Tétris à la mode japonaise :
L'audimat des programmes japonais décline. Une première pour une télévision reine en son pays et dont les chiffres d'audience n'ont jamais connu de décrue depuis vingt ans. La semaine dernière, aucune des 6 chaînes n'a dépassé 9% de part de marché sur les programmes de prime time.
La faute à la Wii, clament les patrons des chaînes, regroupées au sein du réseau Fuji TV. Selon eux, la console de Nintendo serait responsable de la fuite des téléspectateurs.
«On a toujours eu des fluctuations cycliques au Japon, mais jamais de période de déclin comme celle que l'on constate aujourd'hui,
explique un dirigeant de la chaîne TBS. Cela est donc dû à des facteurs extérieurs. Parmi ces facteurs, il y a le fait que les gens regardent la télévision sur leurs téléphones portables – ce que l'on ne peut comptabiliser dans nos mesures d'audience – mais surtout, la vraie raison est le temps que passent les gens devant leur Wii.»
Communion familiale: de la télé à la Wii
En effet, 271.000 consoles ont été vendues au Japon le mois dernier, six fois plus que la PS3, la dernière console de Sony. En outre, la console permet de jouer en tribu, selon un principe enfantin qu'enfants et parents assimilent en un éclair (la manette se transforme, selon le jeu, en raquette de tennis, en club de golf, en volant de voiture, ou en batte de baseball). De quoi déroger à la sacré sainte communion familiale devant le programme télé après le dîner, un créneau horaire précieux pour les chaînes.
Pourtant, au Japon, l'inventivité des émissions de divertissement demeure fascinante. La preuve: ce jeu désopilant, sorte de Tétris humain regardez : >>>même lien<<<
A quand une adaptation de ce jeu télévisé sur la Wii ?
Faut-il en rire ou en pleurer ?