Bonjour
Le dimanche 19 septembre à 15h13 heure locale (14h13 GMT), le volcan Cumbre Vieja, sur l'ile de La Palma aux Canaries, est entré en éruption, pour la première fois depuis plus de cinquante ans.
Pour tout savoir de cet évènement, je vous invite à vous reporter >>> PAR LA <<< Mais ici, nous verrons dans ce sujet comment Google Earth (et Google Maps, éventuellement Street View...) en rendent compte.
Et à ce jour, clairement, sur
Google Earth (version pour ordinateurs), et sur
Street View :
NADAEn revanche, sur
Google Maps (qui sert aussi de support à des versions Google Earth pour téléphones portables), on commence à trouver quelques informations plus ou moins pertinentes :
Historiquement, c'est ce gros point d'exclamation rouge qui, très tôt, est apparu (bien avant la date de mise à jour indiquée). L'endroit de l'éruption originelle est approximatif, et doit correspondre aujourd'hui au flanc Est du cône qui s'est érigé là depuis.
Les localisations données par les petits appareils photos me paraissent pertinentes, du moins pour quatre d'entre elles. Ma chronique permet de confirmer celle qui est notée sous le libellé "New Vent" (voir ma chronique en date du vendredi 1 octobre 2021, où je l'avait identifiée sous le nom de "troisième cratère"). En revanche, je doute de l'opportunité des repères "Volcan Nueva Cumbre Vieja" et "Nuevo Volcan de Las Manchas de La Palma".
Je ne sais si tout le monde est à même d'apprécier l'humour (involontaire ??) de Google Maps. Vous aurez noté, que
"dans cette zone", le trafic est
"modéré", et
"plus rapide que d'habitude" (!!??). Notez également que les appareils photos sont censés indiquer une
"Attraction touristique" (!!??). De surcroit, chacun de ces lieux est qualifié
"Définitivement fermé". Ces informations sont donc assez surréalistes !!..
La grande majorité des établissements commerciaux, lieux d'hébergement, restaurants, écoles, situés dans la zone aujourd'hui ensevelie sous la lave et/ou la cendre, sont qualifiés
"Fermé temporairement" !! J'imagine la réaction des propriétaires (et des usagers) de ces établissements qui seraient informés de cela. Quel manque de respect envers eux... En espagnol, je ne sais pas, mais en français, j'appellerais cela du "foutage de gueule".. Et à votre avis ??
Par ailleurs, d'autres informations nouvelles ont pu m'échapper. N'hésitez pas à les relayer dans ce sujet - Merci