SOURCE
C'est l'histoire d'un accident écologique "heureux"
devenu une catastrophe écologique incontrôlable.
La mer de Salton a été créée par accident en 1905 lorsque l’eau du fleuve Colorado s’est rependue d’un système d’irrigation mal construit de la California Development Company vers cette cuvette, en dessous du niveau des océans, située au bord de la faille sismique de San Andreas.
La cuvette naturelle s'est remplie sans discontinuer durant deux années jusqu’à ce que les ingénieurs soient en mesure d’arrêter la fuite et le flux massif d'eau du fleuve.
33°18'23.05"N 115°51'52.84"w
Un plan d’eau de 400 milles carrés s'est ainsi formé sur le bassin de Salton, dans le sud de la Californie.
On lui donnera le nom de mer de Salton.
Le réservoir artificiel providentiel est dès son origine condamné. En vase clos, l'eau du fleuve, et des précipitations y stagne, ne se renouvelle pas. Les températures très importantes ne font qu'évaporer cette eau qui lentement croupit.
Dans les années 1950 et 60, les niveaux de salinisation étaient encore bas et la mer de Salton etait naturellement et agréablement salée comme la mer Morte .
La mer de Salton est alors devenue une attraction touristique populaire du sud de la Californie.
SOURCE
Les autorités locales ont même rempli la mer artificielle de millions de poissons pour attirer les amateurs de pêche.
SOURCE
Des millions de visiteurs afflueront chaque année vers cette mer rafraichissante, oasis incongru dans cette région désertique et étouffante l'été. La jet set (Franck Sinatra entre autre) s'y montrait dans les médias.
SOURCE
Pourtant, la popularité de ce lac artificiel californien va être de courte durée.
Dans les années 1970, l’augmentation de la salinité , les inondations sur les rives et surtout l'abondant ruissellement des engrais des agriculteurs voisins vers le réservoir ont créé des proliférations d’algues dangereuses qui , en pourrissant, ont donné lieu à des niveaux élevés de bactéries létales dans l'eau.
L'évaporation de l'eau, rapide et accélérée par les chaleurs étouffantes de la région a concentré
L'apport de cette pollution et a fini par tout compromettre.
Les poissons se sont mis à mourir en masse, empoisonnés par leur habitat.
SOURCE
Leurs cadavres sont venus s'échouer massivement sur les plages .
Les oiseaux migrateurs, qui avaient trouvé ici un paradis sont morts aussi de leur consommation des poissons empoisonnés qui leur ont provoqué le botulisme aviaire.
Au fur et à mesure que ces problèmes environnementaux sont apparus et se sont aggravé, de moins en moins de visiteurs se sont rendu au lac .
Il faut dire que l'odeur devenait pestilentielle, la plage jonchée de cadavres d'animaux et la pêche interdite et dangereuse.
SOURCE
Alors que certaines personnes (les pauvres) vivent encore dans les zones entourant la mer de Salton, ce qui reste aujourd’hui n’est plus que l’ombre du lac à son âge d’or.
SOURCE
En 1990 (seulement !), les responsables de l’État de Californie ont envisagé un plan pour nettoyer et revitaliser la région, mais peu d'argent a été débloqué et peu de résultats ont été obtenus.
Outre la qualité de l'eau déplorable, impropre à la nage, la qualité de l'air est elle aussi devenue dangereuse pour l'homme. Le taux de malade d'asthme grave et de maladies pulmonaires n'a fait qu'empirer au fil des années.
Ce lieu , mal conçu, mal exploité il y a un peu plus de 100 ans est devenu vraiment dangereux et inhospitalier.
De quoi réfléchir aux conséquences de l'action de l'homme sur son environnement et à l'avenir de notre planète à court terme.
à suivre. Nous verrons la petite cité balnéaire Bombay Beach consécutivement désertée et devenue ville fantôme (ou presque).