Je n'ai pas regardé l'overlay que tu propose Gab, mais il me semblait que c'etait un peu plus complexe que "ça" le phénomène de la montées des eaux.
"Ca" : "carré bleu, et de lui donner une altitude et crac le tour..."
Ca parait pas très logique, mais il me semble que ce n'est pas parce que le niveau de le mer augmente d'1 metre par exemple, que toutes les zones à 1m au dessus du niveau de la mer seront immergées.
Je prend l'exemple, d'un coin que je connais assez bien, qu'est la Baie de Somme et surtout la "region" de St Valéry/somme - Cayeux/mer.
A cet endroit, ils ont "construits" des digues pour renforcer les digues naturelles que forment les plages de Gallets (je vais verifier l'orthographe, promis! lol).
La petite ville de Cayeux sur Mer qui se situe en dessous du niveau de la Mer n'est pas innondée grace à ces "barrières" de gallets (sauf en hiver, où les grandes marées innondent les sous-sol des maisons).
D'ailleurs on voit tres bien la zone "innondable", c'est tres nette sur Google Earth (les clichés sont recents, c'est beaucoup plus net qu'avant).
C'est un coin magnifique et même sur Google Earth, on peut admirer la beauté des lieux
50° 9'48.47"N, 1°31'59.29"E.
Il y a plusieurs années, il y avait eu de fortes innondations dans la region.
Mise à part les dommage que cela a pu causer, les geologues et tous les intervenants qui ont travaillés à l'elaboration de ces digues de renforts ont été "content" de voir que les dégats avaient eté tres limités.
Les renforts de digues (on peut en voir ici: 50° 9'51.14"N, 1°28'42.66"E), sont mis en place pour "devier" les eaux autour de la ville. Lors de ces dernieres inondations, cayeux sur mer etait devenue une île (meme la route est epargnée).
La zone innondée ne concernait que les marées et les Champs de couleur marron clair.
Je ne sais pas si cela s'est arrangé... apparemment pas, car ces champs (marron clair) ne sont en fait plus cultivés car le recouvrement par la mer a rendu la terre non fertile à ces endroits.
Alors bon, ce n'est qu'un exemple... mais cela reste néanmoins très significatif, car la Manche est connue par ses grande marées ( 5 à 10m du niveau de la mer) et la Baie de Somme est aussi un laboratoire d'étude, grandeur nature, sur plusieurs phénomènes dont la "montée des eaux".
Je ne sais pas si tu cherche quelque chose de très précis titoine, mais je crois vraiment que ce phenomene est beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire...
Enfin c'est ce qui est dit... après c'est peut etre du pipo et moi, petit citadin, touriste de la baie de somme... je prends ça au mot! loll