Une photo perso faite à la page 26 du guide vert Michelin qui a participé à sa façon au conflit avec ou contre les allemands.
Puisque j'en parle, voyons un peu ce qui s'est passé pendant ce temps (Et même avant) : Chez Michelin ... Tandis que leurs usines équiperont de pneus l'armée allemande, les Michelin se battront dans l'ombre. Plusieurs membres de la famille seront arrêtés et déportés.
Quand on sait la place du chemin de fer dans le transport des militaires, des déportés vers les camps de la mort, on comprend que les Allemands apportent un soin particulier au bon fonctionnement de ces usines. Certains des dirigeants de certaines usines et autres sociétés en Europe occupée que je ne citerai pas, l'avaient très bien copris et en ont profité... Ce qui n'est, je dirais, pas vraiment du tout à leur honneur.
Voici toute l'histoire vraiment simplement et tristement racontée en 2014 du Jour J, le 6 juin 1944.
Pour finir sans plus de commentaires, voyez donc un peu ICI ce qu'ils nous ont permis de faire en paix !! !!
Le 6 juin 1944, les soldats alliés ont débarqué sur les plages de Normandie lors d'une ...
Sujet: Re: Seconde Guerre Mondiale Mar 6 Juin 2017 - 13:54
Merci à toi, Jean-Jacques, de nous rappeler cette date, oh combien importante, de notre histoire contemporaine.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 76 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Seconde Guerre Mondiale Mar 6 Juin 2017 - 16:54
En ce 6 juin, une pensée particulière à tous ces hommes morts pour notre liberté, pour la plupart venus de l'autre bout des océans, libérer une terre qui n'était pas la leur. En ces temps obscurs ou notre terre semble livrée à la barbarie, n'oublions pas que la France a toujours été sauvée par des héros, souvent inconnus, et que chacun de nous peut lui aussi la sauver. Chacun peut donner un sens à tous ces sacrifiés, en refusant la fatalité... N'oublions jamais ces héros sans qui nous ne serions pas... Never forger.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: (Documentaire Arte) Hiroshima, la véritable histoire (70 ans plus tard...) Mar 8 Aoû 2017 - 23:14
Ludo82 a écrit:
Merci à toi, Jean-Jacques, de nous rappeler cette date, oh combien importante, de notre histoire contemporaine.
En voilà une autre d'importance.
Je ne peux pour l'instant en dire plus, ce qui est dans ce document très fort, il est juste passé ce soir sur la chaine TV ARTE.
Vous saurez pourquoi je ne peux en dire plus après l'avoir vu.
(Documentaire Arte) Hiroshima, la véritable histoire (70 ans plus tard...)
Sujet: Commémoration de la Libération de la Belgique en 1944. Sam 2 Sep 2017 - 21:37
Bonsoir,
En 1944, la "Libération de la Belgique" - Commémorée à la frontière entre Armentières (F) et Le Bizet (B).
En union, les villes se sont rejointes à la frontière devant une plaque posée juste sur la ligne frontalière de l'époque entre les douanes dont la française est encore visible en inscription sur cette vue SV.
50°42'21.20"N 2°53'3.23"E
Une commémoration de circonstance sans oublier qui que ce soit. Anciens et plus jeunes.
Une vue street view avec Google Earth serait suffisante, comme j'y étais, quelques photos perso la complèteront je pense
Madame Marie-Eve Desbuquoit - Bourgmestre de Comines-Warneton Monsieur Bernard Haesebroeck - Maire d'Armentières Madame Chantal Berouille
Bien sur les officiels de France et ceux de Belgique ensemble, en vue et de de tout près.
Terminons avec u commando parachutiste
Il faut que je vous dise qu'à cette époque, en voyant arriver les soldats alliés, des jeunes hommes, quelquefois trop jeunes se sont engagés en augmentant parfois aussi leur âge...
Certains n'en sont pas revenus, même s'ils étaient employés à la surveillance des prisonniers de guerre allemands ou autres missions sans autant de risques que les soldats ayant débarqué en Normandie juste 3 mois avant, imaginez, de jeunes hommes atterris en plein conflit après 3 mois, ils avaient de l'expérience, celle de la mort qui planait autour d'eux...
Puis ceux qui s'étaient engagés dans les troupes américaines, à quelques jours près, suite à la capitulation allemande auraient été envoyés dans les îles de l'Océan Pacifique.
La Bombe, plutôt les Bombes atomiques les ont épargné sinon je ne serai pas né pour vous le raconter.
N'allons pas sortir du sujet en pensées sur le bien fondé de la bombe atomique, voyons simplement ceux qui parlent de la Belgique.
Peu avant, histoire de comprendre ... Ce trop d'années d'occupation a libéré la Belgique, la mémoire reste.
1944, la Libération de la Belgique : "implacables oublis"
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Mai 1940 : le vétéran nordiste Jérémy Brunet se souvient de la retraite de Belgique des Alliés Mar 31 Jan 2023 - 22:41
Bonsoir,
Un retour vers 1940 La retraite, un malheur expliqué par un vétéran belge
Mai 1940 : le vétéran nordiste Jérémy Brunet se souvient de la retraite de Belgique des Alliés