Sujet: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Dim 15 Jan 2023 - 11:07
Voyage sulfureux à White Island. Pacifique Sud, Nouvelle-Zélande.
La légende raconte que le grand prêtre maori Ngātoro-i-rangi s'était égaré sur le mont Tongariro. Il invoqua le feu sacré des ancêtres pour éviter de mourir de froid. En chemin les flammes ont percé l'écorce terrestre et donné naissance à White Island dans la Bay of Plenty, au Nord de la Nouvelle-Zélande.
White Island, Matareka and Uenuku off landing place, 27 December 1913. Winkelmann, Henry. (1913).Auckland War Memorial Museum - Tāmaki Paenga Hira. PH-NEG-2189. SOURCE 37°30'47.08"S 177°09'53.59"E
C'est une île volcanique inhabitée, à 1h30 de distance en bateau depuis la Côte NZ. Très inhospitaliere, mais spectaculaire et vénérée par les maoris. Le cratère de son volcan est un lac acide qui crache de ses entrailles, plus ou moins intensément, mais en continu de la vapeur d'eau sulfurée toxique. La marmite bouillonne plus ou moins prête à exploser. Son sol, est en partie tellement acide qu'aucune végétation n'y pousse. Le soufre donne des teintes jaunes et verte à la roche. On a l'impression d'être ailleurs, sur une autre planète.
La suite à venir
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 21 Jan 2023 - 20:23, édité 3 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Dim 15 Jan 2023 - 15:59
L'île se trouve à 50 km de Whakatane, ville côtière de Nouvelle-Zélande, seul endroit d'où l'on peut se rendre sur l'île. En 1heure et demi en bateau, dans des conditions de navigations musclées en cas de gros temps, ou en 20 minutes en hélicoptère.
37°57'20.86"S 176°59'30.44"E
Les bateaux empruntent l'embouchure du fleuve Whakatane , ils peuvent saluer au passage la dame du rocher (the lady of the rock), Wairaka statue.
+ Les Maoris visitaient régulièrement Te Puia Whakaari, lit. "the dramatic volcano" pour chasser des oiseaux de mer (pétrels à face grise) pour la nourriture et le soufre était ramené dans les colonies du continent pour être utilisé comme engrais. + Le 1er européen à voir l'île fut James Cook qui l'a observée de loin en 1769 et l'a ainsi nommé "l'île blanche" en raison de son apparence (pour le panache de buée blanche qui s'en échappait ou peut-être la cendre qui recouvrait l'ile suite à une récente éruption) + Le premier Européen à débarquer fut le révérend Williams en 1826. Le commerçant danois Tapsell acheta l'île aux Maoris dans les années 1830, après quoi elle fut revendue plusieurs fois. +En 1874, Wilson, juge au Native Land Court, acquit une part de l'île et commença à extraire de petites quantités de soufre qui étaient exportées vers Sydney.
+ En 1883, un autre habitant d'Auckland nommé Johnson rejoignit Wilson pour fonder la « NZ Manure and Chemical Company ». Wilson a acheté un terrain à Sulphur Point à Tauranga (sur le continent) sur lequel une usine a été construite pour produire de l'acide sulfurique. LA SOURCE
La production a cependant été abandonnée à la suite de l'éruption meurtrière en 1886 d'un volcan voisin, Tarawera qui a tué plus d'une centaine d'habitants et recouvert ses alentours d'une couche de cendres de 2 à 3 cm d'épaisseur . Ce qui a fait craindre des répliques , et qu'une éruption ne se produise consécutivement à White Island.
En 1898, la production de minerai de soufre a repris et sur une période de 4 années, un total de plus de 5000 Tonnes a été extrait. Après cela, les meilleurs gisements ont été épuisés et l'opération est devenue non rentable et a été fermée.
à suivre...
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Sam 21 Jan 2023 - 22:28
+ En 1913, Brown et Mercer (Royaume-Uni avec des connexions à Vancouver, Canada) ont acheté l'île et ont créé "The White Island Sulphur Co. of Vancouver". Une chaufferie à plusieurs répliques a été érigée sur l'île.
Sur la photo: machine à vapeur utilisée pour déplacer le matériel d'extraction SOURCE
Des Cornues , de petits fours dans lesquels le minerai de soufre est chauffé afin d'en extraire le soufre furent utilisées.. L'opération était compliquée. Les cornues se sont corrodées à une vitesse inattendue et un travailleur a été tué lorsqu'une d'elle a explosé. De plus, les gisements de soufre les plus facilement accessibles avaient déjà été exploités, de sorte que les lacs au fond du cratère ont été drainés pour accéder à d'autres gisements.
En septembre 1914, c'est le drame.
10 (ou 11) morts dans l'éboulement d'un pan de rocher sur l'île.
Catastrophe À L'ÎLE BLANCHE - 21 septembre 1914 - Bay of Plenty -The Times.
Apparemment, la plus grande éruption dans le Dominion depuis Tarawera le 10 juin 1886, s'est produite à White Island probablement jeudi dernier la semaine où un volume dense de fumée noire a été vu s'élever de l'île. L'île est exploitée par la White Island Sulphur Company qui y avait une vaste usine et des logements pour un directeur et une dizaine d'hommes. Les fournitures pour l'île sont envoyées d'Opotiki environ une fois par quinzaine et Mokomoko, propriétaire de la vedette, d'Opotiki, a fait son voyage régulier mardi dernier, mais n'ayant pas de dingy, il n'a pas pu atterrir et n'a pu attirer aucune attention. Il a conclu que les hommes étaient absents sur une autre partie de l'île et n'a remarqué aucun changement dans son aspect. Il est retourné à Opotiki et s'est de nouveau rendu sur l'île le samedi matin. Mokomoko a atterri et a trouvé une scène de désolation sur le chantier précédemment occupé par le camp, et la zone à proximité du lac. L'effet de l'éruption semble avoir été de jeter toute la colline surplombant le grand lac et le campement dans le lac et sur toute la zone environnante, enfouissant complètement les ouvrages, les habitations, les bateaux, le petit quai et tous les habitants. Mokomoko ne signale aucun signe de vie sur cette partie de l'île et 20 pieds de débris recouvrent l'endroit où se trouvait le camp. Il est retourné à Opotiki et a signalé la catastrophe. Autant qu'on puisse le constater, il y avait huit hommes sur l'île. Les seuls noms disponibles sont A. J Mckimb, le manager originaire d'Ecosse, et Steve Young, d'Opotiki. Six autres, qui sont arrivés d'Auckland récemment et leurs noms sont | inconnue à Opotiki. J'ai d'abord signalé que M. Rhodes, l'ancien directeur, et sa femme étaient sur l'île, mais il est maintenant pratiquement certain qu'ils sont partis par le Rosamond, qui fait souvent escale à l'île, il y a quelques semaines. Dernièrement, des fumées de soufre ont été particulièrement perceptibles le long de la côte de Matata à Opotiki et l'île n'a jamais été aussi active que le jour où la catastrophe est censée s'être produite. LA SOURCE
Le 7 septembre 1914, dix hommes débarquent sur l’île où ils doivent séjourner plusieurs semaines afin d’exploiter les dépôts de soufre. Albert Mokomoko, le pilote du bateau qui est parti d’Opotiki avec les ouvriers à son bord, promet de revenir la semaine suivante en apportant des vivres et le courrier.
Le 10 septembre, les habitants sur la côte de la Bay of Plenty aperçoivent des nuages noirs qui montent dans le ciel au-dessus de White Island tandis que le vent du large apporte une odeur de soufre inhabituelle.
Le 15 septembre, comme promis, Albert Mokomoko quitte le petit port d’Opotiki et navigue en direction de White Island. La mer est mauvaise et il ne lui est pas possible d’accoster sur l’île. Personne ne répond aux appels qu’il lance en direction du site d’exploitation du soufre.
De retour à Opotiki, il fait par de son inquiétude à ses proches. Les jours suivants, la mer est encore trop forte pour retourner à White Island. Ce n’est que le 19 septembre qu’il peut y débarquer et il se rend compte immédiatement qu’un drame s’est produit. Une large portion de la falaise littorale s’est effondrée et a enseveli l’embarcadère, interdisant tout accostage. Il n’y a aucun signe de vie. Albert Mokomoko rentre en hâte vers Opotiki pour chercher du secours.
L’angoisse s’est emparée de la population mais il reste l’espoir que les mineurs ont eu le temps de fuir par la mer comme l’avaient fait les ouvriers qui travaillaient sur l’île dans les années 1880.
Quand des sauveteurs débarquent finalement sur White Island, ils comprennent tout de suite ce qui s’est passé. Peut-être à cause d’un petit séisme, toute une partie du cône volcanique, minée par les fumerolles, s’est effondrée dans le lac acide d’eau bouillante à l’intérieur du cratère. L’eau du lac s’est alors transformée en une rivière de boue très chaude qui s’est dirigée vers la mer, emportant tout sur son passage. Les infrastructures de la mine de soufre sont totalement détruites. Les mineurs ont probablement été ensevelis sous plusieurs mètres de débris ou ont été emportés par la rivière de boue et projetés dans la mer qui se trouve cinquante mètres en dessous de Troops Head. Le seul survivant de la catastrophe est le chat – Peter the Great – que l’on retrouve trois semaines plus tard, indemne mais affamé.
On pense que l’effondrement de la falaise a eu lieu pendant la nuit et que les mineurs ont été surpris pendant leur sommeil, leur interdisant toute fuite.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 22 Jan 2023 - 13:28, édité 2 fois
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11036 .
