|
| | |
Auteur | Message |
---|
Beatriz Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4819 40 Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80) Ingénieur-Maître en Géographie musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Mer 16 Mai 2007 - 20:58 | |
| Et nous avons un troisième vainqueur ! Baptistbapt !! :cheers: Bravo à toi ! Il reste encore une place |
| |
| | baptistbapt Nouveau
11 35 Ile de france
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Mer 16 Mai 2007 - 21:03 | |
| 3 défis ----> 3 médailles de bronzes :p |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Dim 27 Mai 2007 - 15:27 | |
| Salut Béa!!
ce défi est il fini?? Hein??
wouaff!!! |
| |
| | guizmo Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4140 42 Le Châtelet sur Retourne, Ardennes guitare, musique, Jeux vidéo
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 13:51 | |
| MP envoyé (j'suis vraiment en retard dans les défis !!!) |
| |
| | Beatriz Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4819 40 Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80) Ingénieur-Maître en Géographie musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 13:56 | |
| Non, Tcharr, le défi n'est pas terminé, mais si Guizmo ne trouve pas la bonne réponse, je le cloturerais (demain soir) |
| |
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 14:42 | |
| Guizmo est le dernier "trouveur" du défi ! Je te laisse mettre ta réponse et après, je clôture le défi |
| |
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 15:01 | |
| Ok Chantale !! Donc voilà, c'est la redoute de Sablanceaux sur l'ile de ré près de la ville de Rivedoux-Plage. Voilà ce que j'ai trouvé pour un peu plus d'explications : De vastes plages, une bonne profondeur à marée basse font de Sablanceaux un lieu de débarquement idéal. D'ailleurs, en 1627, Buckingham a choisi cet endroit pour débarquer près de 10 000 hommes en deux jours seulement. A la fin du XVIIe siècle, lorsque le système défensif de l'île est établi, Sablanceaux sera doté (en 1673) d'une redoute destinée à barrer la pointe et stopper les troupes ennemies. Les redoutes des Portes et du Martray, construites à la même époque, auront un rôle identique. Implantée à un point stratégique, la redoute de Sablanceaux a été régulièrement entretenue et améliorée, notamment en période de crise. Ainsi, en 1701, lors de la guerre de Succession d'Espagne, une batterie destinée à renforcer la défense est aménagée en avant du réduit initial. Celle-ci est composée de trois éléments : la batterie du Deffend et celle de Rivedoux, aujourd'hui détruites, et celle dite de la pointe de Sablanceaux, réutilisée après 1841. En 1756, à la veille de la guerre de Sept ans, elle est transformée pour augmenter son efficacité. Finalement ce n'est qu'en 1827 qu'elle est désarmée. Pour peu de temps puisqu'en 1841, la réorganisation de la défense du littoral fait renaître l'intérêt stratégique de la redoute (c'est aussi le cas de la batterie du Grouin). Son agencement est complètement revu, ainsi elle est dotée d'un corps de garde défensif standard du type 1846 n°2. A la fin des travaux, en 1861, la batterie de Sablanceaux est armée de 6 canons et 6 obusiers. Mais les progrès de l'artillerie en puissance et en portée, vont imposer une évolution constante dans son équipement. C'est la seule fortification de l'île a subir les transformations nécessaires pour suivre les avancées de l'armement : des travaux importants sont entrepris en 1875 et 1894. Aujourd'hui, si la redoute est encore en bon état, la batterie qui l'entoure a été rongée par la mer et mitée par l'urbanisation.http://laetima.club.fr/sablanceaux.html Coordonnées : 46° 9'46.13"N 1°15'10.22"W Cet endroit est maintenent utilisé comme embarcadaire reliant le Fort boyard et la Rochelle. |
| |
| | Thalyn Globe-surfeur "Argent"
1096 48 Reims
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 15:18 | |
| Bravo Guizmo, et merci pour cette explication... vais me coucher encore un peu moins bete ce soir Cependant, j'ai noté une tite erreur: - guizmo a écrit:
- Ok Chantale !!
Donc voilà, c'est la redoute de Sablanceaux sur l'ile de ré près de la ville de Rivedoux-Plage. ...
C'est Beatriz son pseudo lol
Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 16:39, édité 2 fois |
| |
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 16:31 | |
| Haaaaaa !!! Honte à moi Désolé Beatriz, je venais tout juste de lire un post de chantale, c'est peut être pour ça que je me suis planté :lol: |
| |
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 16:33 | |
| |
| |
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Sam 2 Juin 2007 - 16:36 | |
| Rooo t'es pas sympa Guizmo Bonne explication Guizmo Je déplace le défi |
| |
| | chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Dim 3 Juin 2007 - 6:30 | |
| |
| |
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] Dim 3 Juin 2007 - 10:51 | |
| Comme vous l'avez aperçu, je suis un peu tête en l'air. |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redoute de Sablanceaux, Ile de Ré, France [trouvé] | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |