Sujet: Faire l’école buissonnière Ven 10 Jan 2025 - 7:06
« Faire l’école buissonnière »
Écoutez "vouaaar" la belle histoire:
En cette période de rentrée, une envie réapparaît dans l’esprit des élèves, qui les avait quittés au cours des vacances : faire l’école buissonnière. Si aujourd’hui cette expression n’est plus l’apanage des écoliers, son origine nous ramène dans les écoles du XVIe siècle. La buissonnière était en fait une école clandestine, qui se tenait dans les champs. À cette époque, Martin Luther, théologien, professeur et père de la Réforme protestante, défia l’autorité du pape en ne reconnaissant que la Bible pour autorité religieuse légitime. Ses idées lui valurent de se retrouver excommunié en 1561, la peine la plus ancienne et la plus lourde chez les chrétiens. N’étant ainsi plus reconnu, Luther ne pouvait plus enseigner. Il fonda donc sa propre Église, l’Église luthérienne. Mais prêcher cette religion en public était difficile, la présence des prêtres luthériens étant rejetée par l’Église catholique… qui contrôlait également les écoles. Peu à peu ils commencèrent à dispenser leur enseignement dans des écoles clandestines, à travers les campagnes, les bois, derrière des buissons. Le Parlement finit par découvrir ces pratiques et interdit formellement ces « écoles buissonnières ». Le sens actuel a évolué, car à l’époque de Luther faire l’école buissonnière consistait tout de même à y aller ! Étrangement, nous utilisons maintenant cette expression pour signifier le fait de ne pas se rendre à l’école ou sur son lieu de travail, pour profiter de flâneries. On peut « sécher » les cours pour se cacher derrière les buissons, mais il est rarement question d’enseignement secret.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: l'Ours mal léché Sam 11 Jan 2025 - 4:34
L'autre jour je faisais les soldes à Strasbourg, Rue du Noyer, et j'ai rencontré un cousin germain de Lorraine qu'on surnommait " l'Ours mal léché " (Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence )
Dans votre entourage, vous avez certainement un ours mal léché, ce genre d’individu un peu bourru, peu accueillant et avare en formules de politesse. Le voisin qui ne dit jamais bonjour, le collègue de travail agacé par votre présence, le vieil oncle râleur aux réunions familiales... vous les avez peut-être même affublés de cette image ursine peu flatteuse ! Mais connaissez-vous l’origine de l’expression ? Découvrez tout ce qui entoure la métaphore de l’ours mal léché et replacez vos connaissances au prochain repas de famille ! La locution, telle que nous la connaissons aujourd’hui, désigne une personne « mal dégrossie », peu sociable, voire impolie. Elle remonte au XVIIIe siècle. Mais un siècle auparavant, l’image de l’ours mal léché existait déjà pour évoquer un enfant mal formé, un homme au physique ingrat. Les deux significations ont la même source : une légende du XVIIe siècle. Celle-ci raconte que la maman ourse, en léchant ses petits encore informes à la naissance, leur permet de devenir de vrais oursons « finis ». Ainsi, à l’origine, un ours mal léché était un humain « mal fini » physiquement, puis, au fil du temps, il est devenu une personne rustre, dont l’éducation n’est pas terminée. (donc, rassurez-vous, rien à voir avec mon cousin ! ) extrait de Le Mag des Animaux
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Les expressions populaires. Sam 11 Jan 2025 - 6:58
eiffel65 a écrit:
Dans votre entourage, vous avez certainement un ours mal léché, ce genre d’individu un peu bourru, peu accueillant et avare en formules de politesse.
Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler De Monty, de pompierpro
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Les expressions populaires. Dim 12 Jan 2025 - 6:27
Origine de cette expression: Héros des guerres de la Révolution et de l’Empire, Dominique Gaye-Mariolle est alors réputé pour sa bravoure et pour sa taille : plus de deux mètres ! Plusieurs fois blessé au combat, il est admis en tant que sapeur dans le corps des grenadiers de la Garde Impériale et fait chevalier de la Légion d’honneur.
En 1807, à la veille de l’entrevue de Tilsit entre le Tsar Alexandre et Napoléon Ier, l’Empereur passe en revue ses troupes et notamment le bataillon de Mariolle. Le sapeur, voulant se faire remarquer, aurait alors présenté les armes, non pas avec son fusil, mais avec un canon pesant plus d’une centaine de kilos ! Napoléon Ier n’aurait pas pris ombrage de ce geste arrogant et l’aurait félicité pour sa force.
De cette prouesse est née l’expression : « Faire le mariolle ».
C'est tout moi, ça!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Les expressions populaires. Hier à 6:27
"Ça fait la rue Michel".
L’expression, typiquement parisienne, signifie que le compte est bon, que ça suffit, que ça conviendra, que ça va le faire et tire son origine du Paris du 19e siècle.
Origine: Située en plein cœur du Marais, dans le 3e arrondissement de la capitale, la rue Michel-le-Comte est à l’origine de cette expression désuète. Cette dernière s’est développée après 1806 lorsque l’ancienne rue Michel-Lepeletier a été renommée.
Elle est située à quelques mètres de la rue Réaumur où de nombreuses rédactions de journaux étaient installées. Le secteur était donc très passant et les conducteurs de fiacre étaient souvent missionnés pour déposer ou prendre en charge des journalistes à proximité de la rue.
L’expression serait donc issue de ces chauffeurs du 19e siècle qui, une fois leur client déposé et l’argent de la course reçu, leur signifiait par l’expression avoir le montant nécessaire. Au lieu de dire « ça fait le compte », les conducteurs ironisaient ainsi en utilisant l’expression « ça fait la rue Michel-le-Comte », devenue au fil du temps « ça fait la rue Michel ».
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: C'est la fin des haricots Aujourd'hui à 6:53
« C'est la fin des haricots »
Même si cette expression très connue semble dater du Moyen Âge, elle est pourtant plus récente puisqu’elle est apparue au XXe siècle. Origine: La référence la plus ancienne serait celle des marins, qui, au XVIIIe siècle, avaient défini une gestion des vivres par ordre de péremption. Ainsi, il convenait de manger en premier les animaux vivants et produits frais, puis les biscuits secs, les produits salés ou fumés et enfin les jambons et haricots. Ces derniers ingurgités, c’était là le signal que l’équipage du navire ne pourrait plus survivre longtemps sans rejoindre les côtes et se ravitailler. Une autre explication: Dans les temps anciens, on ne jouait pas d'argent mais des haricots secs. La fin des haricots signifiait donc la fin de la partie. Par extension, cette expression a été utilisée pour parler d'une situation critique, avec la perte de tout espoir. Cette expression est donc très récente mais semble pourtant désuète aujourd'hui.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.