Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Partagez | 
 
 
 [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptySam 6 Nov 2021 - 21:05

.
Samedi 6 novembre 2021

L'île de La Palma est en latence. Le volcan continue de vomir feu, gaz, cendres, et laves. L'évacuation de la lave semble bien se passer puisque l'information est donnée que la fajana continue de croître. Il ne semble y avoir aucun signe de ralentissement, ni de l'activité sismique, ni de l'activité éruptive.

Et au cours de mes recherches, j'ai trouvé cette vidéo originale, qui donne un point de vue sur le volcan depuis l'Est.

Cette vidéo n'a certainement pas été prise, comme il est indiqué, depuis la crête du Cumbre Vieja, puisque celle-ci, à cet endroit, est occupée par la "Pista Hilera de la Cumbre", un chemin boisé (que j'ai personnellement parcouru en joëlette le 24 septembre 2007) et dont les vues lointaines sont plutôt orientées vers Los Llanos de Aridane, vers la Caldera de Taburiente, ou vers la côte Est :

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 P1050010

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 100_0610
Photos personnelles

Non, je crois que cette vidéo a été prise à proximité du Mirador Llano del Jable (lieu auquel je me suis arrêté également, ce 24 septembre 2007), qui se situe sur la LP-301, juste avant que celle-ci ne bifurque à l'Est, vers la crête. Cet endroit se situe effectivement à 1500 mètres environ du lieu de l'éruption :


Voici donc cette vidéo, plutôt originale parmi toutes celles que j'ai pu voir :


En arrière plan, on distingue assez bien la Montagne de Todoque (à droite de la vue - 00:11), et la fajana de Las Hoyas, dans le secteur de La Bombilla (à gauche de la vue - 00:42).

Si la prise de vue se situe bien à 1340 mètres, on remarque que le haut du cône du volcan est quasiment au même niveau. Or l'éruption est intervenue à un endroit qui, à l'origine, se situait à l'altitude de 1000 mètres, au plus. Cela signifie donc que ce nouveau volcan (dont il ne semble pas qu'il ait encore reçu un nom (?)), en à peine plus d'un mois, s'est érigé à une hauteur supérieure de celle de la Tour Eiffel !! Impressionnant !!!...

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:01

.
Dimanche 7 novembre 2021

Derrière nos cartes géographiques, derrière nos vues satellites, derrière nos Street View, derrières nos repères, derrière nos "waypoints", derrière nos "paths", il y a des vies humaines concrètes, faites de sensations, de sentiments, de joies, de peurs et de tragédies. Elles méritent le respect.

Cet aspect des choses semble totalement ignoré de Google. La mention "Fermé temporairement" portée par Google Maps en commentaire des établissement détruits par la lave, est une agression violente et gratuite à l'égard des êtres humains concernés.

Yahoo semble prendre le contre-pied de cette attitude criminelle, et le texte publié par Yahoo News, tel que revisité par Claude Grandpey, est empreint d'une grande dignité :

Les scientifiques estiment que le Cumbre Vieja a vomi plus de 10 000 millions de mètres cubes de cendre. Les gaz propulsent cette cendre à des milliers de mètres dans le ciel, mais les particules les plus lourdes finissent par subir les effets de la gravité. Elles retombent, s’accumulent et recouvrent lentement les maisons, entrent par les fenêtres et font s’affaisser les toits. Certaines particules sont si grosses qu’elles ressemblent à de la grêle ; elles martèlent les frondes des bananiers et rendent les fruits invendables.
A l’intérieur de la zone d’exclusion, tout est détruit ou enseveli sous une épaisse couche de neige noire. Que ce soit par la lave ou par la cendre, les maisons et les champs situés à proximité du Cumbre Vieja agonisent lentement. [...]
Les Espagnols et d’autres Européens passaient des vacances ou venaient profiter de leur retraite dans cette partie de La Palma proche de la mer, tandis que les locaux récoltaient des bananes dans la chaleur semi-tropicale des îles Canaries. Aujourd’hui, ce paradis s’est transformé en enfer. Les habitants qui ont été évacués font la queue dans des voitures et des camions au bord de la zone d’exclusion, attendant la permission de rentrer chez eux avec escorte pour récupérer leurs biens, ou au moins voir ce qu’il en reste.
Le volcan a synchronisé le temps humain et le temps géologique. Ce qui semblait acquis autrefois devient imprévisible. Un silence parfait régnerait dans la zone d’exclusion s’il n’y avait pas le rugissement constant du volcan ; il est si puissant qu’il rend la conversation presque impossible. Un autre bruit est celui des sanglots des familles qui pleurent quand, accompagnées par la police, elles viennent voir ce qui reste de leurs habitations. Les coulées de lave ont détruit plus de 1 000 maisons sur leur passage. La cendre a englouti des maisons entières, jusqu’à la cheminée, et des forêts entières jusqu’à la canopée. Elle a effacé les traits distinctifs du paysage. Comme l’a dit un habitant : « Tout a tellement changé que je ne sais pas où je suis. »
Le relogement rapide de plus de 7 000 personnes a permis d’éviter la perte de vies humaines. Dans les cimetières, cependant, les occupants des tombes subissent une deuxième inhumation par la cendre; elle fait disparaître les croix et les autre signes permettant de repérer l’endroit où ils ont été enterrés.
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)

Pas un mot à rajouter,
Pas un mot à retrancher..



A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:14

.
Mardi 9 novembre 2021

Alors que l’éruption du Cumbre Vieja continue, l’événement le plus significatif du 9 novembre 2021 a été la chute de la lave sur la plage de Guirres, en bordure de la coulée principale qui avait atteint la mer il y a quelques semaines. [...]
A part les coulées n°1 et n°2 qui continuent à montrer une certaine progression, les autres coulées n’avancent plus. Globalement, les scientifiques de Pevolca confirment que l’éruption est entrée dans une phase plus stable, mais cela ne signifie pas qu’elle est terminée. [...]
Selon l’IGN, le cône du volcan s’élève à 1 131 mètres au-dessus du niveau de la mer.

(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)

Sur ce dernier point, il semble donc que l'impression donnée par la vidéo de Valentin Troll soit quelque peu trompeuse. A moins que je me sois mépris sur le lieu de la prise de vue (??!!)

Mais pour revenir à l'information du jour, il faut préciser que la lave qui chute aujourd'hui de la falaise est celle d'une petite langue qui se trouve entre les deux autres qui ont déjà chuté :
- La coulée principale qui vient, depuis plusieurs semaines, de former la grande fajana.
- La coulée la plus méridionale (si l'on excepte la coulée n° 11 qui n'a pas encore atteint la LP-211), qui a chuté sur la "vieille" fajana, issue de l'éruption de juin 1949 (devenue "Las Hoyas"). Celle-ci, freinée par les exploitations bananières, n'a pas encore atteint l'Océan.

Ici, cette nouvelle coulée n'aura qu'une petite plage à traverser (la playa de Los Guirres) pour atteindre l'Océan, et, compte tenu de sa proximité, venir alimenter la fajana existante :

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 1109-a11
28°36'27.90"N  17°55'22.46"W

La coulée méridionale avait déjà isolé cette petite plage, en coupant toutes les voies d'accès possibles. Seuls subsistaient le parking, et la guinguette, desertés.


La vidéo quotidienne de la Cabildo de La Palma nous offre (à partir de 04:30) des vues extraordinaires du lieu, et en particulier, des zooms impressionnants sur la chute proprement dite :


Globalement, c'est certainement une bonne nouvelle, car toute la lave qui s'épanchera sur la Playa de Los Guirres permettra peut-être de faire baisser la pression sur les langues périphériques, la coulée numéro 11 au Sud, et surtout, la coulée septentrionale qui est toujours aux aguets, au centre du village de La Laguna.

A suivre ...


-------------------------------------------------------------------------
EDIT DU 10 NOVEMBRE 2021 12H30 :

Les images publiées ce matin sout tout aussi impressionnantes :



---------------------------------------------------------------------------
EDIT DU 11 NOVEMBRE 2021 21H30

Comme on pouvait s'y attendre, cette nouvelle langue a elle aussi atteint l'Océan, provoquant l'émission de gaz toxiques :




A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:52

.
Lundi 15 novembre 2021

L’éruption du Cumbre Viela continue. Au cours de la nuit dernière, l’IGN a enregistré 21 séismes, dont un événement de magnitude M 4,4 avec l’épicentre à Mazo, à une profondeur de 38 kilomètres. Sinon, la sismicité de la nuit dernière a été enregistrée à des profondeurs moyennes, entre 11 et 16 kilomètres. Seuls quatre avaient leur hypocentre à plus de 30 kilomètres. L’IGN explique également que le tremor volcanique conserve des valeurs faibles, similaires aux jours précédents.

L’IGN a également indiqué le 15 novembre 2021 qu’une troisième coulée de lave avait atteint l’océan après celle qui, la semaine dernière est arrivée dans le secteur de la plage de Guirres, sans oublier la première qui a commencé à édifier le delta de lave dans les premières semaines de l’éruption. La dernière coulée à avoir atteint la mer est plus au sud que les précédentes.
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)

Dans le silence médiatique total (du moins en France), la tragédie continue de se dérouler implacablement à La Palma. Moi-même, ici, j'ai tendance à ne parler que de l'aspect "géographique" du phénomène, mais il faut garder en tête que des drames humains se jouent là-bas, encore et toujours. Ce reportage pourrait être de nature à nous permettre d'en garder mémoire.

La dernière carte publiée (dernières données au 15/11/21 11:30 am) montre des extensions notables des différentes coulées de lave du Sud : la guinguette et le parking de la Playa de Los Guirres sont engloutis. La langue méridionale qui stationnait depuis plusieurs semaines sur Las Hoyas a tout de même atteint l'Océan. Au Nord, la situation reste stable, mais les "kipukas" se comblent, et disparaissent un à un...



A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Masculin Cancer Nombre de messages 6374
Age 51
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, street art

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021 - 1:23

Je vais me répéter, mais ce topic est extraordinaire. [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Bon
Je suis étonné du peu de réaction qu'il suscite. [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Ch_ais_p
A croire que sur TSGE, on n'apprécie pas les messages un peu élaborés.
Des heures de travail derrière tout çà. Mérite un petit mot d'encouragement.
Bravo


Revenir en haut Aller en bas
http://lesbddowen.canalblog.com/
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 6896
Age 66
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021 - 8:33

OWENMEANY a écrit:
Je vais me répéter, mais ce topic est extraordinaire. [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Bon
Je suis étonné du peu de réaction qu'il suscite. [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Ch_ais_p
A croire que sur TSGE, on n'apprécie pas les messages un peu élaborés.
Des heures de travail derrière tout çà. Mérite un petit mot d'encouragement.
Bravo


Bonjour, Exclamation
C'est que nous restons bouche bée, béante comme ce volcan affraid 

La preuve, seules nos mains peuvent applaudir le travail titanesque élaboré ici de façon de maitre :Bon3: 


Bravo
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021 - 12:01

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Bonjour

Merci beaucoup pour ces messages chaleureux.

Owen, tu sais bien que des encouragements, je n'en ai guère besoin, eu égard à l'intérêt (majeur) que je porte au sujet.

C'est vrai aussi que je le traite de façon très subjective, en fonction de ce que j'en ai connu, et des impressions (sensations) que cet évènement induit chez moi.

Et c'est pourquoi, effectivement, j'aurai bien souhaité que d'autres globe-surfeurs s'expriment, et apportent ici les compléments d'information nécessaires.

Si l'on s'arrête au coeur de métier de notre forum (la géolocalisation), il aurait été intéressant d'apporter des informations sur le développement du panache de gaz toxiques, au dessus de l'Atlantique et de l'Europe, ou sur l'impact des pluies de cendres sur les diverses iles des Canaries.

En débordant un peu, on aurait pu aussi s'intéresser aux conséquences économiques (mise en place des usines de dessalement de l'eau de mer, irrigation des bananeraies, gestion des ressources hotelières et du tourisme..), aux conséquences humaines (déplacements de population, confinements..), aux conséquences sociologiques (analyse des comportements de mise en danger des visiteurs et/ou des touristes)...

Mais je ne peux pas tout faire !!!....

Et si personne ne prend le relais, mon sujet restera sur un angle de vue très partiel (et partial..) des choses.

Bonne journée
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Jap [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Jap [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Jap


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyMer 17 Nov 2021 - 8:51

.
Mercredi 17 novembre 2021

Sur l'ile de La Palma, c'est Fort Saganne :

Les scientifiques de Plan de Emergencias Volcánicas de Canarias (Pevolca) indiquent ce 16 novembre 2021 que les émissions de SO2 sont en baisse avec 3000-3500 tonnes par jour, ce qui confirme la tendance générale de ces derniers jours. Les émissions de CO2 sont estimées à 2000-2500 tonnes par jour.

S’agissant de l‘énergie émise par l’éruption strombolienne du Cumbre Vieja, l’IGN constate une stabilisation de la situation, mais exclut un arrêt de l’éruption dans le court terme.
Le volcan continue d’émettre beaucoup de cendre. Celle-ci a ponctuellement affecté le trafic aérien de l’aéroport de La Palma.

Le rebond de la sismicité observé le 15 novembre n’a pas eu de suite. Les valeurs restent faibles à des niveaux intermédiaires par rapport aux jours précédents. Un séisme de M 3,8 a été enregistré la nuit dernière; il n’a pas été ressenti par la population.
La lave continue à alimenter les deltas, mais avec moins d’effet sur le milieu marin que les jours précédents, selon Pevolca.
La superficie affectée par l’éruption s’élève désormais à 1 034 hectares. Le delta de lave a une superficie d’environ 42 hectares.
1 462 bâtiments, dont 1 181 à usage d’habitation, ont été détruits ou endommagés depuis le début de l’éruption,. La superficie cultivée touchée s’élève à 305 hectares. Plus de la moitié concerne les bananeraies. Source: Pevolca, IGN.
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)

La vidéo quotidienne de l'avancée des coulées de lave, ne laisse plus la place maintenant à aucun point de repère. Le terrain se trouve complètement remodelé. Todoque a complètement disparu. Les laves se dirigent essentiellement vers le SUd Ouest, mais des fumerolles apparaissent encore aux abords de La Laguna. La montagne de Todoque est complètement enchâssée dans la lave. Mais l'espace qui la sépare de la montagne de La Laguna semble rester dans un état stable. Ici, il ne semble pas que les coulées atteindront l'Océan... à moins que...



A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:07

.
Mercredi 17 novembre 2021 au soir

Et comme ce qui est vrai hier se trouve toujours démenti aujourd'hui ("Il n'y a qu'une chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps !!"), voilà que l'éruption manifeste aujourd'hui un regain de vigueur :

18 heures : Alors que la sismicité avait décliné ces derniers jours, elle a connu une forte hausse le 17 novembre. L’IGN a enregistré quelque 165 événements en 12 heures. L’un d’eux a atteint une magnitude de M 4,7,sous la bourgade de Mazo, à 35 kilomètres de profondeur. Le tremor est lui aussi en hausse. On se retrouve avec une situation semblable à celle de fin octobre.
Le panache de cendre atteint 1500 – 1700 mètres de hauteur.
Involcan indique qu’une nouvelle coulée de lave est apparue entre les montagnes de Todoque et de la Laguna le 17 novembre. La lave avance à raison de 70 mètres par heure.
L’éruption en cours à La Palma a libéré autant d’énergie à ce jour que l’électricité consommée par l’ensemble des îles Canaries pendant 36 ans. Selon Involcan, l’énergie associée au processus éruptif du Cumbre Vieja s’élève au 286,2 térawatt /heure. Ce chiffre équivaut à 35,9 fois la demande d’électricité des îles Canaries en 2020 et à 1 158 fois la consommation d’électricité de l’île de La Palma en 2020..
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)


(Source : Youtube - Cabildo de La Palma en directo - Nuevo encauzamiento 17/11/2021 11:00h

Cette nouvelle coulée vient se superposer à la toute première, passe très exactement sur le site du village de Todoque (voir en 04:15), puis en contre-bas des Bungalows El Paradiso (voir en 05:15), puis ira réalimenter la coulée qui est stoppée à une centaine de mètres de la falaise depuis le 11 octobre dernier..
Cette vidéo peut utilement être comparée aux dernières minutes de celle du 16 octobre.

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 6896
Age 66
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: 1979 : La prophétie d'Haroun Tazieff sur le climat | Archive INA   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 9:52

1979 : La prophétie d'Haroun Tazieff sur le climat | Archive INA


Alors...

Dèjà en 1979, Haroun Tazieff explique que le réchauffement climatique est dû à la pollution industrielle
créant un effet de serre qui, à terme, fera monter le niveau de l’eau. .


Dès le moment où l'on fait paniquer les populations, là, tout s'arrête sauf que...

