|
| | Auteur | Message |
---|
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: STREET VIEW : les gares, ces monuments Lun 27 Fév 2023 - 9:48 | |
|
Dernière édition par ivanovitch le Lun 27 Fév 2023 - 10:09, édité 1 fois |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Gare de Lille Flandres, Pas-de-Calais / Photosphères de Jean Vincent Lun 27 Fév 2023 - 9:55 | |
| Voici celle de Lille que je vais découvrir sous peu ... et qui m'a fait penser à ce fil. De facture classique... et superbe ! 50° 38.197'N 3° 4.162'E Une petite visite ? |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: gare de Limoges-Bénédictins, Haute-Vienne, France Mar 28 Fév 2023 - 21:44 | |
| - ivanovitch a écrit:
- Qui pour m'accompagner
Tu en as, de ces questions ! J'ai découvert cette semaine la gare de Limoges-Bénédictins par le biais d'un reportage sur les gares où le TGV ne s'arrête pas. "Mais alors, on ne peut pas descendre ?" "Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes." Je suis passé une fois par cette gare. Mais comme les voies sont sous la gare, je n'ai rien vu. Bien dommage... 45°50'08.31"N 1°16'02.68"E Verrière Art-Nouveau. 45°50'10.88"N 1°16'03.72"E |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Gare de Corrour, Écosse, Royaume-Uni Sam 11 Mar 2023 - 7:53 | |
| La gare de Corrour, en Écosse, c'est un peu une gare du Far West : en plein désert, avec juste un saloon à portée de main pour se désaltérer ! 56°45'36.94"N 4°41'26.45"W On est dans le sud des Highlands. De part et d'autres, des lochs, des montagnes, mais pas un village. La gare date de 1894 et a été construite par la West Highland Railway. 56°45'37.19"N 4°41'27.45"W 56°45'36.69"N 4°41'26.20"W www.corrour.co.uk Le Poudlard Express du film Harry Potter. www.corrour.co.uk Côté gare. www.myhighlands.de Côté resto. www.myhighlands.de Et pourquoi quitter le train à cet endroit ? Pour gambader dans les Highlands, pardi ! 56°45'37.19"N 4°41'27.45"W |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Cincinnati Union Terminal, Cincinnati, Ohio, Etats-Unis Sam 25 Mar 2023 - 11:38 | |
| Cincinnati Union Terminal est une gare qui a ouvert en 1933, qui a fermé en 1972 (l'éternel combat du rail et de la route)... et qui a rouvert en 1991 ! 39°06'35.99"N 84°32'15.45"W C'est un véritable monument Art Deco, et on le doit au cabinet d'architectes Fellheimer & Wagner. Spéciale dédicace à okapi07 ! 39°06'36.79"N 84°32'10.97"W 39°06'35.41"N 84°32'15.48"W Évocation (pacifiste) de l'histoire de Cincinnati... 39°06'36.02"N 84°32'15.44"W ... et de l'histoire des Etats-Unis (encore plus pacifiste !) 39°06'35.73"N 84°32'14.72"W 39°06'35.67"N 84°32'15.40"W 39°06'36.12"N 84°32'16.98"W 39°06'36.08"N 84°32'16.52"W Le Maire, le gérant et le président de la gare. 39°06'36.08"N 84°32'16.52"W 39°06'35.30"N 84°32'17.00"W Drôle d'impression d'être dans un décor de film de Hitchcock. |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Gare du Rossio / Estação de Caminhos de Ferro do Rossio, Lisbonne, Portugal Jeu 30 Mar 2023 - 19:19 | |
| Dans le domaine des gares monumentales, il faut faire un détour par Lisbonne. La gare du Rossio ( Estação de Caminhos de Ferro do Rossio) a été construite entre 1888 et 1890. 38°42'52.94"N 9°08'30.41"W Depuis le plancher des vaches, elle ne ressemble pas du tout à une gare ! 38°42'52.21"N 9°08'24.92"W Entre les portes, la statue de Sébastien Ier (Dom Sebastião), roi de Portugal de 1557 (il avait alors 3 ans) à 1578 (mort au Maroc à 24 ans lors de la Bataille des Trois Rois). La statue été détruite en 2016 par un abruti qui a voulu l’escalader pour prendre une photo. La statue que l'on voit est donc une copie (ou un recollage des fragments). En version 2018... Les étages de ce bâtiment sont désormais occupés par une auberge de jeunesse (Lisbon Destination Hostel). Déco vraiment sympa ! L'intérieur de la gare est assez simple, mais on remarquera les quais en carrelage, à l'image des trottoirs de la ville. C'est ce qu'on appelle la chaussée portugaise ( calçada portuguesa). 38°42'51.89"N 9°08'29.71"W 38°42'52.20"N 9°08'28.72"W Petite finesse : en général, lorsqu'il y a une gare, on voit des rails (et même en pagaille). Mais là, que dalle ! Les trains arrivent en fait par un tunnel de 2600 mètres. Ça, c'est une très très bonne idée ! Les portugais y ont pensé au XIXe siècle, et en France, on essaie de l'appliquer au XXIe siècle... |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Gare centrale d'Anvers, Belgique Jeu 22 Juin 2023 - 15:34 | |
| Gare centrale d'Anvers Inaugurée en 1905 après 10 ans de travaux, Anvers-Central est vraiment un monument ! 51°12'59.24"N 4°25'15.51"E 51°13'05.31"N 4°25'15.02"E 51°13'02.89"N 4°25'08.99"E 51°13'07.78"N 4°25'16.28"E 51°12'55.54"N 4°25'13.21"E Salle des pas perdus et son escalier vers les quais. Là, ça vaut vraiment le coup de faire tourner l'image ! 51°13'02.02"N 4°25'16.60"E La façade côté quais 51°13'00.39"N 4°25'15.99"E La structure de fer et de verre recouvrant les voies mesure 185 mètres de long et 44 mètres de hauteur. 51°13'00.06"N 4°25'15.89"E |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Gare de Volgograd (Stalingrad), Russie Jeu 10 Aoû 2023 - 15:34 | |
| La gare de Volgograd (anciennement Stalingrad, et plus anciennement encore Tsaritsyne) est un monument purement stalinien. L'ancienne gare de 1862 a été totalement détruite lors de la Seconde guerre mondiale (il ne devait pas rester grand chose debout à l'issue de la Bataille de Stalingrad), et a été reconstruite entre 1951 et 1954 dans le style de l'époque. 48°42'45.37"N 44°30'47.92"E 48°42'40.84"N 44°30'50.42"E 48°42'43.82"N 44°30'49.66"E "Apothéose du travail" : on reconnait l'architecte à gauche, le métallurgiste à droite https://commons.wikimedia.org De part de d'autre de l'entrée, des scènes de la Bataille. On sent l'élan patriotique... dans les pas du commissaire politique. https://commons.wikimedia.org https://commons.wikimedia.org A l'intérieur de la gare, les plafonds proposent l'inévitable iconographie soviétique des lendemains qui ne vont pas tarder à chanter. 1918, la ville aux mains des bolchéviques. Ce que ne dit pas cette fresque, c'est qu'en juin 1919, les Blancs reprennent la ville. Les bolchéviques la reprennent de nouveau en janvier 1920, et Staline, qui participe à la bataille, fait exécuter tous les contre-révolutionnaires avérés ou présumés. Petit échauffement pour lui avant les arrestations massives et les déportations des années 30... 48°42'46.40"N 44°30'47.05"E 1943, victoire à l'issue de la Bataille de Stalingrad 48°42'46.28"N 44°30'45.61"E 1961 : inauguration du barrage de Volgograd, sur la Volga 48°42'45.39"N 44°30'50.73"E 48°42'45.46"N 44°30'48.03"E Petite déco militaro-vintage 48°42'45.13"N 44°30'48.01"E Le Business Lounge, anciennement salon de la Nomenklatura (dans le paradis soviétique, on n'allait quand même pas laisser les dignitaires attendre leur train au milieu de la plèbe des ouvriers et paysans...) 48°42'46.28"N 44°30'45.61"E Au final, est-ce une gare ou un musée ? |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Michigan Central Station, Détroit, Michigan, Etats-Unis Jeu 7 Sep 2023 - 15:17 | |
| Michigan Central Station, à Détroit, c'est l'histoire d'un coup de pas de bol (ou d'un manque de lucidité). La gare a été inaugurée en 1913. Construite à 4 kilomètres du centre-ville, on s'y rendait en tramway. 42°19'43.85"N 83°04'39.25"W 42°19'45.55"N 83°04'35.02"W Mais l'automobile est arrivée, et Détroit en est devenue la capitale mondiale. Et dans l’éternel combat du rail et de la route, la voiture a gagné par K.O. : le tramway a été démantelé dans les années 1930. On allait désormais à la gare en voiture... sauf que les parkings manquaient. C'est ballot... Au final, cette gare a cessée d'être exploitée en 1988. Et elle est progressivement tombée à l'abandon. Happening dans le hall de la gare bien défraichie. Un petit côté thermes romains, avec murs de marbre. 42°19'43.16"N 83°04'40.77"W 42°19'43.58"N 83°04'39.84"W La Mairie de Détroit a souhaité se débarrasser de ce bâtiment squatté qui frôlait la ruine. Les projets ont alors fleuri pour lui redonner vie, mais encore fallait-il financer tout ça. Finalement, Ford en a fait l'acquisition en 2018 et a lancé la rénovation. 42°19'46.80"N 83°04'41.05"W |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Gare centrale de Lübeck, Allemagne Ven 27 Oct 2023 - 12:28 | |
| Tout au nord de l'Allemagne, la gare centrale de Lübeck a été mise en service en 1908. 53°52'02.35"N 10°40'08.96"E 53°52'01.04"N 10°40'16.68"E 53°52'01.12"N 10°40'14.82"E 53°51'58.30"N 10°40'07.22"E C'était une gare majeure pour les déplacements vers la Scandinavie, sur la ligne du Fugleflugtslinjen (en danois) ou Vogelfluglinie (en allemand), littéralement « La ligne du vol d'oiseau ». La ligne reliait Hambourg à Copenhague, et les trains étaient embarqués sur des ferrys entre Puttgarden et Rødby pour franchir le Fehmarn Belt, détroit qui sépare le Danemark de l'Allemagne. Puis des ponts routiers et ferroviaires ont été construits pour relier les différentes îles du Danemark, puis le Danemark à la Suède, et le voyage en train et ferry pour relier la Scandinavie a décliné et a disparu. |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: STREET VIEW : les gares, ces monuments | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |