PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Ondes sur l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Interview Island Îles Andaman-et-Nicobar - Inde   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 3:02

Merci pour cette vue qui montre bien combien l'étroitesse du passage modifie la forme de l'onde.
En voici une autre trouvée dans le même coin qui montre la réfraction des ondes à la surface de l'eau lorsque la profondeur change brusquement.
J'ai représenté grossièrement la direction de l'onde incidente et celle de l'onde "réfractée"
L'océan est une immense cuve à ondes!

12°53'27.50"N  92°44'38.11"E
Ondes sur l'eau - Page 2 Refrac10

Je viens de chercher cette expérience faite autrefois dans une cuve à ondes en travaux pratiques de physique. Elle était célèbre dans les manuels de physique français. Elle n'est plus au programme, notions trop difficiles à comprendre par les jeunes français sans doute. Trop bêtes!  J'ai honte....

Il faut chercher en Allemagne
Ondes sur l'eau - Page 2 Refrac12
http://www.leybold-didactic.com/literatur/hb/f/p1/p1644_f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chams
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)


Masculin Sagittaire Nombre de messages 387
Age 81
Localisation Trans en provence ( Var )
Humeur horreur de la ville à l' aise dans la verte .
Emploi/Loisirs Comité feux de foret , polybricolage , peche à la mouche ,etc..

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:49

BJR à tous ,

Je constate que J.charr ne s' est pas encore remis du gobage dans le lac de Constance !

Pour ma part , deux hypothèses :

1°-Ces ondes sont produites par une lame de fond qui percute un haut-fond en forme d' arc de cercle ( coté concave dirigé vers le large et bien visible par sa couleur ).
Ceci produit un fort remous en surface générant des ondes concentriques .
Celles allant vers la côte sont bien visibles et parallèles , mais celles allant vers le large percutent les vagues , sont stopées et provoque la formation d' écume .

2° - Remous provoqué par le rejet sous marin ( à 1 Km de la côte ) d' eau douce provenant des égouts de la ville . Avec les mêmes effets de formation d' ondes comme ci dessus .

Voilà ma version ! Au suivant .........

BBYE .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:55

Après mures réflexions........ et recherches sur le net, je trouve que l'explication de j.charr est la plus plausible!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur


Masculin Nombre de messages 1941
Localisation France

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: AJOUT TITRE PAR L'ÉQUIPE : Ondes marines au large de Sengkurong - Brunéi   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007 - 1:42

J.Charr a écrit:
Au cours de vos recherches sur la
planète vous observerez sans doute des figures analogues, à l'entrée de
certains ports. Pensez alors à ce topic envoyez moi des images d'ondes
à la surface de l'eau de tout les océans et lacs du monde.
Je suis un bon élève j'obéis aux ordres Very Happy

Voici des ondes sur l'eau à l'entré du joli port en forme d'oeuf du Sultanat de Brunei (Sur l'ile de Bornéo, enclavé en Malaisie).

Coordonnées:    4°57'17.19"N  114°48'36.45"E
http://411katana.free.fr/images/ondebrunei.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007 - 9:33

jolie grouk, très jolie!!!! Ondes sur l'eau - Page 2 Bon Ondes sur l'eau - Page 2 Bon Ondes sur l'eau - Page 2 Bon
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
yojumy

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1028
Age 35
Localisation Paris
Humeur tranchante

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:18

ça devient trop scientifique pour moi, ça !
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:09

Il n'y a rien de bien difficile la dedans. Il faut simplement observer le phénomène et retenir que le passage d'une onde plane à travers une ouverture de faibles dimensions s'accompagne d'une déformation de l'onde. Si l'ouverture est petite les ondes deviennent circulaires. Si l'ouverture est très large les ondes restent planes
On observe des phénomènes analogues avec la lumière. Si la source est le soleil très éloigné et si l'ouverture est une fenêtre on observe sur mur d'en face l'ombre portée de la fenêtre (ouverture très grande) si le trou est une fente très fine, on observe que le zone éclairée est plus large que l'ombre portée. plus la fente est fine plus la zone éclairée s'élargit. On appelle cela la diffraction. C'est en faisant le rapprochement entre les deux phénomènes que l'on a pu poser un principe qui permis de mettre ces phénomènes en équation. C'est la que cela se complique. Quoique.... quand on sent que l'on va être en mesure de construire un modèle qui va expliquer les observations on est plus motivé pour effectuer des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Jérénico 34
Surfeur (niv 3)
Surfeur (niv 3)


Capricorne Nombre de messages 223
Age 58
Localisation montpellier
Emploi/Loisirs menuisier

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: AJOUT TITRE PAR L'ÉQUIPE : Ondes marines à Gibraltar   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 9:52

Gibraltar dans un coin du détroit: 36°18'21.23"N 4°31'10.04"W
Ondes sur l'eau - Page 2 Vagues10

Ce qui m'intrigue, c'est qu'on dirait que le satellite a photographié "les vagues". Même si on y voit quelques supertankers et autres cargos.
C'est probablement la lumière rasante du moment qui rend ces vagues aussi énormes.
... ??
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 10:59

Bonne observation.
Effectivement cette image est vraiment étrange. une longueur d'onde de 1500 m c'est trop. On voit également circuler des bateaux à grande vitesse qui n'ont pas l'air perturbés du tout. Il y a superposition de 3 images. Dans les zones bleu foncé, c'est une image du relief sous marin. Ici c'est la surface de la mer. Je m'interroge, on voit quelque fois l'ombre portée des nuages dans ce genre d'images. Les cumulus dont faciles à reconnaître, mais que se passe t'il dans le cas des cirrus?
Ondes sur l'eau - Page 2 Cirrus10

Ceux qui parmi nous traitent des photos satellites pourront peut être répondre

Citation :
C'est probablement la lumière rasante du moment qui rend ces vagues aussi énormes.
En allant voir à terre sur la même image satellite, on voit au contraire des ombres trés courtes. En les utilisant un peu comme un cadran solaire on peu estimer que la prise de a été prise environ 1h avant la méridienne. C'est l'heure où la lumière réfléchie sur l'eau vers le satellite est maximum. On peut aussi penser à la pollution dans la zones ou la réflexion est moindre.


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
microexplorer
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
microexplorer

Masculin Poissons Nombre de messages 10466
Age 46
Localisation Leskon
Emploi/Loisirs En cuisine

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: AJOUT TITRE PAR L'ÉQUIPE : Ondes marines à Madagascar   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 9:22

petite contribution au topic, à Madagascar:

Ondes sur l'eau - Page 2 Ondes_10
coordonnées:
16°56'53.33"S 44°14'59.09"E


Ondes sur l'eau - Page 2 Ondes_11
coordonnées:
16°58'42.10"S 44°14'14.92"E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: AJOUT TITRE PAR L'ÉQUIPE : Ondes marines à Nassau - Bahamas   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 10:33

Une autre contribution :

25° 5'39.97"N  77°24'6.62"W

Ondes sur l'eau - Page 2 Ondes10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Colon, Panama (canal)   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 10:21

Voci une autre cotrution!!


Colón, Panama (canal) : 9°23'8.83"N 79°55'7.00"W
Ondes sur l'eau - Page 2 Ondes11


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérénico 34
Surfeur (niv 3)
Surfeur (niv 3)


Capricorne Nombre de messages 223
Age 58
Localisation montpellier
Emploi/Loisirs menuisier

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:49

Oui, d'ailleurs il est interressant de "suivre" ce canal. On y voit les écluses, etc...
Revenir en haut Aller en bas
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur


Masculin Nombre de messages 1941
Localisation France

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: ondes sur l'eau à Panama   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:50

Voici des ondes sur l'eau sur le canal de Panama.
On dirait quels sont émises a partir du pilier blanc, c'est bizarre scratch Si quelqu'un a une explication à ça ?

J'ai pensé qu'elles étaient peut etre provoqué par un ecoulement d'eau, mais bon ça m'ettonerais un peu    Ondes sur l'eau - Page 2 Ch_ais_p

Coordonnées:  9° 5'53.73"N  79°48'8.08"W
http://411katana.free.fr/images/diffraction.jpg

Il y'a aussi un deuxieme pilier un peu plus loin, je me demande a quoi cette installation peut servir Ondes sur l'eau - Page 2 Ch_ais_p  

http://411katana.free.fr/images/diffraction2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:18

Bonjour

J'ai trouvé! Je sais à quoi servent ces deux piliers blancs. Je pense même que tu as raté l'occasion de nous poser un super défi. J'en ai trouvé deux autres paires. Finalement c'est moi qui te lance un défi:

Voir défi pour Grouck et les autres


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ondes sur l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes sur l'eau   Ondes sur l'eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ondes sur l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» DEFIS ZOOM FRANCE 156 à 209 - (Novembre 2012/Juin 2014)
» Le JAZZ - Pour les nocturnes de TSGE
» Zique : les découvertes de FIP [Village TSGE]
» Questions astronomiques!?
»  Ondes de tempête / Onde de tempête / Météo Tempete / tempêtes
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: C'est quoi ?-
 
 
Sauter vers: