Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Partagez | 
 
 
 [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2021, 13:26

La situation au mercredi 29 septembre 2021, à midi:
 

"Comme indiqué précédemment, la lave émise par le Cumbre Vieja a atteint la mer le 28 septembre à 23 heures à Playa Nueva, au nord de la plage de Los Guirres dans la municipalité de Tazacorte. L’entrée de la lave dans la mer génère des panaches de vapeur et de gaz. Il est donc demandé aux habitants de la zone de rester chez eux. Une zone d’exclusion de 3,5 km a été mise en place autour du point d’entrée de la lave. L’arrivée de la lave en mer aura des conséquences sur l’écosystème marin. Après l’éruption du volcan El Hierro, la faune marine a mis environ trois ans à se régénérer.




Avant d’entrer dans l’océan, la lave avançait à environ 300 m par heure. Elle a coupé la route de Costa (LP-2132) à la jonction du Camino Pampillo. C’était la dernière route qui reliait les quartiers du sud et du nord d’El Paso, Los Llanos de Aridane et Tazacorde.
Enaire et Aena ont signalé que les aéroports des îles Canaries fonctionnent actuellement, bien qu’il soit recommandé de vérifier l’état des vols, en particulier ceux qui ont pour origine et destination l’île de La Palma. De son côté, la compagnie Binter, qui opère entre les îles Canaries, confirme que jusqu’à 13h00 ce mercredi, il n’y aura pas de vols avec La Palma. La suite du trafic se fera en fonction de la situation volcanique.
On estime que 70 % de la production bananière de la vallée de l’Aridane sera anéantie si la question des réseaux d’irrigation n’est pas résolue.
Au 28 septembre, les coulées de lave avaient détruit 656 bâtiments et plus de 19 km de routes.
(source)




*     *     *     *     *     *     *


Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:53

Jeudi 30 septembre 2021
 
Les liaisons routières sur l'ile deviennent un problème stratégique.
L'axe Nord-Sud de la partie occidentale de l'île passe maintenant par les deux tunnels (à sens unique) qui relient Santa Cruz de La Palma à Los Llanos de Aridane.
Ces tunnels sont situés à moins de cinq kilomètres du lieu de l'éruption !!!

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Tunnel11
28°39'4.11"N  17°49'24.48"W


[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Sans_335
 28°39'5.01"N 17°49'46.95"W


(voir à 3:20)

*     *     *     *     *     *     *


Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2021, 15:50


Vendredi 1 octobre 2021

"8 heures : La lave du Cumbre Vieja (La Palma) continue à entrer dans la mer avec une certaine stabilité. Au cours des dernières 24 heures, la superficie occupée par le delta a doublé. Il occupe actuellement 200 000 mètres carrés. On observe quelques points de débordement à l’intérieur des terres. Les autorités maintiennent donc les restrictions d’accès, sauf pour les services d’urgence et le personnel scientifique.
Jusqu’à présent, les panaches de vapeur et de gaz sont entraînés vers la mer, mais on redoute un changement de sens du vent qui enverrait le nuage vers les terres. On a observé dans le secteur de Tazacorte des pics de SO2 qui dépassent le niveau sanitaire autorisé. Il est donc demandé à la population de rester à l’intérieur, surtout les personnes vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies respiratoires. [...]
13 heures : L’IGN a confirmé l’ouverture d’une nouvelle bouche sur le Cumbre Vieja. Il s’agit du troisième centre éruptif et il est décrit comme « très effusif, très liquide » par les scientifiques. Une nouvelle coulée se dirige actuellement vers la mer, parallèlement au flux de lave principal, avec de nouvelles destructions en perspective. 
(source)

Effectivement, le "delta" est à l'origine de la formation d'une "plateforme maritime", qui s'étend petit à petit depuis le pied de la falaise.

Ce phénomène n'est pas inattendu :

"Il existe de nombreuses similitudes entre cette éruption de 1949 et celle qui a pris naissance le 19 septembre à Cabeza de Vaca, qui a continué hier à jeter des cendres et de la lave abondantes sur le versant sud-ouest de La Palma. Pour commencer, il n'y a que 7 kilomètres de distance entre les sources principales de l'une et de l'autre. [...]

L'éruption du San Juan, comme la plupart de celles étudiées aux îles Canaries et l'actuelle à Cabeza de Vaca, était une fissure. Des colonnes de cendres et de ruisseaux jaillissaient de trois bouches ouvertes dans une crevasse entre les pins et les vieux ruisseaux. Des glissements de terrain et des émanations de gaz ont été enregistrés à proximité du nouveau volcan. L'activité sismique, qui a commencé à être très intense au cours des quatre jours précédents, s'est poursuivie après l'éruption. [...] Le matin du 6 juillet, le treizième jour de l'éruption, "une colonne épaisse et géante de fumée noire a été vue s'élever violemment, représentant une réactivation du processus éruptif", a écrit Juan María Bonelli Rubio, qui se trouvait à ce moment-là dans la zone allant jusqu'au cratère principal. [...]

Le 8 juillet, une autre bouche s'est ouverte avec émission de lave à Llano del Banco, une fissure longue et sinueuse d'un kilomètre de long sur 100 mètres de large, comme l'a détaillé Simón Benítez, président du Musée des Canaries et vulcanologue. Les ruisseaux descendent à travers la topographie accidentée des palmiers. « Ils descendent en cascade les ravins de la montagne jusqu'à atteindre la plaine de Las Manchas, où ils marchent plus lentement, même s'ils maintiennent une vitesse de deux mètres par minute. A deux heures de l'après-midi la coulée de lave a coupé la route principale et elle a continué sa route vers la mer en envahissant le Hoyo del Verdugo, où elle s'élargit largement et augmente son épaisseur », détaille l'auteur d'Éruption du volcan Nambroque ou San Juan.

[...] La coulée de lave atteint ensuite la mer, générant de grandes colonnes de gaz. C'était le 10 juillet 1949 lorsque la lave s'est effondrée de la falaise dans la mer à proximité de Puerto Naos. Il a fallu 17 jours pour atteindre l'Atlantique. L'émission de laves s'est poursuivie les jours suivants, devenant de plus en plus fluide. [...]"
(source)

Le Géologue Rainer Olzem complète :

Le 8 juillet, sur la Cumbre Vieja, s'ouvrait sur le flanc ouest à environ 1 300 m d'altitude, à Llano del Banco, une crevasse d'où de grandes quantités de lave ont émergé et se sont écoulées vers l'ouest vers la mer. La production de lave s'est terminée le 26 juillet et avait entre-temps formé une langue de lave qui s'est progressivement élargie vers l'ouest et a enfoui une grande surface sous elle. Là où la lave a atteint l'Atlantique, une grande plate-forme de lave d'une superficie de 6 x 3,5 km s'est formée dans la mer, sur laquelle se dressent désormais l'habitat et le phare de La Bombilla à côté des bananeraies omniprésentes. (source)
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Platef10
(source)
28°39'48.95"N  17°56'32.23"W

Pour évaluer l'étendue de cette plateforme, l'article WIKIPEDIA en allemand, portant sur le Phare de Punta Lava, reprend l'estimation de Rainer Olzem.

"Le terrain sur lequel est situé le phare n'existait pas avant 1949. Avec l'éruption volcanique du San Juan en juin 1949, une coulée de lave s'est déversée du flanc ouest de la Cumbre Vieja d'environ 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans l'Atlantique, où elle a formé une plate-forme de lave d'environ 6 km × 3,5 km. Aujourd'hui, il y a principalement des plantations de bananes (Las Hoyas) sur cette plate-forme de lave avec Playa Nueva (également appelée: Playa de Los Guirres) au nord, une plage de baignade avec une promenade et au sud le village de La Bombilla (avec un petite plage)." (source)

Cette estimation parait pourtant sensiblement exagérée. A vue de Google Earth, elle ne serait que de l'ordre de 1.5 km2 (150 hectares). Il semblerait qu'actuellement, la nouvelle plateforme de 2021 n'atteigne "que" 20 hectares.

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Compar10

Mais l'éruption n'est pas finie, et les dernières nouvelles ne sont pas optimistes : une nouvelle coulée vient bien d'apparaitre, au Nord des précédentes :



*     *     *     *     *     *     *


Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Bouche éruptive - Tacande o El Paraíso - commune de El Paso - Ile de Palma - Canaries - Espagne   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2021, 22:31

La nouvelle bouche éruptive

Comme le montre très clairement cette autre vidéo, la troisième coulée de lave surgit aujourd'hui en pleine zone habitée, à Tacande o El Paraíso (commune de El Paso) et à 770 mètres d'altitude seulement !!!



[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Crat310
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Crat3g10
28°37'8.86"N  17°52'17.28"W


*     *     *     *     *     *     *


Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
OWENMEANY

Masculin Cancer Nombre de messages 6648
Age 51
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, street art

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2021, 00:31

Quel topic [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Bon
Chapeau jean-louis. hucy.
Ton exposé est clair, bien illustré. Ton suivi au jour le jour met bien en perspective l'inexorable pouvoir de la nature sur l'homme.



Info covid Lyon: Le masque n'est plus obligatoire en extérieur depuis le 02 février 2021
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbddowen.canalblog.com/ En ligne
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2021, 10:35

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Bonjour

Merci, Owenmeany  Wink

Au fil de mes recherches sur l'actualité du moment à La Palma, je suis tombé sur cette information, parue en 2017 :

"En Septembre  2000, des chercheurs de l’University College de Londres ont contacté le Ministre britannique des Sciences Lord Sainsbury pour l’avertir que l’effondrement d’un volcan dans les Canaries pourrait envoyer un mur d’eau de plusieurs centaines de mètres de hauteur balayer l’océan Atlantique. [...]
Le Dr. Simon Day, du Benfield Greig Hazard Research Centre de l’UCL, affirmait que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu’un glissement pouvait se produire. Un modèle suisse aurait indiqué que le glissement de terrain créerait un méga-tsunami dont l’amplitude initiale serait de 650 mètres, dont la vitesse serait de 720 km/h, et qui pourrait, malgré l’atténuation, créer des dégâts jusqu’à 20 km à l’intérieur des terres aux USA.
Un tsunami se propage comme une onde solitaire de longueur d’onde infinie, c’est à dire que la vague semble se déplacer d’un bloc, et à une vitesse donnée par la formule racine(gd) en fonction de la gravité et de la profondeur, ce qui donne 200 m/s, soit 720 km/h pour une plaine abyssale de 4000 m. Bien qu’on l’appelle onde solitaire, le phénomène est généralement constitué d’une succession de vagues
[...] Il va s’effondrer, ce n’est pas la question, la question est : Quand ? "
(source)  


Nous n'y sommes pas encore !!  L'éruption de 2021 n'est qu'une éruption banale à l'échelle historique, comme le montre le message qui suit.
Info, ou intox ??  Il est vrai qu'en notre époque, pour se faire valoir, il est de bon ton d'effrayer les foules.
Mais sait-on jamais ??

*     *     *     *     *     *     *

PS : Rappel - Lors de la diffusion des vidéos Youtube (notamment celle-ci), il est très souvent possible de paramétrer des sous-titres en français.


Dernière édition par jeanlouis.hucy le Ven 12 Nov 2021, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2021, 11:36

.
Dimanche 3 octobre 2021


L’éruption du Cumbre Vieja continue. Le volcan continue de vomir sa lave et d’expulser de volumineux panaches de cendres. [...]
La coulée de lave émise par les deux bouches qui se sont ouvertes le 1er octobre s’est jointe aujourd’hui à la coulée initiale.
À l’heure actuelle, l’éruption volcanique a détruit 28,3 kilomètres de routes, a endommagé ou détruit 1 005 bâtiments, et a provoqué l’évacuation de 5 500 personnes.
(source)

La jonction des coulées du 1er octobre ne s'est pas faite sans débordements sur la lisière nord de la coulée principale. D'autre part, sur la côte, une langue secondaire est apparue au Sud, occasionnant une nouvelle "cascade" de lave du haut de la falaise (haute tout de même d'une centaine de mètres, à proximité immédiate de la coulée de 1949.

La documentation fournie par l' Institut géologique et minier d'Espagne est particulièrement précise et précieuse. Voici, à la date du samedi 2 octobre au soir, une image de l'extension des différentes coulées de lave :

Cette même source permet de visualiser l'impact des dernières éruptions de l'ère historique, sur l'ile (y compris celle du San Juan en 1949, à San Nicolàs), et ainsi relativiser quelque peu le caractère catastrophique de l'évènement. L'évacuation totale de l'ile n'est pas encore à l'ordre du jour. Comme je l'indiquais plus haut, le risque le plus grand, en l'état actuel des choses, serait la fermeture des tunnels, isolant complètement toute la partie Nord-Ouest de l'ile (par expérience, je sais que la LP-1, au Nord de l'ile, n'est pas une voie de communication très praticable !!)


Selon les dernières données Copernicus, le nombre de bâtiments détruits par la lave du Cumbre Vieja depuis le début de l’éruption le 19 septembre s’élève à 946, en plus des 128 autres plus ou moins endommagés. Cela signifie qu’en 24 heures, les destructions ont augmenté de 66, principalement des maisons, mais aussi d’autres structures..
La superficie couverte par la lave continue également d’augmenter. Le matin du 3 octobre 2021, elle est estimée à 397,5 hectares, tandis que la cendre du volcan recouvre 4 819 hectares.
On a observé ce 3 octobre une hausse de l'activité explosive du Cumbre Vieja et les scientifiques de Pevolca n’excluent pas l’apparition de nouveaux centres éruptifs. Il a été demandé aux scientifiques sur le terrain et au personnel des différents services d’urgence de quitter la zone proche du volcan à cause de la mauvaise qualité de l’air.
(source)
*     *     *     *     *     *     *


Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2021, 10:31

.
Lundi 4 octobre 2021


"8 heures : Au 16ème jour, l’éruption du Cumbre Vieja ne faiblit pas. Le 3 octobre au soir, le principal cône éruptif s’est effondré et les bouches à l’intérieur se soient jointes. Le débit effusif a augmenté mais, pour le moment, la lave continue de s’écouler par le même chenal que précédemment. Les scientifiques redoutent que l’augmentation du débit donne naissance à de nouvelles coulées qui menaceraient d’autres zones de l’île." (source)


*     *     *     *     *     *     *


Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2021, 21:49

.
Mercredi 6 octobre 2021

La fièvre médiatique est beaucoup tombée, et il devient difficile d'avoir de nouvelles informations sur l'évolution de la situation sur l'ile de La Palma.
Pourtant, il semble que nous sommes loin de voir la fin de cet épisode plutôt turbulent.

Ce matin, les informations du site de la Télévision des Canaries étaient mitigées :

"La lave qui se trouve au-dessus de la coulée de lave d'origine circule bien, est fluide et ne semble pas s'élargir, il n'est donc pas envisagé qu'elle puisse atteindre le Callejón de La Gata, à Los Llanos de Aridane (NB : Il s'agit de la première voie Est-Ouest encore accessible, juste au Nord de la coulée actuelle). Les bouches du cratère principal et latérales sont toujours actives. [...] Les centres d'émission du cratère principal et ceux situés sur les flancs du cône sont toujours actifs. De plus, la construction de tubes de lave a été vérifiée , ce qui favorise le drainage du principal centre d'émission vers la côte. Concernant la fajana, (NB : il s'agit de la plateforme de lave qui s'étend maintenant sur l'Océan) il a souligné qu'elle poursuit sa croissance alimentée de divers points, dépassant les 36 hectares. La directrice de l'Institut géographique national (IGN) des îles Canaries, María José Blanco, a également indiqué que les données actuelles sur la sismicité, la déformation et la géochimie n'indiquent pas une fin proche du processus éruptif. [...]

L'essaim sismique est très centré au voisinage des premiers jours, en raison de la relocalisation du magma, un peu plus incliné vers le sud-est, se faisant davantage sentir à Fuencaliente et Mazo , mais que l'important est que la profondeur reste entre 10 et 15 kilomètres et il n'est pas peu profond.
Concernant l'ouverture d'une zone de fissure, María José Blanco a expliqué qu'il ne s'agit pas d'une fissure éruptive. L'émission de gaz produits par certains gisements a été constatée et dans cet environnement la température du sol est élevée. "Ce sont des fissures qui ne sont pas importantes dans le sens où elles n'ont aucune émission et sont dans l'environnement du cône actuellement actif", a-t-elle remarqué. [...]"


[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 2021-110
Image de la colonne de gaz du volcan La Palma vue de Tenerife (distante de 130 kilomètres...)
(source)

"La qualité de l'air va se détériorer dans les prochains jours. Il y a une baisse des paramètres des jours précédents grâce à l'influence de l'alizé, mais dans les prochains jours une légère détérioration aura lieu qui pourrait affecter l'aéroport. Plus précisément, lundi, les valeurs de SO2 sont restées faibles, comme les jours précédents, dans toutes les stations de l'île, à l'exception de certains pics dans la station de Los Llanos.[...]

Plus de 420 hectares touchés et 726 bâtiments détruits. La zone touchée par le processus éruptif continue d'augmenter et s'élève désormais à environ 420,12 hectares , avec un périmètre qui dépasse les 36,24 kilomètres et une largeur maximale de 1 250 mètres.

Concernant les infrastructures touchées, les premières données fournies par le Cadastre reflètent, à la date de lundi, un total de 726 bâtiments détruits . 605 d'entre eux sont à usage résidentiel, 58 à usage agricole, 30 industriels, 18 à usage de loisirs et d'accueil, sept à usage public et huit non inclus dans les catégories précédentes.
Ces données sont différentes de celles fournies par le satellite Copernicus, qui fait état de 1 154 bâtiments touchés, 1 046 détruits et 108 partiellement endommagés. En effet, il ne différencie pas le type de construction."


Une autre source confirme ces éléments :

L’IGN a enregistré 13 nouveaux séismes dans les régions de Fuencaliente et Villa de Mazo dans les premières heures du 6 octobre 2021. Le plus intense, d’une magnitude de M 3,7, s’est produit à Villa de Mazo à une profondeur de 11 kilomètres. Une nouvelle fissure s’est ouverte près du cône du Cumbre Vieja mais pour le moment elle ne montre aucune activité. (source)


Clairement, nul ne peut dire ce qui risque encore d'arriver dans les jours (les semaines, les mois...) qui s'annoncent.

*     *     *     *     *     *     *

Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2021, 10:18

.
Vendredi 8 octobre 2021

Tout d'abord, une vue panoramique de la "fajana" (= "Terrain plat au pied d'un coteau"), filmée le mercredi 6 octobre.


"L’éruption strombolienne du Cumbre Vieja continue avec des phases explosives et effusives. Les scientifiques surveillent la trajectoire des coulées de lave vers la mer. Pour le moment, elle ne montre pas de variations majeures.
A noter qu’à cause de la cendre, les compagnies aériennes Binter et Canaryfly suspendent leurs vols vers La Palma ce jeudi 7 octobre 2021
La surface recouverte par la lave du Cumbre Vieja est estimée à 422 hectares, en sachant que les coulées ont une largeur maximale de 1,2 kilomètre, ce qui confirme l’estimation précédente. Sur cette surface, 93,4 hectares correspondent à des cultures: 35,6 hectares sont des bananeraies, 32,9 hectares sont des vignes, 6,7 hectares des avocatiers, et les hectares restants correspondent à d’autres types de cultures.

[...]La NASA a diffusé une image réalisée le week-end dernier par le satellite Aqua. On y voit un mystérieux motif d’ondes concentriques au-dessus du Cumbre Vieja. On discerne le nuage de cendres en forme de cible avec le Cumbre Vieja au centre de la cible. A quelque 5 km d’altitude, le panache de cendre émis par le volcan s’est heurté à une couche d’air plus sec et plus chaud qui a joué un rôle de couvercle de sorte que le panache s’est étalé horizontalement. Les flux et reflux de l’éruption ont donné naissance à des ondes de gravité concentriques, un peu comme celles formées quand une pierre tombe dans une pièce d’eau.


[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 La-pal11


Deux événements ont marqué la journée du 7 octobre 2021 :
Un séisme de M 4,3 a été enregistré à 11h17 (UTC). L’épicentre a été localisé à à Villa de Mazo à une profondeur de 35 km. C’est l’événement sismique le plus significatif à La Palma depuis le début de la crise éruptive.
L’un des bras de coulée de lave émis par le Cumbre Vieja s’est séparé de ses voisins alors qu’il se trouvait à 350 mètres de la côte. Il a détruit de nouvelles parcelles de bananeraies ainsi que quelques bâtiments. La lave issue de cette coulée a atteint la mer dans la zone entre Los Guirres et El Charcón."
(source)


[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Fajana10
28°36'23.32"N  17°55'25.87"W

*     *     *     *     *     *     *

Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
OWENMEANY

Masculin Cancer Nombre de messages 6648
Age 51
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, street art

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2021, 12:14

Toujours passionnant ce topic d'actualité brulante ! Very Happy [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Bon
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbddowen.canalblog.com/ En ligne
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2021, 11:10

.
Dimanche 10 octobre 2021

Hier, samedi 9, la face Nord du cône éruptif principal s'est effondrée, et le lac de lave qui était retenu dans le cratère s'est brusquement déversé à flanc de coteau, entrainant des blocs de rochers "de la taille d'une maison de trois étages" (source)...



Pour l'essentiel, ce torrent de lave reprend le cours de la coulée existante, mais une nouvelle langue est apparue sur la lisière Nord, dont on ne sait encore si elle réintègrera plus loin la coulée principale, ou si elle continuera sa course vers Tajuya. Cette nouvelle coulée de lave génère d’énormes destructions dans son sillage et elle rend difficile le déplacement des équipes scientifiques dans la zone. Elle a emporté un nombre important de maisons. La carte parue hier midi témoigne de son avancée (en couleur rose, en haut à droite de l'image) :


Depuis lors, la branche Sud qui avance aussi , sur la fajana de la coulée de 1949, a finalement atteint l'Océan.

*     *     *     *     *     *     *

Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: L’éruption du Cumbre Vieja vue par Thomas Pesquet   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2021, 12:00

.
L’éruption du Cumbre Vieja vue par Thomas Pesquet

"Depuis la Station Spatiale Internationale, à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet a immortalisé à plusieurs reprises le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption sur l’île canarienne de La Palma le dimanche 19 septembre 2021"


De la première image, Thomas Pesquet dit : « Le volcan de la Palma est toujours aussi impressionnant, avec ses coulées de lave brillantes qui s’écoulent non loin des lumières des villes. » (source). On y voit les lumières de Los Llanos de Aridane (la ville principale de l'ile) et de El Paso à gauche, et celles de Santa Cruz de la Palma (la capitale administrative) en haut à droite. En bas, la coulée ardente apparait très clairement, avec le crochet signalant le contournement de la montagne de Todoque par le Sud.

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Image110

L'orientation de la seconde image est différente. La partie orientale de l'ile est en bas, et la partie occidentale en haut. A droite on remarque l'immense balafre du cratère de la >>>Caldera de Taburiente<<<.

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Image210

Si la nuée du haut, avec son "panache de fumée sombre" appartient bien au volcan, celle du bas résulte d'une particularité climatique de l'ile. Les vents apportent les nuages de l'Est, qui se trouvent arrêtés par la barrière montagneuse, de telle sorte qu'il existe un contraste très fréquent entre les deux parties de l'ile, ensoleillée à l'Ouest, couverte à l'Est. Les nuages qui passent la crête se dissolvent alors petit à petit en descendant la pente, faisant l'effet d'une véritable cascade.

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 07091210
Photo personnelle - 12 septembre 2007 - (souvenirs, souvenirs...)

*     *     *     *     *     *     *



Dernière édition par jeanlouis.hucy le Jeu 28 Oct 2021, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 12:21

.
Lundi 11 octobre 2021

Comme on pouvait le craindre, la nouvelle coulée Nord de l'éruption a suivi une autre direction, et vient chercher un nouveau chemin, entre les montagnes de Todoque et de La Laguna.


La lave a investi la "calle principal de Tajuya", où elle a touché la petite zone industrielle, a dévalé la "Callejon de la Gata", traversé la LP-213 au niveau de la pharmacie de Todoque, avant de poursuivre vers l'Océan juste au Sud de la "Callejon de Morera".

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Gata-210
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Sans_335
28°37'14.76"N 17°54'19.66"W


A 21h hier soir, elle avait atteint le point   28°37'21.98"N  17°55'20.97"W, à 200 mètres de la route côtière, et 700 mètres de l'Océan :

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Front_10

A suivre....

*     *     *     *     *     *     *

Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis.hucy
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
jeanlouis.hucy

Masculin Verseau Nombre de messages 2428
Age 75
Localisation Bois-Guillaume et/ou Bihorel
Emploi/Loisirs Apprendre le détachement

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 17:49

.
Lundi 11 octobre 2021 - 17 heures

L'envahissement de la zone industrielle de la "Callejon de la Gata", et la destruction de la cimenterie sont confirmés :






28°37'26.01"N 17°53'4.43"W

[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Zi10
28°37'32.26"N  17°53'27.69"W

A suivre....

*     *     *     *     *     *     *

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries   [Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bientôt visible sur Google Earth] - Eruption du volcan Cumbre Vieja - Ile de Palma - Canaries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
»  [Bientôt visible sur Google-Earth] Moulin à vent
» [Bientôt visible sur Google-Earth] - Pôle multimodal de Chambéry
» Image du mois de JANVIER 2022
» [Bientôt (?) visible sur Google Earth] : Akon City, Sénégal
» ( Bientôt visible sur google earth ) Presqu'ile Monaco
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Bientôt / Enfin visible sur Google Earth-
 
 
Sauter vers: