Sujet: "Mentir comme un arracheur de dents" Lun 23 Déc 2024, 05:46
"Mentir comme un arracheur de dents"
Si cette expression désigne aujourd’hui un incorrigible menteur, elle a d’abord eu un sens plus littéral.
Les Origines: Au Moyen Age et jusqu’au XVIIIe siècle, les tout premiers dentistes recevaient leurs clients directement dans la rue. Ces «arracheurs de dents», comme ils étaient appelés à l’époque, inspiraient de nombreuses craintes aux patients, tant les soins qu’ils leur prodiguaient étaient rudimentaires et douloureux. La tradition voulait même que ces soignants fassent appel à des musiciens, dont le rôle consistait à faire le plus de bruit possible à proximité, en jouant du tambour et de la trompette, afin de couvrir les cris de souffrance des malades.
L’objectif étant de tromper les passants, à qui ces «arracheurs de dents» promettaient une médecine sans douleur. Un véritable mensonge, ces derniers opérant le plus souvent à vif, qui a fait naître l’expression que l’on connaît aujourd’hui.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6315 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Il y a belle lurette.. Mar 24 Déc 2024, 06:59
Il y a belle lurette.
De "belle heurette" à "belle lurette" Origine de l'expression: "Lurette" est une déformation du vieux français "heurette", lui-même diminutif du mot "heure". Depuis belle lurette veut donc dire depuis une petite heure. Aujourd'hui, son sens a évolué en "depuis longtemps".
À la fin du 19e, dans la région de Bourgogne, on disait "il y a belle heurette". Heurette signifiait "une petite heure". La première fois que l'on peut lire formule "petite heurette", c'est dans La revue des 2 mondes, en 1875, sous la plume du poète André Theuriet. Il écrit : "ce n'est pas une grive, les sons sont trop énergiques. Quant au rossignol, il y a belle heurette qu'il ne chante plus." Avec le temps, "belle heurette" devient tout simplement "belle lurette". L'expression change également de sens avec l'usage, passant de "il y a peu de temps" à "il y a longtemps".
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Mar 24 Déc 2024, 08:29, édité 1 fois
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mar 24 Déc 2024, 07:34
Mais que de belles recherches cher ami
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: mettre de l'eau dans son vin Mar 24 Déc 2024, 08:04
Mettre de l'eau dans son vin . Cette locution fut lexicalisée dès 1640 par Oudin, qui lui donne le sens de « se modérer, se reconnoistre, passer sa colère ». En 1694, selon l'Académie française : « On dit proverbialement qu'un homme a mis de l'eau dans son vin pour dire qu'il a moderé son emportement ».
Dernière édition par pompierpro le Mar 24 Déc 2024, 22:10, édité 1 fois
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mar 24 Déc 2024, 08:48
Mica Par contre, n'oubliez pas d'ajouter un titre à tous vos messages afin de les retrouver dans "RECHERCHER", ceci pour éviter les doublons.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mar 24 Déc 2024, 22:11
J'avais pas vu la case dsl
Sujet: « Noël au balcon, Pâques au tison » Mer 25 Déc 2024, 07:18
Tiens, ben ça tombe bien!
« S’il fait chaud à Noël, il fera froid à Pâques ». Plus précisément, ce dicton indique qu’en passant Noël à son balcon – sous-entendu qu’il fait un temps assez doux jusqu’en décembre – le temps de Pâques sera très froid, le tison étant, dans la cheminée, un morceau de bois à demi-brûlé, encore incandescent, qu’on utilise pour se réchauffer. Origine du dicton: Le dictionnaire bilingue français-anglais de Cotgrave, en 1611, évoque le premier ce dicton, sous l’expression « À Noël au perron, à Pasques au tison ». Sa formulation actuelle date probablement du XVe siècle. Il faut dire aussi que dès l’antiquité apparaissent les premiers dictons liant la météo et les travaux des champs. Ainsi, le poète grec de l’Antiquité Hésiode, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, fut le premier à résumer dans des poèmes, Les Travaux et les Jours, un ensemble de précieux conseils pour les travaux des champs assortis de dictons météos. ******** Inutile de vous dire que tous ces dictons populaires liés à la météo n'ont jamais été prouvés scientifiquement, mais j'vous l'dis quand même, ok Voilà! C'est tout pour aujourd'hui!
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Jeu 26 Déc 2024, 08:35, édité 1 fois
Sujet: monde au balcon Mer 25 Déc 2024, 07:24
Tu parles de balcon tu connais celle-ci ?
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mer 25 Déc 2024, 08:05
Moi ce que j'aime bien c'est la trogne du gros blaireau à côté de Miss "gros poumons".
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les expressions populaires. Mer 25 Déc 2024, 08:09
" par tous les seins saints " tu as raison
Sujet: Être au bout du rouleau. Jeu 26 Déc 2024, 07:33
« Être au bout du rouleau »
Être en manque d’énergie, fatigué ou dans une impasse nous arrive à tous. Mais si ce rouleau ne fait référence ni à la peinture ni à la pâtisserie, à quoi fait-il allusion et quel rapport peut-il bien y avoir avec le fait d’être épuisé ? L’origine de cette expression: Il faut remonter au XIVe siècle. À cette période, les livres n’existaient pas encore sous leur forme actuelle. On utilisait un bâton de buis ou d’ivoire pour y enrouler des feuilles, écrites sur une seule face et collées bout à bout. Ces ancêtres du livre étaient appelés des rôles. Le terme est d’ailleurs toujours employé dans l’administration, notamment pour désigner des registres. C’est du côté du théâtre qu’arrive une première version de l’expression. À l’époque, les dialogues des acteurs étaient écrits sur ces fameux rôles. Lorsqu’une personne avait peu de texte dans la pièce, on appelait cela un rôlet. Au XVIIe siècle apparaît ainsi l’expression « Être au bout de son rôlet » pour désigner quelqu’un qui est démuni face à une situation, ne sachant que dire et que faire. Au XIXe siècle, le terme rôlet se transforme en rouleau, se libérant de sa connotation théâtrale. À cette époque, les banques utilisaient déjà les rouleaux de papier pour ranger les pièces de monnaie. « Être au bout du rouleau » symbolisait donc toujours l’idée d’être démuni mais surtout au bout de ses ressources financières. L’expression a évolué petit à petit et on l’utilise dorénavant pour parler d’un déclin physique, moral ou financier. Au final, que l’on soit acteur ou non, il faut savoir se préserver pour puiser dans ses ressources. Le mieux reste peut-être de se reposer à tour de rôle pour être toujours plein d’énergie…
Astronomiquement vôtre
Montainer Fondateur
17540 En paix
Sujet: Re: Les expressions populaires. Jeu 26 Déc 2024, 18:12
Merci pour cette explication Sirius mais elle est tellement longue que maintenant, je suis au bout du rouleau.
"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Sujet: Mener une vie de patachon. Ven 27 Déc 2024, 06:33
« Mener une vie de patachon »
Cette expression désignant une vie de plaisirs voire une vie de débauche.
Les origines: Pour comprendre l’expression, il nous faut revenir au XVIIIe siècle, à l’époque des pataches et des diligences. Sous l’Ancien Régime, la patache était un bateau fluvial destiné à partir collecter la gabelle, l’impôt sur le sel. Son équipage était composé de gabelous, chargés de surveiller les bateaux pour lutter contre la contrebande. À la fin du XIXe siècle, le mot patache s’étendit à tout mauvais moyen de transport, de type hippomobile lourde, sans ressorts, comme l’étaient les vieilles diligences. La patache était alors le transport des pauvres. Par extension, le patachon a désigné celui qui parcourait les routes en conduisant sa patache. Il était réputé pour être toujours par monts et par vaux, menant une vie dissolue et s’arrêtant dans toutes les tavernes pour s’enivrer. Au-delà de l’expression, le mot « patachon » est aussi resté dans certains langages. Pour les cheminots, par exemple, un patachon est un train de marchandise non prioritaire. Un terme qui conserve donc toute sa dimension dépréciative.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Faire les « quatre cents coups ». Sam 28 Déc 2024, 07:27
Faire les « quatre cents coups ».
Quatre cents, cela semble beaucoup alors d’où peut bien venir cette expression ?
Son origine est singulière, car si elle renvoie à des faits historiques, l’expression est apparue bien après eux et de façon très fantaisiste. Elle est liée à la période de guerre que Louis XIII menait contre les protestants, vers 1621. Après avoir vaincu la ville d’Agen, Louis XIII décida de s’attaquer à la ville de Montauban, érigée en véritable cité indépendante et dominée par les protestants. Le roi entama un siège près de la ville et, sur les conseils d’un alchimiste espagnol renommé, il décida de provoquer une grande peur, qui obligerait la cité à se rendre. Il demanda alors à son artillerie de tirer simultanément quatre cents coups de canon sur les murs de la ville. Mais les Montalbanais, nullement impressionnés, résistèrent à l’attaque et firent même ensuite fuir l’armée royale qui les assiégeait. La légende raconte que les habitants de la ville étaient en train de festoyer lorsque les boulets se sont abattus sur la ville. C’est de là que proviendrait l’expression « faire les quatre cents coups », qui signifie donc « aller contre le sens moral et les convenances ». Malgré la référence historique, et bien que l’expression provienne bel et bien du siège de Montauban, le récit est qualifié par les historiens de pure légende. D’une part parce que l’artillerie royale n’était composée que de 39 canons et non de 400 et, d’autre part, parce que la religion protestante était jugée trop austère pour que les habitants aient ainsi fait la fête. Dans les faits, l’expression est née bien après ces événements. Une expression synonyme est même apparue au début du XIXe siècle dans les œuvres de Zola et Proust, qui mentionnent « faire les cent-dix-neuf coups ». Une preuve que le nombre réel de coups de canon tirés à Montauban reste flou...
Astronomiquement vôtre
Sujet: Avoir les yeux plus grand que le ventre Sam 28 Déc 2024, 10:49
Avoir les yeux plus gros que le ventre
Vous avez forcément eu les yeux plus gros que le ventre au moins une fois dans votre vie. Cela veut dire que vous avez fait confiance à votre estomac plus que de raison. Vous avez alors ingéré une quantité de nourriture trop importante. Cette expression française existait déjà à la Renaissance, sous la forme « avoir plus grands yeux que grande panse ». Par extension, cette locution imagée est employée quand quelqu’un a surestimé ses capacités. Un véritable appel à la modération, n’est-ce pas ?
Souvenez vous il y a qq décennies, le parc d'attraction MIRAPOLIS . Je crois que cette expression en est la preuve