Sujet: C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Jeu 2 Jan 2025 - 7:07
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Ici, le terme "charité" ne désigne pas un geste désintéressé, mais un hôpital. À l'époque, Charité et Hôpital désignaient tous deux des établissements médicaux où les malades recevaient les mêmes soins.
Origine de l'expression: Cette expression signifiant qu'une personne fait preuve d'une grande mauvaise foi, serait apparue à Lyon au tout début du XIXème siècle. À cette époque, à Lyon, l'Hôpital de la Charité et l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu se trouvaient qu'à 200m l'un de l'autre. Pendant des années, une compétition s'est installée entre les deux institutions, chacune voulant être l'établissement avec le taux de mortalité le plus faible.
La Charité et l'Hôtel-Dieu se critiquaient beaucoup alors qu'ils faisaient le même travail et avaient les mêmes lacunes et défauts. De cette rivalité est née l'expression "C'est l'Hôpital qui se fout de la Charité".
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: « Derrière les fagots » Ven 3 Jan 2025 - 6:20
« Derrière les fagots »
Pendant les fêtes de fin d'année et au cours de repas entre amis, vous avez dû manger de bons petits plats, et déguster de succulents vins en vous demandant si votre hôte les avait sortis de derrière les fagots.
C’est en effet cette étrange expression que l’on utilise souvent pour parler d’un produit précieux et raffiné. Elle est plus fréquemment utilisée pour le vin. Origine: Cette expression provient des traditions du XVIIIe siècle. A cette époque, les bouteilles des meilleurs vins étaient conservées dans des caves, précieusement rangées derrière les fagots de bois que l’on stockait pour l’hiver. Ces fagots, des assemblages de petits branchages, étaient utilisés pour faire démarrer le feu de la cheminée avant de brûler les vraies bûches. A la cave, derrière les fagots, le vin était ainsi bien protégé pour une bonne conservation, et également à l’abri des regards envieux. Car c’était souvent les vins d’excellence que l’on stockait ainsi, ceux que l’on sort pour les plus grandes occasions ou pour les invités les plus prestigieux afin de ravir leurs papilles. Aujourd’hui, nous parlons de fagots au sens figuré, lorsque nous sommes ravis que nos hôtes nous proposent des vins ou des mets exquis. Mais certains vignerons utilisent encore de vrais fagots de sarments de vigne. Ils les placent près des vannes d’écoulement dans les cuves de fermentation des vins rouges. Cela permet au vin de s’écouler tout en retenant les pépins et autres résidus. D’autres utilisations de ces fagots sont possibles, ils peuvent être broyés et servir à nourrir la terre aux pieds des vignes. Certains vignerons conseillent même de les utiliser pour alimenter le barbecue. Ils donnent une saveur très particulière aux grillades… et vous pourrez ainsi proposer des petits plats de derrière les fagots à vos invités. Allez, tchin-tchin!
Astronomiquement vôtre
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Les expressions populaires. Ven 3 Jan 2025 - 6:53
c'est drôle toutes ces expressions qu'on utilise depuis de nombreuses générations sans trop savoir d'où ça vient ! On en apprend des choses grâce à toi et TSGE !
Sujet: Re: Les expressions populaires. Ven 3 Jan 2025 - 8:19
eiffel65 a écrit:
On en apprend des choses grâce à toi et TSGE !
...Et surtout aux moteurs de recherches, à G.E ainsi qu'a not'Grand Ganac'h qui a réussi ce pari fou de nous réunir depuis des années afin de partager toutes ces connaissances tout en s'amusant comme des petites folles-fous! Tin...qu'est-ce que je cause bien. Donc, moi j'dis...Hip hip hip......!
Astronomiquement vôtre
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Les expressions populaires. Ven 3 Jan 2025 - 16:27
Hourrrrrra !
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Les expressions populaires. Ven 3 Jan 2025 - 16:28
Sirius a écrit:
eiffel65 a écrit:
On en apprend des choses grâce à toi et TSGE !
...Et surtout aux moteurs de recherches, à G.E ainsi qu'a not'Grand Ganac'h qui a réussi ce pari fou de nous réunir depuis des années afin de partager toutes ces connaissances tout en s'amusant comme des petites folles-fous! Tin...qu'est-ce que je cause bien. Donc, moi j'dis...Hip hip hip......!
