Sujet: Les expressions populaires. Dim 15 Déc 2024 - 18:48
Nous utilisons fréquemment dans notre langage des expressions populaires françaises, belges, caribéennes... dont on ignore bien souvent leurs origines. Dans ce sujet je vous propose d'en répertorier quelques-unes. N'hésitez pas à compléter la liste en mettant un titre pour chacun de vos messages afin de faciliter les recherches dans "Rechercher" de la base de données du forum
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Jeu 26 Déc 2024 - 8:31, édité 4 fois
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: C'est une autre paire de manche. Dim 15 Déc 2024 - 18:49
C’est une autre paire de manche.
Cette expression est utilisée pour définir qu’on est face à une chose (ou situation) différente et souvent plus difficile et compliquée que celle d’avant. On pourrait penser que cela viendrait des manches qui existent dans les compétitions sportives (comme les mi-temps au football par exemple). Il n’en est rien !
Origine de l'expression:
Cette expression date du XVIème siècle, et nous viendrait de la mode de l’époque. En effet, les manches n’étaient pas toujours cousues définitivement et étaient simplement fixées par des rubans ou des lacets. Ingénieux ! Ainsi on pouvait multiplier les styles à moindre frais et changer de tenues selon l’humeur ou la météo. L’expression met donc l’accent sur la difficulté, par opposition aux manches qui se changeaient en un tour de bras ! Lors des tournois, les dames avaient pour coutume de donner une de leur manche à leur chevalier, en gage d’amour. Celui-ci en l’accrochant à sa lance, promettait fidélité. « Une autre paire de manche » pouvait aussi exprimer une infidélité.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Jeu 19 Déc 2024 - 7:01, édité 1 fois
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: C’est là que le bât blesse Dim 15 Déc 2024 - 18:57
C’est là que le bât blesse.
Cette expression est utilisée pour définir l’origine d’un problème. Cela peut être la cause d’une peine (psychologique ou physique) ou l’identification de la source d’une souffrance. On met le doigt sur un point sensible qui est souvent un frein.
Le mot « bât », n’est plus très courant. On peut donc penser à tort que l’expression s’écrit avec le mot « bas ». Mais en quoi un collant est-il blessant ? Je vous le demande. ORIGINES DE L’EXPRESSION: Cette expression est apparue au milieu du XVème siècle, où l’on fixait « un bât » sur le dos des bêtes de somme (animaux domestiqués pour porter des charges, comme par exemple le mulet, le cheval, le bœuf mais aussi le yak ou le chameau) et ainsi transporter des marchandises. Il arrivait que le bât soit trop chargé et provoquait par frottement des plaies douloureuses sur la peau des animaux. On disait alors : le bât blesse l’animal.
Ce dispositif permettant de porter des charges lourdes, a également donné l’expression péjorative « âne bâté » (crétin). Triste, quand on sait qu’un âne n’est pas du tout stupide !
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Les expressions populaires. Dim 15 Déc 2024 - 20:05
Cette expression est employée pour désigner une personne qui a des talents culinaires. Un vrai petit chef cuisinier !
ORIGINES DE L’EXPRESSION: Au XVIème siècle, en pleine guerre de religion, le roi Henri III instaura l’ordre du Saint-Esprit, destiné à rallier à sa cause les nobles catholiques contre les protestants. Les chevaliers de cet ordre étaient ainsi décorés de la croix de Malte (fixée à un ruban bleu), qui constituait la plus illustre et prestigieuse distinction honorifique. Elle fut par la suite abolie et remplacée par la Légion d’honneur, instaurée par Napoléon Bonaparte en 1802. Cependant, le « cordon bleu » est resté au travers des siècles, un symbole fort faisant référence à un certain mérite, et désignant des personnes hautement qualifiées dans un domaine.
L’expression dans le monde culinaire s’est vraiment popularisée à partir de 1895, lorsque Marthe Distel publia le premier journal sur la cuisine : « La Cuisinière Cordon Bleu ». Par la suite, elle créa des écoles « Le Cordon Bleu » (institut d’arts culinaires et de management hôtelier) destinées à cultiver l’art de vivre à la française. Enfin, pour ce qui est de l’origine du nom de la recette d’escalope panée, deux pistes font encore débats. La première porte à croire que la recette est nommée ainsi en raison des cordons bleus utilisés par les cuisiniers de l’époque, pour attacher entre elles les tranches d’escalopes. La seconde, rejoints l’origine du terme généraliste de « cordon bleu » exposé plus haut : un mets inventé par un cuisinier de mérite.
La Suisse semble être le pays de naissance de cette fameuse escalope roulée au fromage. En effet, on retrouve la première mention de cette recette dans un livre de cuisine de 1949, nommée « escalope à la viennoise ». Bon appétit!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Tomber dans le panneau. Mar 17 Déc 2024 - 6:22
Tomber dans le panneau.
Cette expression signifie que l’on s’est fait avoir (que l’on a été trop crédule ou pas assez). En gros, on s’est fait berné, et on est comme « tombé dans un piège ».
ORIGINES DE L’EXPRESSION: Cette expression prendrait ses sources dans le vocabulaire de la chasse du XVIIème siècle. En effet, les chasseurs du Moyen-Age se servaient d’un filet appelé « panneau » pour attraper le gibier. Littéralement, elle signifiait à l’époque « tomber dans un piège ».
Sa variante « tomber dans les filets » d’une personne, peut aussi faire référence au piège des chasseurs, exposé plus haut. Cependant, elle a une connotation plus sentimentale, car elle est plutôt employée pour signifier qu’on est envoûté par une personne (donc à sa merci) ou victime d’un aveuglement amoureux.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Poser un lapin. Mar 17 Déc 2024 - 11:07
Poser un lapin.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Être connu comme le loup blanc. Mer 18 Déc 2024 - 6:23
Être connu comme le loup blanc.
Les origines de l'expression: Le loup, redoutable prédateur, a longtemps suscité la peur. Du chaperon rouge aux trois petits cochons, le canidé a inspiré de nombreux contes pour enfant. Dès le Moyen Âge, sa venue dans un village ne passait pas inaperçue. Si, de surcroît, l’animal était blanc, la rumeur se propageait comme une trainée de poudre. Être connu comme le loup blanc : une expression qui a traversé les siècles. Au Moyen Âge, le loup représentait une menace bien réelle dans les campagnes où le peuple vivait bien souvent de la terre et de l’élevage de bétail ou de volailles. Les meutes de loups causaient des dégâts considérables dans les troupeaux et basses-cours, tuant parfois les bergers à une époque où sévissait la rage. En ce temps-là, le canidé incarnait le diable et une prime était même allouée pour son abattage. En raison du danger qu’il constituait pour les humains (enfants, vieillards…) et les animaux domestiques, le prédateur cristallisait la peur au sein de la population. Ainsi, aussitôt qu'un individu rôdait aux alentours, la nouvelle faisait le tour du village. Voilà comment l’expression "être connu comme le loup blanc" a peu à peu qualifié une personne connue de tous.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Jeu 19 Déc 2024 - 7:07, édité 1 fois
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Faire la bête à deux dos. Jeu 19 Déc 2024 - 6:58
Faire la bête à deux dos.
Ou avoir une relation sexuelle.
Origine: Quelle est la plus vieille expression populaire française ? j'vous l'donne en mille, c'est bien "Faire la bête à deux dos" qui date de 1464. L'expression signifie de façon argotique que deux personnes font l'amour. Elle apparaît au XVe siècle comme une expression du langage courtois, désignant l'osmose entre deux êtres. Au fil des siècles, elle a commencé à prendre une connotation plus bestiale, évoquant une relation sexuelle dénuée de sentiments.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Faut pas pousser Mémé dans les orties. Ven 20 Déc 2024 - 7:12
Une de mes expressions favorites Typiquement française, et vraisemblablement assez récente du XXe siècle, l'expression initiale était "fausserpas pousser", devenue "faut pas pousser" dans le sens "faut pas exagérer". Rapidement, l'expression étant jugée trop sobre, "Mémé" et les "orties" ont donc été rajoutées pour ajouter un peu de..... piquant. et pour souligner la sensation désagréable de la situation !
Dernière édition par eiffel65 le Ven 20 Déc 2024 - 7:13, édité 1 fois
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Les expressions populaires. Ven 20 Déc 2024 - 7:13
Bien vu, eiffel
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Ça ne mange pas de pain. Ven 20 Déc 2024 - 17:46
Ça ne mange pas de pain.
Cette expression est employée quand une situation, action ou prise de décision ne demande aucun effort ou n’implique aucune prise de risque. En marketing, elle est même devenue un argument de poids pour convaincre son interlocuteur.
ORIGINES DE L’EXPRESSION Elle remonte au Moyen-Âge, lorsque le pain était l’aliment de base. Il représentait une bonne partie du budget alimentaire. À l’époque, prendre une décision sur une dépense qui « ne mangeait pas de pain » voulait dire que cela ne coûtait pas grand chose pour la famille. Cela n’avait pas d’impact sur l’achat de cet aliment de première nécessité.
Dans les années 30, elle est aussi employée pour définir une relation purement sexuelle et non fertile (et donc dans certain cas, la sodomie). Ainsi, pas d’enfants, pas de bouches à nourrir ! Donc pas de pain à acheter ! L’écrivaine Colette l’aurait utilisée pour qualifier ses relations avec ses amants.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Lun 23 Déc 2024 - 5:53, édité 1 fois
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Etre un vieux de la vieille. Sam 21 Déc 2024 - 10:09
"Etre un vieux de la vieille"
Cette expression est employée pour qualifier une personne âgée, ayant acquis une certaine expérience dans un domaine précis ou plus généralement pour désigner un « ancien ».
ORIGINES DE L’EXPRESSION Au XIXème siècle, la garde impériale de Napoléon Ier était constituée de troupes d’élite : une jeune garde, une moyenne garde et une vieille garde. Les hommes appartenant à la vieille garde étaient appelés Les Grognards. Soldats les plus expérimentés, mais aussi les plus revendicatifs (d’où leur surnom donné par Napoléon).
Les vieux soldats restaient considérés, et étaient honorés d’avoir fait partie de la garde impériale. Cette locution, est donc en fait une version raccourcie de « un vieux de la vieille garde impériale ».
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Mar 24 Déc 2024 - 8:34, édité 1 fois
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace Dim 22 Déc 2024 - 4:30
Dis moi, Sirius , d'où vient l'expression "c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace"
Sirius Modérateur de TSGE
6312 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: "oncques vieux singe ne fit belle moue" Dim 22 Déc 2024 - 6:33
"oncques vieux singe ne fit belle moue" Ce proverbe est attesté depuis le milieu du XIXe siècle.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Lun 23 Déc 2024 - 5:58, édité 1 fois