Oui c'est "rigolo", car hier soir, voyant qu'on se rapprochait des 60000, j'ai fais une petite "étude" du forum.
Pour résumé, j'ai repris une "indicateur" de "bonne santé" (une peu comme l'indicateur de masse corporelle pour l'humain) qu'on utilise en Marketing et en Gestion qu'on appelle la lois des 20/80.
La loi des 20/80, pour faire court, represente dans le cas d'une entreprise par exemple, que 20% des produits referencés (ou Vendus) par l'entreprise, reprensente 80% du Chiffre d'affaire.
Cet indicateur n'est pas une "règle" qu'il faut absolument atteindre pour se valoir d'être en "bonne santé", mais jsute un indicateur (qui permet d'interpreter et analyser un "etat des lieux"). On s'est rendu compte que dans la majorité des structures qui se portent bien, les 20/80 sont respectés. C'est aussi bien valable pour une entreprise que pour une association, ou même dans les etudes demographique du comportement de la "Société"...
Bref, pour le forum... attendez je reprends mon fichier excel lol...
Alors, hier soir, il y avait :
Membres: 3163 Membres d'inscrits, mais seul 636 (env. 20%) membres avaient posté au moins 1 message.
Donc pour "être" dans les 20/80, il faudrait donc que 20% (636) des membres aient postés 47 987 (80%) de messages.
J'ai calculé en ne prenant en compte que ceux qui avaient déjà posté au
moins une fois. Donc on estime que 636 des membres sont "actifs".
Dans ce cas, pour le Forum, en réalité (tjs à la date d'hier soir), il y a eu 48001 messages de postés par 32 membres.
Ce qui represente 5% des membres pour 80% des messages.
20% de membres ont proposés 56067 Messages, soit près de 93,5 % de la totalité des messages.
Dernier indicateur que j'ai mesuré c'est la moyenne de messages postés par membres (actifs).
Moyenne: --> 59984 : 636 = 94,3 = 94 Messages/Membres.
Moyenne du Top 32: --> 48101 : 32 = 1503,15 = 1503 messages/Membres.
Pour être plus précise et plus representative de la "vie" du forum, il aurait fallu plutot, pour cette mini etude, prendre les chiffres sur une année complete. Alors que dans notre cas, j'ai comptabilisé la totalité des messages et membres depuis la création du forum (alors que ce genre d'etude se réalise plutot sur une "strucutre" finie et aboutie et non encore "phase de création". Pour ête plus clair, on pourra vraiment etre fixé sur l'indicateur du forum, en prenant en compte uniquement les "nbre de membres actifs" et "les messages postés" à partir d'aujourd'hui jusqu'au (N+1) 2 juin 2008.
Pour conclure tout ceci, l'indicateur du forum n'est pas de 20/80 mais de 5/80 (et 20/93 qui a aussi son importance pour une eventuelle analyse).
20% (636) sont actifs sur les 3163, ce qui est en soi un signe de bonne santé. Le "poids de forme" du forum devrait être en théorie que les 636 membres actifs aient proposés 80% des messages. Alors que nous nous trouvons plutot à un indicateur de 80/100 (Ce qui n'est pas "l'idéal"). Mais "Don't worries", c'est le même "problème" pour la majorités des forums.
Vu que c'est souvent le cas est apparemment très significatifs des forums, il vaut mieux donc, se baser uniquement sur es membres actifs (logique puisque c'est eux qui ont ecrit 100% des messages).
Ce qui veux dire, qu'en prenant uniquement les chiffres à partir des membres actifs nos indicateurs sont de 5/80 et 20/93.
En quelques mots,on peut les traduire par le fait, que le forum est composé d'un noyau dur d'une trentaine de personne qui font "vivre" le forum à hauteur de 80% (messages postés), ce qui laisse plutot à croire que le forum, n'est pas un forum à proprement parlé, mais un "groupe" d'amis ou de passionnés (le facteur humain est bien plus important dans cette configuration).
Petite percision, si vous ne faites pas partie des 5% (Top 32) ne vous vexez pas car cela s'explique souvent soit par votre "nouvelle" venue dans le forum. Et ce top 32 reste encore aujourd'hui très accéssible, car il faut pour le moment avoir envrion 400 messages à son actif pour y être integré. Ce qui est peu finallement, et qui permet aussi d'envisager une vraie possibilité d'evolution pour le forum
Et finallement, l'indicateur le plus interessant, pour "l'avenir" du forum c'est que 20/93, 93% des messages postés sont proposés par 20% des membres (636 donc 100% des membres actifs). Cet indicateur, bien que très éloigné des 20/80 est un bon signe selon moi, qui prouve que le forum est en perpetuelle evolution, le noyau dur grandit, evolue, se modifie sans cesse.
Conclusion (selon moi): Tout sur Google Earth est une grande famille qui n'a de cesse que de s'agrandir lol et tout l'avenir devant lui (elle):cheers:
Bon j'en vois déjà venir me dire "oui mais on a pas besoin de tout ça pour s'en rendre compte!" lol
Ben je dit qu'il est toujours bon d'avoir confirmation et que les chiffres ne mentent jamais... à partir du moment où on ne les fait pas mentir (cf sondages "politiques" lol) ... et qu'il est donc toujours interessant de le "mesurer" pour établir des statistiques et mieux aider l'équipe et les membres à garantir l'avenir du Forum dans l'interet de tous et du forum
En tout cas ...
Bravo à tous et longue vie au Forum cheers