Source : Le Soir
Une page de l'aviation belge va bientôt se tourner. Le Fouga Magister
effectuera son dernier vol le 27 septembre prochain lors d'une cérémonie
d'hommage à la base militaire de Beauvechain. Cet appareil d'entraînement sera ensuite rangé au rayon des souvenirs, quarante-sept ans après sa mise en service.
Les trois derniers Fouga encore en état de vol sont belges. Leurs moteurs
s'arrêteront définitivement en février, juin et septembre. C'est-à-dire quelques mois supplémentaires par rapport à ce qui était initialement prévu (fin 2006).
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Les quelques avions qui restent ont encore un peu de potentiel, note
Thierry De Schrevel, commandant du 1er Wing de Beauvechain, base d'attache des Fouga.
Ils ont donc été prolongés de quelques mois. Mais nous arrivons à d'importantes échéances en matière d'entretien. Que nous ne ferons pas. Les avions auraient dû être totalement démontés puis remontés. Nous avons pourtant encore un important stock de pièces de rechange. » La dernière démonstration publique sera effectuée le 1 er juillet prochain par le lieutenant-colonel Rorive lors des Journées de la Défense à Coxyde.
Le Fouga Magister est un des appareils emblématiques de la Force aérienne
belge. Il est devenu célèbre grâce à l'équipe de démonstration des Diables
Rouges.
La Patrouille de France était également équipée de ces engins. Il a été conçu en 1949 comme dérivé motorisé d'un planeur. Mais il a fallu attendre 1956 pour que le Fouga prenne son envol.
Au total, 929 appareils ont été construits au profit d'une vingtaine de pays.
Cinquante appareils ont servi en Belgique. Le Fouga a été replacé en 1979 par l'Alpha Jet.
« C'est un appareil formidable »
«
C'était un appareil formidable dans le rôle qu'on lui avait assigné,
fait remarquer le commandant De Schrevel, qui quittera son poste dans le
courant de l'année.
C'était un avion-école. Tous les candidats pilotes ont
volé dessus. Et ils n'en gardent que des bons souvenirs. Un exemple de sa
particularité ? C'est un des rares avions avec lequel on peut faire un looping avec un moteur au ralenti. »Depuis sa mise en semi-retraite, le Fouga permettait aux officiers pilotes
d'effectuer leurs heures de vol obligatoires.
Ils sont ainsi encore onze pilotes visiteurs à voler dessus régulièrement.
Désormais, leur vol se fera en Marchetti.
Crédit photo : santa-monica.org