C'est vrai que c'était un pari fou ( de nous réunir ) et je l'en remercie. Chez moi on de dit pas que tu causes bin, mais tu causes propre Bonne continuation pour 2025
Sujet: Re: Les expressions populaires. Sam 4 Jan 2025 - 6:11
« Se mettre sur son trente-et-un »
Pour fêter Noël ou la Saint-Sylvestre il y a quelques jour, il était généralement de rigueur de se mettre sur son trente-et-un.
Origine datant du Moyen Âge: L’expression serait issue d’une déformation du mot « trentain », qui représentait un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe. Le trentain n’étant porté que par des personnes riches, ce tissu était assez méconnu du reste de la population, qui aurait déformé son nom en prononçant « trente-et-un ». À l’époque, « se mettre sur » signifiait « mettre sur soi ». C’est ainsi que l’expression populaire « se mettre sur son trente-et-un » est apparue, signifiant s’apprêter pour une grande occasion. Origine datant du Moyen Âge Le tout étant de ne pas attendre tous les « trente-six du mois » pour se mettre sur son trente-et-un. Tiens, justement en parlant de ça: Origine de l’expression « tous les 36 du mois » Expression française qui remonte au milieu du XIXème siècle. Mais la question que se pose serait de savoir pourquoi « 36 » alors qu’un mois ne comprend que 31 jours au grand maximum, et pourquoi « 36 » spécifiquement ?
36 est un nombre on ne peut plus curieux. Il serait à la fois le carré de 6 et le triangulaire de 8 et réfère donc symboliquement aux 6 jours de la création et donc à la totalité de ce qui existe sur terre. Le fameux 8, fait référence au 8ème jour, le nouveau monde annoncé par le déluge marquant la fin du monde ancien, selon le nouveau Testament. Bon sang mais c'est bien sûr Élémentaire, mon cher Watson!
Astronomiquement vôtre
Sujet: " Compter pour des prunes". Dim 5 Jan 2025 - 6:28
" Compter pour des prunes".
Cette expression se traduit par « compter pour rien » et sert à qualifier une chose sans intérêt, inutile ou sans impact.
ORIGINES DE L’EXPRESSION Cette expression remonte à l’époque des croisades du XIIème siècle, lors de l’assiègement de la ville de Damas (l’actuelle capitale de la Syrie) par les Chrétiens. Damas était reconnue pour ses exploitations de pruniers, et il semblerait que lors de la défaite chrétienne, les croisés n’eurent pour seule consolation, que des prunes à déguster !
ACHTUNG!
Je requiers toute votre attention car ne perdons pas également pas de vue que:
En ce qui concerne les blondes, cela fera l'objet d'un autre sujet.
Astronomiquement vôtre
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Les expressions populaires. Dim 5 Jan 2025 - 9:16
pour moi la plus belle blonde est ....
Sujet: Re: Les expressions populaires. Dim 5 Jan 2025 - 11:27
Faites comme moi, buvez de l'eau!
Astronomiquement vôtre
Sujet: Un sang d'encre. Lun 6 Jan 2025 - 6:24
"Se faire un sang d'encre"
« Il n’est pas rentré cette nuit, je me suis fait un sang d’encre. » Mais d’où vient cette expression et pourquoi parle-t-on de sang d’encre lorsque l’on se fait du souci ?
L’explication trouve ses racines au Moyen Âge. À cette époque, les médecins considéraient que l’état général du corps et de l’esprit avait un lien avec le sang. Le sang constituait l’une des humeurs dont l’équilibre assurait une bonne santé.
Différents maux étaient réputés pour déséquilibrer ces humeurs et il fallait agir pour retrouver cet équilibre. Jusqu’au début du XIXe siècle, c’était la technique de la saignée qui était utilisée afin de purifier le corps et le rééquilibrer.
L’excès de sang était une des causes de déséquilibre des humeurs. C’est un tel déséquilibre qui aurait donné, selon la médecine d’alors, ce sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Et, toujours suivant les observateurs de l’époque, l’excès de sang dans le corps était censé lui donner une couleur plus foncée. D’où notre expression « se faire un sang d’encre ».
Ces croyances médiévales ont largement influencé nos références en matière d’humeurs, de là sont nées de nombreuses expressions telles que « avoir le sang chaud », « garder son sang-froid », « mon sang n’a fait qu’un tour », « se ronger les sangs », «suer sang et eau », ou encore « se faire un sang d’encre ».
Si cette dernière est inspirée des croyances médicales du Moyen Âge, ce n’est cependant qu’au XVIIIe siècle qu’elle a fait son apparition dans le dictionnaire de l’Académie française. Elle fut ensuite reprise dans une œuvre d’Eugène Sue, au siècle suivant.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mar 7 Jan 2025 - 8:57
«Prendre des Vessies pour des lanternes »
L’expression « Prendre des Vessies pour des lanternes » signifie « se faire des illusions grossières sur des choses ou des gens » ou « se tromper lourdement dans ses appréciations ».
Origines: _ Au Moyen Âge ces vessies de porc ou de boeuf qui étaient autrefois gonflées et séchées pour servir de récipient, pouvaient devenir transparentes et étaient parfois utilisées en lanternes de secours, une fois une bougie allumée placée dedans. Du coup, il était facile de faire croire qu’une telle vessie pendue au plafond était une lanterne, en raison de leur similitude de forme. Ce sont ces petits luminaires que les marchands ambulants vendaient en les faisant passer pour des éclairages plus qualitatifs, la forme des vessies pouvant être confondue avec celle de véritables lanternes. De fait, toute personne achetant des lanternes à base de vessies était considérée comme bien naïve en confondant les traditionnelles lanternes en fer avec ces répliques bon marché.
_La seconde hypothèse provient de la juxtaposition du mot lanterne qui, autrefois signifiait des absurdités, des balivernes, et vessie, qui dans l’expression vendre vessie voulait dire ‘vendre du vent’, en raison de l’air qui gonfle la dite vessie, enveloppe de très peu de valeur.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mer 8 Jan 2025 - 7:47
"Être collet monté"
Les personnes guindées sont parfois décrites comme étant «collet monté». Cette expression dérive d’un accessoire très à la mode à la Renaissance.
Les origines: A l’époque, la reine Catherine de Médicis (1519-1589) avait imposé aux nobles de porter une haute collerette en tissu. Rigidifiée par un mélange de carton, de fils de fer et d’amidon, elle ne laissait guère de liberté de mouvement à celui qui la portait, donnant une impression de raideur. Cet objet appelé «collet monté» était d’ailleurs très souvent représenté sur les portraits d’époque. C’est seulement après la mort de la reine, lorsqu’il a été passé de mode, que cet accessoire a donné lieu à une expression. En effet, seules les personnes âgées et traditionalistes le portaient encore. «Etre collet monté» servait alors à désigner les gens à cheval sur les bonnes manières, avant de carrément devenir synonyme de rigidité.
Et vous, vous êtes comment
Astronomiquement vôtre
Sujet: Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Jeu 9 Jan 2025 - 6:33
"Pierre qui roule n'amasse pas mousse."
Ce proverbe signifie qu’on ne s’enrichit pas en changeant trop souvent d’état, de métier, de lieu, etc. Par extension, cette vieille expression française traduit le fait qu’une vie insouciante et instable ne permet pas la construction d’un patrimoine consistant.
Origine de cette expression: Ce proverbe est utilisé en France dès le XVIe siècle, sous une forme légèrement différente : « Pierre souvent remuée de la mousse n’est velée (revêtue) ». L’expression date néanmoins de l’Antiquité, précisément du latin « Saxum volutum non obducitur musco », littéralement « la pierre roulée ne se recouvre pas de mousse. En effet, il est nécessaire qu’une pierre reste fixe pour que de la mousse puisse s’y installer petit à petit. Allez, roule ma poule!
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les expressions populaires. Jeu 9 Jan 2025 - 8:18
"on ne s’enrichit pas en changeant trop souvent d’état, de métier, de lieu, etc.." tiens ...c'est l'histoire de ma vie .....