PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Nauru, pays le plus riche du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:07

Nauru est le pays le plus riche du monde.

Vous êtes sans doute une grosse majorité à penser que je commence sérieusement à débloquer. Et je vous entends déjà :

1) Nauru, c'est un pays ?
2) Nauru, dans le Golfe Persique ?
3) Nauru, paradis fiscal du type Iles Caïman ?...

Les explications, c'est en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:08

Nauru existe.
Nauru était le pays le plus riche du monde par tête d'habitant au début des années 1980.
Nauru est devenu l'un des pays les plus pauvres du monde et vit sous perfusion de l'Australie.
Les Nations Unies réfléchissent actuellement à un statut de réfugiés économico-écologiques pour traiter ce problème.

"Ah ben, on est bien avancé avec ça..."



Ce topic, ça fait un bout de temps que je l'ai en tête, mais le coin vient juste de passer en haute résolution.

Nauru, avec ses 21 km², et le 3ème état indépendant le plus petit du monde, devant le Vatican (0,44 km²) et Monaco (1,95 km²). (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_superficie)

Le pays a 13 287 habitants, ce qui fait une densité balaise de 600 au km² ! Actuellement, on émigre sauvagement, même si l'Australie effectue de solides reconduites à la frontière.

Le pays a obtenu son indépendance de l'Australie en janvier 1968... mais sa monnaie est le dollar australien (va comprendre...)

Et c'est là que ça se passe : 0°31'43.60"S 166°55'58.11"E

Là, en plein milieu de l'image...
Nauru, pays le plus riche du monde Nauru_11

Nauru, pays le plus riche du monde West_p10
http://www.lib.utexas.edu/maps/australia/west_pacific_islands98.jpg

Allez, on se rapproche.
Nauru, pays le plus riche du monde Nauru_12

Peuplée à l'origine de mélanésiens (comme en Nouvelle Calédonie) et de Micronésiens, l'île accueilli à partir du XIIe siècle des chinois en provenance des Philippines. "Découverte" par les européens civilisés (Question ) le 8 novembre 1798, elle a alors subi des vagues de colonisation :

  • Allemagne en 1888
  • Australie en 1920
  • Japon de 1942 à 1945
  • Australie de nouveau à partir de 1947.

Pourquoi tant de débauche d’énergie pour coloniser ce caillou ?

La réponse au prochain népisode...

Nauru, pays le plus riche du monde V33C3C3CCCCCCCriencompris-La%20suite%2C%0Ac%27est%0Aquand%20%3F%0A%0ALe%20%0Asuspens%0Aest%20%0Ainsou-%0Atenable%0A...


Dernière édition par winnie le Dim 30 Nov 2014 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:53

Nauru, pays le plus riche du monde V31c44bd96abffsuper-Ok%21%20on%20attend%20la%20suite%20winnie...
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
yojumy

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1028
Age 35
Localisation Paris
Humeur tranchante

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMar 27 Mar 2007 - 17:06

ah ben oui insoutenable, là! t'as pas de coeur Winnie! ça faisait récit de guerre là, et tu nous laisse en plan!
Revenir en haut Aller en bas
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur


Masculin Nombre de messages 1941
Localisation France

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMar 27 Mar 2007 - 17:38

Winnie revient Sad
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Le phosphate, richesse minière de Nauru   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:31

Face à se déchainement de ferveur quasi mystique, je ne peux que m'incliner...

Bon, vous avez eu une nuit pour cogiter (pas de mauvais rêve, j'espère) et apporter une réponse à cette question : Pourquoi tant de débauche d'énergie pour coloniser ce caillou ?

Ben, j'en sais rien.














Meuh si, je sais.

La richesse de Nauru vient de l'exploitation du phosphate. Parfaitement ma bonne dame ! Il faut dire que ce "caillou" est un caillou de phosphate.

Nauru, pays le plus riche du monde 425px-10
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nauru_Phosphate_Corporation

Et à quoi sert le phosphate ?

Il sert comme engrais dans l'agriculture (et là, je vous entends dire "ah, je le savais...")

Découvert en 1900, le phosphate de Nauru est exploité à partir de 1906. De 1968 à 2002, ce commerce juteux a rapporté 3,6 milliards de $ australiens (environ 2,2 milliards €).

Nauru, pays le plus riche du monde Ctc_0310
http://www.everyculture.com/Ma-Ni/Nauru.html

Il faut dire que les cours du phosphate ont été bien sympatoches pour les pays producteurs :
Nauru, pays le plus riche du monde Phosph10
www.cairn.info

Maintenant que le phosphate a été presque entièrement prélevé, il ne reste plus que des pitons de calcaire corallien. L'île, jadis verdoyante, est devenue désertique et désolée. L'option tourisme est donc limitée.

Ce qu'il reste lorsque les pelles ont tout emporté
Nauru, pays le plus riche du monde The_si10
http://en.wikipedia.org/wiki/Nauru


L'épuisement du gisement a plongé le pays dans une crise sans fond. Pourtant, la société qui exploite le gisement a été nationalisée et les profits ont été mis au chaud. Mais la korruption (avec un grand K) et la mauvaise gestion (avec un grand P...assif) sont passées par là, et les caisses de la Nauru Phosphate Royalties Trust sont quasi vides.

Le pays a bien essayé de se lancer dans le blanchiment d'argent, mais d'autres sont mieux placés sur ce marché ô combien nauséabond.

Nauru héberge aussi un camp de rétention de clandestins (qui ont essayé d'atteindre l'Australie) et perçoit ainsi une aide substantielle (8 millions de $ australiens en 2004, 21 millions en 2006).

Selon le Ministère des Affaires Étrangères, le PIB par habitant a chuté à 1.785 € en 2004 pour le 99ème rang mondial (France : 26.510 € et 18ème rang... derrière le Canada qui est 16ème) et le taux de chômage atteint les ... 90% !

Un extrait d'un article récent de l'Express : http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/pacifique/dossier.asp
"Air Nauru a compté jusqu'à sept avions, dont cinq moyen-courriers desservant l'Australie, le Japon (souvent à vide), les îles du Pacifique. Pas mal pour un État dont la population avoisine celle de la commune de Montataire (Oise) ! La flotte aérienne sert aux caprices des dirigeants nauruans. Il manque des chaises pour la séance de cinéma du soir? Le 737 décolle aussitôt pour les Kiribati voisines (à 800 kilomètres quand même…). C'est le temps de la folie des grandeurs. Et de l'insouciance."


Nauru, pays le plus riche du monde Nauru_10
http://en.wikipedia.org/wiki/Nauru

Nauru, pays le plus riche du monde Ctc_0311
http://www.everyculture.com/Ma-Ni/Nauru.html

Voila. Elle est triste, cette histoire, vous trouvez pas ?


Dernière édition par winnie le Dim 30 Nov 2014 - 15:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beatriz
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Beatriz

Féminin Gémeaux Nombre de messages 4819
Age 39
Localisation Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80)
Humeur Ingénieur-Maître en Géographie
Emploi/Loisirs musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:38

Oui carrément ! Pourtant, ça pourrait être un paradis touristique !

Juste pour dire, Montataire, je connais, c'est pas loin de chez mes parents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:50

Quel espoir pour ces populations?

D'autres pays ont souhaité l'indépendance sous la pression de quelques dirigeants visionnaires, et certains sont actuellement dans de piètres situations, Madagascar etc...

Mais nous ne pouvons plus ignorer leur désespoir, la solidarité internationale doit se mettre en place.

Dans un autre régistre, ce qui se passe au Darfour relève de la non-assistance à personnes en danger.

Surtout quand on voit avec quelle maestria, certains sont allés faire les cow-boys avec les résultats qu'on connait aujourd'hui...

Mais je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:00

Vraiment très intéressant ce que tu nous as présenté winnie....et c'est bien vrai que l'histoire de Nauru se termine tristement dans l'oublie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:05

Si je ne me trompe pas il y a eu un reportage sur thalasa , mais en tout cas féllicitation Winnie
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:22

gollum a écrit:
Quel espoir pour ces populations?

D'autres pays ont souhaité l'indépendance sous la pression de quelques dirigeants visionnaires, et certains sont actuellement dans de piètres situations, Madagascar etc...

Je crois bien que tu touches du doigt le vrai problème.

Mais autre problème, à l'époque de la colonisation, les nauruans ne touchaient que des miettes de l'exploitation du phosphate. Par la suite, ils se sont franchement rattrapés, au point d'oublier le mode de vie traditionnelle (pêche et noix de coco) et devenir un pays d'obèses (90% d'obèses parmi les adultes), au 1er rang mondial des diabétiques de type 2.

Nauru, pays le plus riche du monde Obesit10
Obesity in the Pacific: too big to ignore

Beatriz a écrit:
Pourtant, ça pourrait être un paradis touristique !

L'île n'est pas bien grande, et elle est quand même loin de tout...


Dernière édition par winnie le Dim 30 Nov 2014 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
claudius1207

Masculin Cancer Nombre de messages 5042
Age 66
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:32

Je pense que certains pays producteurs de pétrole qui approchent de la fin des gisements ( ce qui est le cas de beaucoup) n'auront bientot plus que du sable a offrir et feraient bien de tirer les enseignements d'une telle leçon.

Je pense nottement a certains c.....s qui se font construire des palais somptueux avec robineterie en or et autres Rolls plaqué or.
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:51

Oui, Claudius, mais ne t'inquiètes pas pour eux, ils ont déjà préparé l'aprés-pétrole.

Beaucoup ont déjà largement investi en bourse et possède de grosses parts des plus beaux fleurons de l'industrie occidentale.
Il parait, par exemple, que Mercédes est en partie entre leurs mains.
Leurs jeunes sont déjà largement formés (grâce à nos universités) aux meilleures méthodes de management, et la maitrise de l'économie, du droit international, leur est totalement acquise.

Mais tous ne sont pas dans ce bateau et, en effet, certains connaitront quelques grincements de dents dans les futures décennies.

Mais, malheureusement, d'autres affrontements nous attendent.
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
claudius1207

Masculin Cancer Nombre de messages 5042
Age 66
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:07

Oui Gollum tu as raison mais je pense surtout a ceux qui ne sont pas riches actuellement, ce sera encore plus dure pour eux après.

Mais comme disait je ne sais plus qui, si on répartissait les richesses de facon égale entre tous hommes, au bout de 5 ans il y aurait de nouveau des riches et des pauvres.Nauru, pays le plus riche du monde Ch_ais_p
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
yojumy

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1028
Age 35
Localisation Paris
Humeur tranchante

Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:46

bouuuuuh, on se croirait dans un mauvais film !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nauru, pays le plus riche du monde Empty
MessageSujet: Re: Nauru, pays le plus riche du monde   Nauru, pays le plus riche du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nauru, pays le plus riche du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Nauru, le plus petit état non enclavé du monde.
» Zique pour les nuls [Village TSGE]
» Aéroports
» Les MASHUPS utilisant Google Maps
» Recherche KML pays du monde.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Insolites :: Insolites divers-
 
 
Sauter vers: