Bonsoir
Coordonnées: 51°31'59.70"N 0°48'52.78"E
Tous les "i" bleu present autour de ce bateau échoué sur un banc de sable pres des cote de Southend-on-Sea dans l'estuaire de la Tamise disent qu'il pourait s'agir du bateau-émetteur "Ross Revenge" de Radio Caroline.
Je me suis donc renseigné un peu sur l'histoire du "Ross Revenge" et il se trouve que ce n'est pas lui, le "Ross Revenge" mesure 73 metres et celui-ci, seulement 40. Il s'agit donc certainement d'un autre bateau-émetteur (d'apres l'ombre de l'antenne géante), mais je n'ai pas réussit a trouvé lequel c'est.
La petite Histoire de Radio Caroline:
Radio Caroline était une radio offshore "pirate" (essentielement musicale) qui émettait en Angleterre et dans le nord de l'europe depuis un bateaux stationné dans les eaux internationales.
Cette radio fut fondé par un homme d'affaire Irelandais en 1964 et dura jusqu'en 1991.
A ça création en 1964, Radio Caroline diffusait ses émissions depuis le bateaux-émetteur "Fréderica" conjointement avec Radio Atlanta sur le "Mi Amigo" pres des cotes de l'Angleterre, à l'époque d'autres bateaux exerçaient ce type d'activité au royaumes-unis et leur presence était toléré mais en 1967 une loi anglaise mit fin a cette pratique, seul Radio Caroline et Radio Atlanta continuerent d'émettre depuis les eaux internationales.
En 1968 les deux bateaux sont intercepté par la marine des Pays-bas puis remorqué vers Amsterdam pour etre ensuite vendu aux encheres.
En 1972 le "Mi Amigo" fut racheté par des petits malins et Radio Caroline pu donc reprendre ses activités jusqu'en mars 1980, date à laquelle il coula en mer du Nord.
Trois ans plus tard Radio Caroline reprit du service a bord de sont dernier bateau-emetteur : le "Ross Revenge". En 1990, par manque de blé Radio Caroline dû cesser d'emettre, et depuis le bateau se déplace de port en port au Royaumes-Unis.
Aujourd'hui, C'est une radio terrestre 100% légal.
SOURCES: http://perso.orange.fr/tvignaud/offshore/caroline/histo1/car_histo1.htm
Photo: Le "Ross Revenge". Je me demande comment font ces bateaux pour ne pas etre renversé au moindre coup de vent.
http://www.eylard.nl/OffShoreRadio/Caroline/