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Dim 22 Jan 2023 - 10:32
OWENMEANY a écrit:
Wilson a acheté un terrain à Sulphur Point à Tauranga
J'aime bien le nom de l'endroit. Petit havre de paix où il fait bon vivre...
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Dim 22 Jan 2023 - 13:20
L'effondrement du pan de montagne dans le lac du cratère de 1914 a donné l'aspect actuel du volcan.
+ La production a repris en 1923, lorsque Mercer a créé la « White Island Agriculture Chemical Co. Ltd ». La société a été introduite en bourse avec l’aide du courtier en valeurs mobilières d’Auckland, George Raymond Buttle.
Photographie des bâtiments de l'usine sur White Island. LA SOURCE
Photographies d'époque des ouvriers au travail LA SOURCE
SOURCE Deux photos rares de 1928: les ouvriers de l'usine rassemblés pour la photo de "classe".
à suivre...
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Dim 22 Jan 2023 - 14:52
L’exploitation minière a duré 10 ans avant de faire faillite en 1933. Les vestiges des bâtiments de l’usine de béton armé de White Island datent de cette période. (encadré jaune)
Un google trekker a visité l'île et a photographié les ruines de l'usine.
A suivre : la visite virtuelle des ruines.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 22 Jan 2023 - 17:08, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Dim 22 Jan 2023 - 15:37
L'embarcadère sommaire date de cette époque. Vue sur l'océan. 37°31'36.80"S 177°11'31.02"E
Vue sur l'île.
37°31'34.81"S 177°11'32.24"E
Les vestiges d'un four.
La charpente en bois effondrée . En arrière plan, la vapeur qui s'échappe du cratère.
1040 50 Sambreville / belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Lun 23 Jan 2023 - 7:46
pompierpro Globe-surfeur "Argent"
1040 50 Sambreville / belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Lun 23 Jan 2023 - 8:07
J'ai fait un petit montage digne d'un avant après
38°07'31" S - 176°14'22" E
les cercles je crois sont les mêmes endroits
pompierpro Globe-surfeur "Argent"
1040 50 Sambreville / belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Lun 23 Jan 2023 - 8:25
et voici le fameux cratère thermal avant et après
38°21'27" S - 176°22'05" E
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Mer 25 Jan 2023 - 18:29
Visitez White Island (Nouvelle Zélande) avec Google Street View
Hike Luke Lamont on Whakaari/White Island with the Google Street View Trekker.
Il est devenu possible d’explorer l’île volcanique de White Island en ligne en utilisant Google Street View depuis septembre 2017.
Le projet, mis sur pied par le Whakatane District Council et Google, a été réalisé avec le Google Street View Trekker, un système photographique de 18 kg porté comme un sac à dos et qui prend des photos de haute qualité sur 360 degrés toutes les 2,5 secondes.
Il y a eu des discussions pour savoir si le projet ne ferait pas de tort aux entreprises locales de bateaux et d’hélicoptères car les gens pourraient être moins tentés de se rendre sur l’île.
Toutefois, Google Street View ne peut pas reproduire les sensations éprouvées sur le terrain comme les odeurs, le bruit et l’ambiance réelle du site.
Une visite en solitaire, pépère, tranquille du trekker . Pour le visiteur lambda, il y a une équipe d'accompagnateurs, des consignes de sécurité drastiques, un temps de visite très limité (risque réél d'asphyxie avec les vapeurs de soufre), le port du masque à gaz en bandoulière. Petit privilège accordé à GOOGLE à l'issue de négociations?
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 26 Jan 2023 - 14:25, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6918 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande Jeu 26 Jan 2023 - 11:24
+ En 1936, lorsque l’île a été mise en vente, G.R. Buttle en a profité pour l’acheter. Malgré les tentatives du gouvernement néo-zélandais d’acheter l’île, elle est restée entre les mains de la famille Buttle à ce jour. + En 1953, l'ile a été déclarée réserve panoramique privée. + Depuis 1995, l’accès est restreint et les permis doivent être obtenus par les visiteurs. Cela fournit un revenu stable aux propriétaires. L’île était déjà visitée touristiquement dans les années 1860 lorsque des bateaux du continent amenaient occasionnellement des habitants ou des excursionnistes des navires de croisière de la Northern Star Company pour la voir. L’accès par bateau et hélicoptère est actuellement possible (par exemple depuis Rotorua avec Volcanic Air Safaris (www.volcanicair.co.nz)). Les visiteurs doivent être conscients du risque d’activité explosive phréatique inattendue (voir par exemple l’éruption de janvier 1987).
Néanmoins, de tels événements sont rares et White Island vaut bien une visite.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande
Voyage sulfureux sur l'île blanche- Nouvelle Zélande