Le
South Street Seaport Museum de New-York a été fondé en 1967 par Peter et Norma Stanford dans le quartier historique qui est le site original du port de New York,
sur le quai 17 de l' East River.
Le Musée possède
plus de 2.800 m² d'espace d'exposition sur la marine du 19° siècle.
Il abrite une imprimerie, un musée d'archéologie, une bibliothèque maritime, un centre artisanal, un laboratoire de conservation de la vie marine, et la plus grande société privée appartenant à la flotte de navires historiques dans le pays.
Dès l'origine, outre la préservation des bateaux, l'accent a été mis sur l'importance d'être un
lieu éducatif sur l'histoire de ce quartier maritime à l'apogée du port de New York, des années 1820 à 1860.
Presque tous les bâtiments existants et tout le quartier portuaire sont destinés à transporter le visiteur dans le New York du milieu du 19° siècle, afin de lui montrer ce qu'était la vie du commerce maritime de l'époque.
Les bâtiments connus sous le nom de Schermerhorn Row étaient menacés de destruction ou de développement commercial intensif quand la Marine à voile de la ville périclitait.
A proximité de Fulton Street ont été préservées les rues pavées et bordées de boutiques, bars et restaurants.
Par les efforts de préservation de ces bâtiments et l'acquisition de plusieurs voiliers, le Musée a pu prendre forme dans South Street Seaport.
En 1982, le réaménagement du quartier a commencé et le musée devint une
grande attraction touristique par le biais du développement des zones commerciales modernes.
En 1998, South Street Seaport Museum de New York est désigné par le Congrés américain
Musée maritime national.
Ambrose credit photo
type: bateau-phare
longueur :environ 36 m
largeur : environ 9 m
hauteur/profondeur : environ 5 m
tonnage brut : 45 tonnes
Le
bateau-phare 'Ambrose' a été construit en
1908 pour guider les bateaux sans risque depuis l'Océan Atlantique vers la large Baie inférieure de New York entre Coney Island, New York ,Sandy Hook et New Jersey.
(un secteur de bancs et barres de sable invisibles.)
A cet endroit, les eaux étant trop profondes et le bas-fonds trop doux (? ? ?) pour permettre la construction d'un phare traditionnel, c'est pourquoi cette ''alternative flottante'' a été inventée.
Le bateau-phare 'Ambrose' de South St. a occupé sa place originelle jusqu'en 1933 et a ensuite servi de bateau-phare de l'Ecosse tout près de Sandy Hook jusqu'en 1963.
La U.S Coast Guard en a ensuite fait cadeau au Musée en 1968.
Aujourd'hui, les visiteurs peuvent monter à bord pour voir une exposition de photographies, découvrir les secrets de la navigation et le rôle des bateaux-phares en particulier.
Lettie G. Howard type: Schooner (goëlette de pêche)
Materiau: bois
Longueur : environ 38m
Largeur: environ 6m
Hauteur/Profondeur : 3m
Surface de voile :environ 472m2
equipage : 7 à 9 hommes
Le Lettie G. Howard est une goélette de pêche,
de type Fredonia construite en 1893 dans l'Essex, Massachusetts par Arthur D. Story .Il est l'un de deux seuls exemplaires restants. Ce type de voilier de pêche a été couramment utilisé par les pêcheurs sur la côte atlantique nord-américaine.
Il porte le nom de la fille de son premier capitaine, Fred G. Howard qui pêchait le rouget au large de la péninsule du Yucatan.
Après sa longue carrière de voilier de pêche, il a été acquis par le South Street Seaport Museum de New-York en 1968 et réhabilité.
Il a ensuite été restauré en 1991, puis
certifié en 1994 par la U.S Coast Guard pour pouvoir servir de navire-école pour la formation à la navigation à voile de la jeunesse. Wavertree type: Full Rigged Ship (?)
Materiau: Fer
Longueur: environ 85 m
Largeur: environ 12 m
Tonnage brut : 2170 ?????
Tonnage net : 2118 ????
Equipage: 3 officiers, 21 hommes
Surface de Voile : environ 3000m2
Profondeur/hauteur : environ 7 m
Wavertree ( initialement baptisé "Southgate") a été construit à Southampton en Angleterre en 1885 pour R.W. Leyland Société de Liverpool, juste avant que l'acier détrône définitivement le fer en construction navale.
il est
l'un des derniers et des plus anciens grands voiliers construits en fer forgé.
Aujourd'hui, il est
le plus grand encore à flot. Wavertree a été d'abord employé pour acheminer le jute, utilisé dans la fabrication de la corde et des sacs de toile d'emballage, entre l'Inde orientale (maintenant le Bangladesh) et l'Ecosse.
Deux ans plus tard, il est voué aux 'affaires', prenant des cargaisons n'importe où dans le monde.
Après avoir navigué pendant un quart de siècle, il échoue dans les Îles Malouines en décembre 1910, après avoir dématé près du cap Horn.
Plutôt que de le réagréer, ses propriétaires le vendent comme entrepôt flottant à Punta Arenas, au Chili, sur le détroit de Magellan.
Puis il est converti en barge sablière à Buenos Aires, en Argentine en 1947, sous le nom de N. Don Ariano
et enfin
acquis par le South Street Seaport Museum en 1968. Pioneer type : Goëlette de pêche à 2 mâts
matériau: acier
Longueur hors-tout : 31 m
Longueur de coque : 19.40 m
Maître-bau : 6.40 m
Tirant d’eau : 1.40 m
Déplacement : 47 tonnes
Voilure : 255 m² (5 voiles)
Capacité : 35 passagers
Motorisation : Diesel (85cv)
Le Pioneer a été construit en 1885 à Marcus Hook sur le fleuve Delaware, en Pennsylvanie, en tant que sloop cargo. Il a servi au
transport du sable dans la baie du Delaware pour une fonderie du Comté de Chester.
Il est l'un des deux seuls bâtiments de ce type à avoir été construit en Amérique.
En 1895, après 10 ans de service, le Pioneer a été
re-gréé en goélette pour des raisons économiques et aussi pour une navigation plus facile - la manipulation de la grande voile nécessitant à elle seule un nombreux équipage -
Il a servi de caboteur pour divers frets (bois de charpente, pierres et briques de construction, huîtres de la baie de Chesapeake).
En 1930, le Pioneer a été vendu dans le Massachusetts. Il a été équipé d'un moteur pour naviguer sans voile.
En 1966, il est revendu à Russell Grinnell, Jr. de Gloucester qui a décidé de le sauver. Le gréement est restauré et la coque est refaite en tôle d'acier sur la structure originelle en fer. Au décès de son propriétaire, en 1970, le Pioneer est légué au South Street Seaport Museum de New-York.
Depuis, le Pioneer fonctionne comme bateau d'excursion, en croisière-charter ou pour des programmes éducatifs.
Son équipage est un mélange de professionnels et de bénévoles.
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