Je vois que tu sais maintenant poster des animations Doublemexpress.
Je n'ai pas vu de mes yeux l'ascenseur à bateau.
Par contre, je suis allé visiter il y a quelques années, l'écluse à escalier de Montech. C'est ça aussi très impressionnant. Il faut imaginer la puissance demander pour retenir cette masse d'eau en plus du bateau. L'imagination de l'homme pour construire de tel ouvrage, ne s'arrêtera jamais !!!
"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Je le dit et le re-dit : 'de tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves' 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Etant voisin proche de la Belgique, je vais souvent visiter ton peuple J'y ai même passé mes vacances l'été dernier du côté de La Roche-en-Ardenne (50°10'58.87"N 5°34'33.76"E), de Baraque de Fraiture (50°15'0.27"N 5°44'9.28"E) et de Durbuy (50°21'8.59"N 5°27'20.34"E) (Durbuy, qu'un flamand a mis en musique ). Un superbe coin à deux ou trois pas de chez moi alors que certains vont parcourir de km et de km vers la cote d'azur...
Je vois que tu sais maintenant poster des animations Doublemexpress.
Avec ton aide, encore grand merci.
J'essayerai seul un jour et là, on verra si j'en suis vraiment capable
Citation :
... ... Il faut imaginer la puissance demander pour retenir cette masse d'eau en plus du bateau. ...
Et ben non, contrairement à ce que l'on pense au premier abord, c'est pas plus dur avec bateau que sans ! ! ! ! !
Et c'est ce qui fait que finalement, c'est pas "si compliqué" (toute proportion gardée, bien sur) que ca.
En effet, et merci Archimède, le bateau remplace littérallement une partie de l'eau ! et donc les bacs d'ascenseur à bateaux (et c'est aussi le cas de Montech) 'pèsent' autant avec que sans bateau ! ! ! !
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Ecluses Devizes UK Ven 5 Oct 2007 - 15:56
Salut Avant toutes choses il me semble que ce sujet a déjà été traité mais j'ai eu beau rechercher avec plusieurs mots clefs , au singulier ou au pluriel , je n'ai rien trouvé .
Certains d'entre vous on peut-etre passé des écluses et on trouvé ça intéressant voir amusant mais surement un peu long . Sur le canal Kennet/Avon , ouvert en 1810 puis laissé à l'abandon après la 2 guerre mondiale et réhabilité en 1990 , il y en a 29 au total et ici à Devizes , 16 d'un coup ( je n'ose imaginer le temps qu'il faut ). Les rectangles sur le coté gauche sont des bassins qui permettent à 2 bateaux de se croiser .
crédit photo
51°21'8.95"N 2° 1'32.83"W
Dernière édition par Mac Cany le Lun 15 Sep 2014 - 8:31, édité 1 fois
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Voies hydrauliques - Ouvrages d'art ! Ven 5 Oct 2007 - 16:09
Mc Cany a écrit:
Avant toutes choses il me semble que ce sujet a déja été traité mais j'ai eu beau rechercher avec plusieurs mots clefs , au singulier ou au pluriel , je n'ai rien trouvé .
Peut-être est-ce ceci que tu cherchais Mc Cany? Si c'est le cas je peux les fusionner....
7341
Sujet: Re: Voies hydrauliques - Ouvrages d'art ! Ven 5 Oct 2007 - 17:25
Ce topic traite plus des ascensseurs à bateaux mais pourquoi pas fusionner en effet .
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Voies hydrauliques - Ouvrages d'art ! Ven 5 Oct 2007 - 17:36
Mac Cany a écrit:
Ce topic traite plus des ascensseurs à bateaux mais pourquoi pas fusionner en effet .
Entre autre les ascenseurs mais aussi les écluses....comme doublemexpress l'a cité au début de son topic.
doublemexpress a écrit:
Je vous propose de placer ici les ouvrages d'arts remarquables sur les voies hydrauliques.
Ecluses, ascenseurs à bateaux, escaliers d'eau, plans inclinés, ...
Alors je les fusionne...
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: Voies hydrauliques - Ouvrages d'art ! Dim 7 Oct 2007 - 19:48
en tout cas beau sujet !!
:bravo:
7341
Sujet: Pont canal Bridgewater Barton UK Mar 4 Déc 2007 - 17:54
Salut
Ce pont canal d'une longueur de 75 M fut mis en service en 1893 et pèse 1450 T , mais il a la particularité de pivoter pour laisser passer les bateaux du canal de Manchester sans perdre son eau . En effet deux écluses ferment les extrémités et c'est plein d'eau qu'il pivote sur son axe .
crédit photo
53°28'29.26"N 2°21'8.36"W
Dernière édition par Mac Cany le Lun 15 Sep 2014 - 8:46, édité 1 fois
7341
Sujet: Ascenseur roue Falkirk (the Wheel), Ecosse, Royaume Uni Mar 4 Déc 2007 - 18:29
Salut Construit en 2002 à Falkirk , sur l'Union Canal , cet ascenseur est une "roue" qui monte les bateaux de plaisance sur une vingtaine de mètres. Deux bacs de 20m décrivent un cercle, en l'air, portés par deux bras .
crédit photo
Sue cette vidéo on peut voir son fonctionnement ( il me semble que la musique devrait dire quelque chose à Gollum ).
56° 0'1.13"N3°50'30.07"W
Dernière édition par Mac Cany le Lun 15 Sep 2014 - 9:01, édité 2 fois