- Tcharr a écrit:
...
Je ne vais pas passer mon temps à virer la MAJ XP qui perturbe tout et je ne vais pas non plus interdire les MAJ XP
...
Ben c'est pourtant ce qu'il faut faire.
Rendre automatique les MAJ windows ne peut t'apporter que des soucis.
Et même si tu retire une MAJ qui te cause des soucis, ça ne sert srictement à rien... Windows refera toujours la mise à jour...
Les MAJ windows, sont souvent indispensables (surtout celles pour la securité de windows), mais concernant les Drivers... là c'est une autre histoire.
Les MAJ, je les fait moi-même (1 à 2 fois par semaine) en cliquant tout simplement sur Windows Update... et en cliquant ensuite sur "personnaliser"... au moins je vois ce qu'il veut m'installer.
C'est fou ça.... j'ai suivi le sujet sur IE, tu fais parti des gens à critiquer le "Machiavélisme" de Microsoft à vouloir tout controler... et tu autorise les MAJ automatiques.
Il faut plus se mefier des MAJ automatique que d'IE.
Comme il faut encore + se mefier de Google et de ses gratuiciels que de Microsoft... mais ça aussi, c'est une autre histoire lol
Pourquoi ?
--> windows update n'est qu'une application automatisée et robotisée qui va rechercher sur ton ordinateurs les pilotes installés. Suivant leur "signature", il va determiner la "marque" et la derniere version "signée xp" disponible.
Mais cette technique à trop de limite!
Hier Micro, a abordé un probleme concernant la sortie du nouveau driver "generique" pour les cartes vidéos Nvidia... qui pretend etre un driver pour toutes les cartes de cette "famille"...
Manque de bol, ce driver ne focntionne pas pour certaines cartes pourtant.
On peut rencontrer exactement le même problème justement, pour les cartes sons.
Ca veut dire que Microsoft Update, va telecharger les drivers, sans chercher à savoir s'ils sont vraiment compatibles avec ton periphérique.
Avec Nvidia, nous n'avons quasiment plus le probleme, car Windwos updte ne propose plus de MAJ automatique, puisque Nvidia ne propose plus des drivers "signés" et "certifiés"... justement pour eviter ce genre de soucis (de risque d'incompatibilité ou conflits entre drivers/periphériques).
Par contre avec les cartes sons.. alors là c'est bien souvent la galère pour trouver le bon driver.
L'industrie de la carte son (tout comme celle de la carte vidéo) est une enorme usine a gaz.
Prenons mon exemple: Mon ordinateur a une carte mere MSI, avec un processeur Intel, composé du chipset Audio (carte son integrée) "C-Media Wave Device" et ma carte video (séparée) Nvidia Ge Force 5200.
Lorsque je fais les MAJ de windows update, il va me trouver 2 drivers à installer pour la carte son. Si je fais la MAJ automtique... ben il m'installe les deux.. super!
Resultats:
-> Au "mieux": Après Reboot, Erreur (code 10) où il est incapable de retrouver ma carte ou crée des conflits avec d'autres periphériques.
-> Au "pire": gros plantage, erreur fatale avec le bel ecran bleu avec "erreur dans blablabla... dans le fichier cmaudio.sys"
Tout simplement, car le chipset
"C-Media Wave Device AC 97" est personnalisé" par MSI... en réalité ce chipset utilise la technologie de la
"VIA AC97", carte Son de la société VIA.
Donc Windows update detecte que j'ai 2 cartes sons. Une
C-Media AC97 Audio Device et une l'autre
VIA AC97.
MSI fait des cartes mères et passe un contrat commercial avec la société VIA pour acquérir le droit d'utiliser leur technologie "audio" (ce qui est tres courant, meme dans le monde de la Carte vidéo, et aussi Carte Mere).
Mais MSI, ne va pas faire de pub pour VIA, donc on change le nom... on "personnalise" aussi le chipset pour qu'il soit parfaitement compatible avec la CM... et on arrive donc à avoir 2 drivers differents pour une même carte (ou chipset) Son d'origine.
Mais le chipset lui, garde toujours sa double signature (C-Media et VIA AC97) que windows update est incapable de determiner celle qui est réellement installé sur l'ordi.
Donc Moralité de l'histoire, comme pour toutes les mises à jours des drivers et des periphériques de son ordinateur. Ne jamais utilisez les MAJ de windows update! (ou seulement si on connait son matériel, et que l'on est capable de savoir ce qu'il veut installer).
Pour tous les ordinateur de marques tels que Toshiba, hp, Hewlett Packard... il est vivement conseillé de faire les mise à jour directement sur leur propre site (ou directement sur le constructeur du périphérique, mais seulement si on connait parfaitement les periphériques installés).
Pour les ordinateur "sans marque" précises (ordi montés integralement par soi-même)... rien ne vaut que d'aller chercher les drivers sur le site du fabircant du périphérique concernés ou du fabricant de la carte mère.
Pour les portables c'est encore pareil que pour les ordi dite de "grandes" Marques... car tous les composants sont integrées les uns aux autres (sauf si le portable est de très haut de gamme), il faut absolument faire les mise à jour depuis le site du fabricant de l'ordinateur!
Dans ton cas, c'est Toshiba donc c'est ici:
http://fr.computers.toshiba-europe.com
Par exemple, pour revenir sur mon cas, les mise à jours de drivers des periphériques qui etaient déjà installés lorsque j'ai acheté mon ordinateur. Tous ceux qui sont directement rattaché (cartes) ou integrés (chipset) tels que Carte Son, Carte Vidéo, Carte Ethernet etc... je fais la mise à jour depuis le site de MSI (qui fournit un logiciel de reconnaissance forcemment bien + fiable que celui de Windows Update, et une possibilité aussi de MAJ automatique)