Monsieur Jacques-Yves Cousteau pensait lui que la végétation et les océans corrigent cet effet naturellement...
Quelle sagesse historique Idea study

Fallait pas rêver, l'Or Lui ne rêvera jamais qu'à couler vers certaines autres poches magmatiques ... Very Happy

Mais, suis-je hors sujet là ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 11:10

.
Jeudi 25 novembre 2021

Les deux coulées situées entre les montagnes de Todoque et de la Laguna ont finalement fusionné, et ont atteint l'Océan au niveau de la Playa de la Vina ( 28°37'31.34"N 17°55'56.77"W ). Elles forment donc une quatrième cascade depuis le haut de la falaise (après celles de la coulée principale, de la Playa de Los Guirres, et de Las Hoyas), et ont initié une seconde fajana, située à environ 2000 mètres au Nord de la première. Elle atteint maintenant une superficie de 5 hectares (la première fajana occupe maintenant une superficie supérieure à 43 hectares). Les gaz toxiques émis en cette occasion ont été à l'origine du confinement de 3000 personnes, dans les quartiers côtiers de Tazacorte.


La vidéo quotidienne du 23 novembre (08h30) s'ouvre sur une vue panoramique de cette nouvelle fajana :


En 02:10, on remarque que la coulée Nord, qui a traversé le centre de la Laguna, reste inerte. L'hypothèse évoquée naguère (21 et 23 octobre) d'un contournement de la montagne de La Laguna par le Nord, via la Carretera de La Laguna, en direction de San Borondon, semble donc maintenant écartée. Seule la coulée située juste au Sud (celle qui a traversé le Supermarché SPAR) est active.
En 03:24, à gauche de l'image, on devine le grand rond-point situé en  28°37'43.77"N  17°54'24.78"W, identifiable par le zébra Sud. Les maisons encerclées par la lave incandescente sont en  28°37'41.24"N  17°54'30.27"W.

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 20211114
28°37'41.24"N  17°54'30.27"W

Claude Grandpey continue lui aussi sa chronique quotidienne sur son blog, et les nouvelles qu'il nous transmet ne sont guère optimistes : L’impact de l’éruption du Cumbre Vieja sur la santé mentale des habitants de La Palma est très fort.Le rire fait défaut sur l’île depuis deux mois et les autorités sanitaires des îles Canaries sont en alerte. Il y a une augmentation des consultations et des prescriptions d’antidépresseurs. Le directeur de la zone de santé de La Palma est inquiet car il pense que « le vrai problème de santé mentale est encore à venir. » [...]
Dans le même temps, le Cumbre Vieja ne cesse de vomir sa cendre qui pourrit la vie quotidienne dans certaines parties de La Palma ainsi qu’à l’aéroport qui devrait être à l’arrêt jusqu’au prochain week-end car les prévisions météo ne sont pas bonnes avec un vent mal orienté. De plus, une dépression accompagnée de fortes pluies devrait concerner la partie orientale de l’île. Les météorologues mettent en garde contre le risque de lahars et d’effondrements de toitures sous le poids de la cendre gorgée d’eau. Il est donc important de retirer rapidement cette cendre qui peut aussi colmater les tuyaux d’évacuation de l’eau des toitures.
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyVen 26 Nov 2021 - 9:51

.
Vendredi 26 novembre 2021

Le dernier billet de Claude Grandpey fait état d'une nouvelle coulée de lave, qui investit l'espace situé au Sud de la zone sinistrée.

Elle a d'ores et déjà investi le crematorium qui jusqu'ici, n'était "que" recouvert de cendres :


De ce fait, la menace déjà évoquée >>>ICI<<<, d'atteindre la zone habitée de Corazoncillo, puis, par delà la coulée du volcan San Juan (1949), toute la grande commune de Las Manchas, devient bien réelle.

J'attends avec impatience la parution des prochaines vidéos de drones, pour prendre la mesure de ce qui pourrait se passer.

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyVen 26 Nov 2021 - 20:11

.
Vendredi 26 novembre 2021 au soir

"En ce moment en France, on parle beaucoup de la Covid-19 et de la nécessité de vacciner les gens. A côté de cela, la catastrophe qui se déroule aux Canaries est largement oubliée.
Plus de deux mois après son début, l’éruption du Cumbre Vieja continue de causer de sérieux problèmes à la population de La Palma. Les habitants doivent faire face à une série de dangers, notamment des coulées de lave en constante expansion, des maisons ensevelies sous la cendre et des séismes.
Une nouvelle coulée de lave est entrée dans l’océan et a déclenché une réaction chimique. Les épais nuages de gaz potentiellement toxiques ont forcé les autorités à ordonner le confinement des habitants de trois villes sur le littoral. Ils ont reçu l’ordre de rester à l’intérieur avec les portes et les fenêtres fermées pour des raisons de sécurité.

Comme je l’ai indiqué précédemment, une autre coulée de lave s’est échappée du volcan le 25 novembre et s’est dirigée rapidement vers le sud-ouest en détruisant des zones épargnées jusqu’à présent. Elle a pénétré dans le cimetière de Las Manchas et menace des habitations. Le cimetière de Las Manchas avait une superficie de plus de 1 000 mètres carrés et abritait les restes de 3 160 défunts. Il contenait plus de 5 000 niches et c’était le seul crématorium de l’île. La mairie de Los Llanos avait proposé aux familles qui le souhaitaient l’exhumation des restes de leurs proches.

Les nuages de cendre et de gaz affectent également la partie orientale de La Palma. À Santa Cruz, la capitale de La Palma, les autorités ont recommandé aux habitants de porter des masques en raison des fortes concentrations de particules et de SO2 dans l’air. L’aéroport de La Palma est fermé depuis plusieurs jours à cause des cendres. Cette fermeture a bloqué l’entrée et le retour de milliers de touristes par avion, et en a obligé beaucoup à partir par la mer. La fermeture a eu un effet plus grave: des centaines de patients gravement malades qui ne peuvent être soignés sur l’île reçoivent un traitement dans d’autres parties des îles Canaries. Par exemple, La Palma ne dispose pas de services de radiothérapie ou de neurochirurgie,.

Depuis le début de l’éruption, plus de 7 000 personnes sur l’île ont été contraintes d’évacuer. Jusqu’à présent, l’éruption a couvert environ 1 074 hectares de terres et a entraîné la destruction de plus de 2 600 bâtiments dans la partie ouest de l’île, selon les données de Copernicus. Sur les 1 074 hectares de lave, environ 43 hectares sont en fait des terres nouvellement formées qui ont été créées à la suite de la coulée de lave dans l’océan Atlantique.
En plus de la destruction de bâtiments, la récolte de bananes de La Palma a également subi des pertes importantes. L’industrie bananière de l’île a perdu environ 100 millions de dollars de revenus.

Alors que des milliers de bâtiments agricoles et maisons d’habitation ont été engloutis par la lave, jetant à la rue des milliers de personnes, certains scientifiques essayent de voir le bon côté des choses. Ils affirment que l’activité volcanique est vitale pour la survie de l’île. Ils expliquent que si des éruptions ne se produisaient pas, les îles seraient complètement érodées par la mer. Autrement dit, bien qu’elle soit destructrice et traumatisante, l’éruption est aussi un processus constructif et l’île s’agrandit. Pas sûr que cet argument suffise à remonter le moral de ceux qui ont tout perdu."
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)


Sans autre commentaire (de ma part...)

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptySam 27 Nov 2021 - 11:56

.
Samedi 27 novembre 2021

Cette petite animation en 3D est peut-être plus lisible que les cartes de l'IGME ?


Elle montre que, jusque hier soir, la nouvelle coulée Sud, même si elle a investi le crématorium (adossé à la Montana Cogote), n'a pas encore pris d'énormes proportions. Mais tout est relatif !!

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2230
Age 74
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 EmptyLun 29 Nov 2021 - 16:34

.
Lundi 29 novembre 2021

11 heures : Un séisme de magnitude M 5,0 a secoué La Palma ce matin à 8h35. Comme souvent, l’épicentre se situait à Villa de Mazo, à une profondeur de 35 kilomètres. C’est l’événement le plus puissant des dix derniers jours, et il dépasse les trois événements de M 4,8 enregistrés la semaine dernière..

Selon Pevolca, la qualité de l’air est « très défavorable » en raison de l’augmentation des concentrations de SO2 à Tazacorte, Los Llanos de Aridane et El Paso. Il est donc à nouveau recommandé à la population d’éviter les activités de plein air et d’utiliser des masques FFP2.

Rappelons qu’une nouvelle source d’émission s’est ouverte le 28 novembre sur le versant nord-est du Cumbre Vieja, avec fontaines et coulées de lave.
(source : Le blog de Claude Grandpey : claudegrandpeyvolcansetglaciers.com)

A suivre ...


Voilà !!!! ---- @ + ----- Jean-Louis
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Bientôt / Enfin visible sur Google Earth-
 
 
Sauter vers: