Sujet: Belle musique de Noël. Sam 21 Déc 2024 - 8:01
Avec la vidéo que nous a proposé Not'Monty sur le portail, je viens de faire un bond dans le passé ou mon âme d'enfant (qui d'ailleurs ne m'a jamais quittée) a resurgit. De nombreux jolis souvenirs me sont revenus en mémoire. Magnifiques paysages virtuels et belles interprétations musicales. Et du coup, je me suis mis à penser que ces quelques instants d'évasion permettraient (peut-être ) d'apporter un peu de joie, de sérénité et de Paix dans ce monde. C'est con hein d'avoir des idées tordues et impensables mais putain, laissez-moi rêver encore 5mn STP! Des petits moments de bonheur de temps en temps...mais de plus en plus souvent. Va me faire chialer le Monty, c'est malin, hein? Mais merci quand même.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Belle musique de Noël. Dim 22 Déc 2024 - 3:36
Je vais faire un petit laïus socio-politique que certains jugeront incorrect mais tant pis, je pose un 49.3 pour user du droit à m'exprimer librement ! Mordel de berde ! Merci Monty pour ce rappel de nos traditions de Noël douces et bienveillantes, françaises, occidentales, chrétiennes, et je le dis d'autant plus que moi, je ne le suis pas, chrétienne, ni même croyante en un être divin quel qu'il soit, et que je suis un produit pur bâtard, si l'on en croit mon ADN....mais quoi qu'il en soit, je suis née française en France, dans une société qui a (encore et malgré tout) certaines valeurs, et il me serait infiniment agréable de les voir préservées, ces valeurs fondamentales ! Je ne veux pas dire comme certains, que la France doit rester pour toujours un pays de "race" blanche et chrétienne, non, loin de là, il faut savoir évoluer avec son temps, et le melting-pot a du bon, dès lors que chacun agit avec bienveillance et tolérance avec son voisin, dès lors que chacun agit avec respect envers son prochain, sans vouloir imposer sa façon de vivre et de penser à autrui ! Malheureusement l'actualité nous démontre chaque année , et encore très récemment, que certaines communautés ne l'entendent pas de la même façon, chaque année au moment de Noël, en France mais aussi chez nos pays voisins, au moins un village de Noël est ensanglanté, ou une église est brûlée etc...."on" ne s'y prendrait pas mieux pour anéantir nos traditions ! Le process d'annihilation est simple : Les gens vont finir, par peur d'y laisser leur vie, par déserter les villages de Noël (commerciaux certes mais néanmoins magiques) et bouder tout autre rassemblement festif par peur d'un quelconque attentat barbare et gratuit.... De ce fait, plus de traditions de Noël "ostentatoires", plus de féerie, plus de raison d'être en union au moins une fois dans l'année ! Et qui aura le champ libre ? Je vous laisse deviner.... En France, les vacances de Noël ne sont pas que des vacances d'Hiver, les vacances de Pâques ne sont pas que des vacances de Printemps. !!! En Guadeloupe, la population est majoritairement chrétienne, catholique, adventiste, baptiste, évangéliste etc...et ce quelque soit les origines ethniques, principalement africaines, indiennes, et arabes (libano-syriennes). Dans les rues, les centres commerciaux, il y a des sapins, des illuminations et même des crèches grandeur nature ! Les indiens n'en expriment pas moins leurs rites hindous, les afro-descendants idem, et les arabes, installés ici depuis des générations, sont également chrétiens, (et c'est là que j'ai envie de dire quelle chance !!!) donc tout le monde vit en bonne harmonie ! On s'en fout des origines, on s'en fout de la couleur de la peau, on s'en fout qu'on s'appelle François, Salim, Mohamed, Pravin, Sanjay ou Kimbaly, ce qui est important c'est le comportement, de chacun envers l'autre, une attitude de respect, de tolérance , de bienveillance ! Be kind to one another 🫶 Ps : An tan lontan, en Guadeloupe, au sein d'un même quartier, les gens se déplaçaient de maison en maison pour Chanté Nwel , et partageaient dans chaque foyer, qui un rhum, qui les acras, qui le chodo etc etc.... Aujourd'hui c'est fini, on se rassemble sur la place principale pour écouter le concert de Nwel...et ensuite chacun rentre chez soi..... C'est la conséquence à la nouvelle génération de la tv et internet à la maison !!! ça n'a évidemment pas la même saveur... Ce n'est évidemment pas la même chaleur ! Comme je dis, il suffit de pas grand chose d'autre que la volonté pour revenir aux traditions du temps passé ....
Sirius Modérateur de TSGE
6315 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Belle musique de Noël. Dim 22 Déc 2024 - 6:56
Que pourrait-on rajouter pour compléter les propos bienveillants de not'eiffel . j'aurai été bien incapable de dire mieux et j'adhère à 200/100 même si comme toi je n'appartiens à aucun groupe ethnoreligieux. j'te claque la bise.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.