Oui voilà, le Tracker permet de mettre en relation les "uploaders/seeders" avec les "leechers".
Les fichiers quant à eux, sont stockés chez les internautes (principe du P2P). Il n'ya que les fichiers *.torrent (25ko en moy.) qui est hebergé sur le tracker.
Un fichier *.torrent est crée par l'uploader et "contient" des informations uniquement (nom du fichier, taille, hash...), qui sont comme l'a dit j.charr transmisent par le Tracker aux leechers et Seeders.
L'uploader est celui qui propose le fichier sur le tracker, le Leecher "telecharge" et devient réellement Seeder lorsqu'il a reçu integralement le fichier (encore faut il qu'il le laisse en seed, qu'il partage).
Malheureusement, bon nombre d'internautes qui ont pris de mauvaises habitudes sur Emule, Kazaa etc... se comportent encore comme des "Leechers" dans le sens où lorsqu'ils ont reçu le fichier, stoppent le partage ou suppriment le torrent de leur client BitTorrent (Azareus, µTorrent...).
Dans le milieu du Torrent, être un leecher = egoiste ... c'est une insulte lolll
Les Trackers privés, quant à eux, ont trouvé un moyen d'eviter les Leechers "egoistes".
Pour eviter ce genre de problèmes, un Tracker privé estime qu'on devient
Seeder à partir du moment où notre ratio est de 1 (C'est à dire qu'on a "envoyé" autant qu'on a "reçu").
Certains à partir de 0,75 ou même parfois à 0,5. Tout depend comment l'administrateur du tracker à configurer ces permissions.
Ces Trackers privés, vont aussi limiter à ceux ayant un ratio inferieur à 1 par exemple, la possiblité de telecharger à pleine vitesse et les sanctionner en leur mettant des durées d'attentes avant qu'ils puissent telecharger un fichier (12h d'attente souvent). Et generalement, les admins de ce genre de tracker privé bannissent tous les membres qui ont un ratio trop bas.
Concretement, on se connecte sur un tracker tel que :
Mininova.org pour l'un des plus connu (tracker public donc aucune limitation de bande passante ni de durées d'attentes).
Ou PirateBay.org que beaucoup considèrent un peu comme le "Google" pour la recherche de Torrents.
On selectionne le fichier qui nous interesse... et le client BitTorrent se chargent du reste
Les trackers privés sont souvent assez difficile à trouver et lorsqu'on en trouve un, il est bien souvent impossible de s'y inscrire car le nombre de "membres" sont souvent limités. Privés n'indiquent pas qu'ils sont payants, juste qu'il faut créer un compte (gratuit) qui va permettre à l'internaute de s'identifier auprès du tracker avant de lancer son client Bittorrent. Ce qui permettra au tracker de connaitre le Ratio de l'internaute.
Un methode simple pour "trouver" les trackers privés est de vous rendre sur mininova.org par exemple et à coté des noms de fichiers, certains auront un "P" (sur fond orange) qui signifie que pour pouvoir telecharger se fichier, il faut d'abord se connecter sur le tracker privé qui l'heberge.
Exemple sur cette [url=http://www.mininova.org/search/?search=divx french]page[/url].
Vous pourrez donc tout de même "charger" le torrent sur votre Client BitTorrent, mais vous ne pourrez pas la telecharger (ou a très faible vitesse) tant que vous ne serez pas logger sur ce tracker privé (encore faut il que les inscriptions ne soient pas clauses).