage. Ca semble naturel.

Je persiste à dire que la différence de couleurs est due à des algues ou quelque chose qui flotte à la surface de ce plan d'eau.

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Surpris_37
Revenir en haut Aller en bas
vijmars
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
vijmars

Masculin Bélier Nombre de messages 2529
Age 63
Localisation Iles du frioul

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Ombre doublée, verbeg, allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:58

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bonjour Explication impressionante J.charr, tous mes compliments Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bon Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bon Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bon Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 1:36

L'hypothése de Gyrrus qui réside près du lac de Grand lieu, est effectivement très séduisante. Sur des plans d'eau comme celui-ci il se developpe en été toute une végétation comme des lentilles d'eau. Cette végétation peut couvrir la totalité de la surface du plan d'eau. Seules les zones ventées sont libres. Ces observations sont très courantes.
L'hypothèse d'un effet mirage inférieur est une eventualité que l'on aimerait vérifier. Je considère qu'en suggérant cette solution, nous aurons peut être une chance de trouver d'autres exemples.
Nous devons d'ailleurs feliciter vijmars pour son sens de l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne   Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ombre doublée à Verbeg : le mystère demeure - Allemagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Défis "image" classiques 153 à 193 - (Septembre 2017/Juin 2020)
» ombre humaine ??, Munich, Allemagne
» Les images doublées dans Google Earth [Bugs, collages]
» Observatoires astronomiques vus avec Google Earth
» Demeure de la fameuse Sharon Tate, Los Angeles, CA - USA
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Insolites :: Bugs, collages-
 
 
Sauter vers: