|
| | Auteur | Message |
---|
dnarol Surfeur (niv 1)
107 Agde - 34 - France
| Sujet: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Sam 13 Jan 2007 - 17:45 | |
| Masada est une forteresse naturelle qui domine la mer Morte en plein désert de Judée (Israël). Symbole de l'ancien royaume d'Israël et de sa destruction brutale, elle fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l'armée romaine, en 73 après J.C. Les patriotes Juifs s'étaient réfugiés dans la forteresse et étaient assiégés par l'armée romaine. La forteresse étant inaccessible, l'armée romaine entreprit de construire une rampe d'accès en terre. Cela pris plusieurs mois, mais quand ce fut terminé, les romains prirent la forteresse d'assaut. En vain, car les juifs s'étaient tous donné la mort la nuit d'avant l'attaque. Ils avaient préféré mourir plutôt que d'être vaincus. Cette tragédie donna naissance à la Diaspora, les juifs quittèrent leur terre pour ne la retrouver qu'en... 1948 Sur cette image j'ai marqué les emplacements remarquables. 31°19'5.80"N 35°21'6.77"E Une vue de Masada trouvée ici On voit bien la rampe d'accès en terre. |
| |
| | microexplorer Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
10462 46 Leskon En cuisine
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Sam 13 Jan 2007 - 17:57 | |
| |
| |
| | dnarol Surfeur (niv 1)
107 Agde - 34 - France
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Sam 13 Jan 2007 - 18:22 | |
| |
| |
| | microexplorer Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
10462 46 Leskon En cuisine
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Dim 14 Jan 2007 - 12:13 | |
| - dnarol a écrit:
- C'est très gentil de dire ça ! Merci !
En fait quand je me balade dans Google Earth, j'essaie de m'instruire un peu. Et quand je trouve un truc interessant, j'essaie de le faire partager. quand c'est mérité, c'est normal je te sens un bel avenir sur ce forum ... |
| |
| | Asphyth Globe-surfeur "Argent"
1188 34 Clamart Bonne GE, Mecanique, Informatique
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Dim 14 Jan 2007 - 12:23 | |
| Oui tu fait de très beau exposé ! |
| |
| | claudius1207 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5042 67 Haute Normandie Toujours bonne (presque) FT/photo, microinformatique
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Lun 15 Jan 2007 - 2:57 | |
| Très intéressant ton reportage Dnarol, bravo !!! Si tu en as d'autres, n'hésite pas. |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Lun 15 Jan 2007 - 9:18 | |
| Il existe un téléfilm en 2 épisodes datant de 1980 ("Les antagonistes"), sur la prise de cette cité par les romains. A chaque fois, je n'ai vu que le 1er épisode, où l'armée romaine campe en bas de la colline, par une chaleur franchement torride, alors que les autochtones se la coulent douce sur leur piton. La fiche du film : http://www.peplums.info/pep09a.htm http://he.wikipedia.org/wiki/%D7%9E%D7%A6%D7%93%D7%94 (version de Wiki en hébreu) |
| |
| | Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5772 35 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Lun 15 Jan 2007 - 23:21 | |
| Et le second se termine comment ... par le massacre des autochtones ? |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Mar 16 Jan 2007 - 8:50 | |
| - Marck-ofsk a écrit:
- Et le second se termine comment ... par le massacre des autochtones ?
Selon Wiki (qui s'appuie sur un historien de l'époque), les autochtones étaient une sorte de secte, ou tout au moins des fondamentalistes. Lorsque les romains ont été à 2 doigts de prendre la ville après avoir construit pendant 7 mois une rampe d'accès (voir la photo ci-dessous), il y a eu un suicide collectif... et ceux qui ne voulaient pas se suicider ont été un peu forcés. Ils ont également incendié les bâtiments. Il y a eu au moins 2 survivantes, qui se sont cachées dans les greniers non incendiés.
Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 9:40, édité 1 fois |
| |
| | legolaschev777 Surfeur (niv 4)
492 Le Chesnay
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Mar 16 Jan 2007 - 8:55 | |
| Ok Wii ( ), en tous cas ce n'est pas une population acueillente |
| |
| | dnarol Surfeur (niv 1)
107 Agde - 34 - France
| Sujet: Masada Mar 16 Jan 2007 - 10:10 | |
| Pour les juifs, Masada est le symbole de la résistance à l'opression. C'est un symbole qui est resté très vivant, même de nos jours. |
| |
| | Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5772 35 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Mar 16 Jan 2007 - 23:30 | |
| C'est sur que c'est une maniere efficasse pour éviter de tomber aux mains de l'ennemie ... |
| |
| | Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire Jeu 23 Fév 2012 - 16:39 | |
| Bonjour à tous,
Ivanovitch m'a guidé vers Masada. Beaucoup ne savent pas que c'est un endroit très important pour notre pays du mois, et en cherchant dans le site, je n'ai trouvé qu'une seule référence en écrivant Masada, celle-ci qui est très instructive mais comme nous sommes encore en février, je pense qu'il serait bien d'en rajouter. Voilà ce que je dis..., vous le prenez ou pas.
Jean-Jacques. Bonne route et décision j'espère fort.
|
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masada : quand Google Earth nous enseigne l'histoire | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |