|
| | Auteur | Message |
---|
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: La vraie largeur des rivières Sam 19 Déc 2020 - 14:44 | |
| La vraie largeur des rivières La force des rivières me fascine. Le problème, c'est que les dégâts causés par les crues me semblent d'année en année plus importants. Construirait-on un peu trop dans les zones potentiellement inondables ? Aurait-on un peu trop confiance dans le réseau des barrages et des digues pour amadouer la fureur des crues ? D'où ce topic pour voir depuis les cieux la vraie largeur des rivières (c'est-à-dire le lit majeur), et voir où l'on est en sécurité et où le risque perdure. www.oieau.fr |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: La vraie largeur des rivières Sam 19 Déc 2020 - 14:50 | |
| Difficile pour les tronçons de rivières soumis aux marées des océans. Pour ce qui concerne la Gironde et les rivières qui s'y jettent, la marée peut monter à prés d'un centaine de kilomètres. Mais c'est un excellent exercice!! - |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, France Sam 19 Déc 2020 - 22:07 | |
| La Saône à Chalon-sur-Saône, à peu près à mi-chemin de son parcours de 473 km. Elle ne dépasse pas les 150 mètres de large 46°46'44.91"N 4°51'24.97"E Mais si on se déplace de quelques kilomètres en contrebas, la rivière n'est pas plus large, mais on perçoit bien le lit majeur et ses 3,5 km de large. Pas une construction, afin de laisser de la place à la rivière lors de ses nombreuses crues. 46°43'49.63"N 4°53'03.28"E Juste en amont de la ville, le golf de Chalon est régulièrement inondé. 46°47'48.27"N 4°53'26.93"E Le programme d’actions de prévention des inondations (Papi) du Val de Saône a étendu au début des années 2000 les champs d’expansion des crues. Dans les années 1910, pour protéger les cultures, on avait construit des digues en amont de Chalon. Le Papi, sans détruire les digues, a prévu de les ouvrir pour que les champs soient inondés en cas de crues. www.lemoniteur.fr Crue de 2001 à Saint Germain du Plain (13 km en aval de Chalon) www.saone-et-loire.gouv.fr |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Fleuve Tagliamento, Frioul-Vénétie Julienne, Italie Mer 6 Jan 2021 - 14:29 | |
| Le Tagliamento est un fleuve italien qui coule dans la région du Frioul-Vénétie Julienne et se jette dans la mer Adriatique à une soixantaine de kilomètres de Venise. Son lit est très visible depuis les cieux. Le fleuve, c'est la grande balafre de droite. 46°07'10.84"N 12°56'25.30"E En s’approchant, on voit que le fleuve n'occupe qu'une toute petite portion du lit de galets. Ici, le lit fait 1 km de large. 46°06'20.46"N 12°56'05.12"E Le régime du fleuve est très irrégulier. La Google-car a même traversé le pont de Dignano alors que le fleuve était à sec ! 46°05'05.63"N 12°55'46.85"E Le lit majeur est toutefois plus large que le seul lit de galets. Il peut dépasser les 3 km de large (voir les traces du fleuve dans les champs, ainsi que l'absence d'habitat dans le lit majeur). 46°06'56.13"N 12°55'46.28"E |
| |
| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2352 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: La vraie largeur des rivières Mer 6 Jan 2021 - 19:15 | |
| J'ai trouvé ceci concernant la Sambre de Charleroi en Belgique
https://www.rtbf.be/emission/les-ambassadeurs/detail_saviez-vous-que-l-actuel-boulevard-tirou-suit-vraiment-l-ancien-trace-de-la-sambre?id=10145783 Il y aussi qq photos dans la série de photos "avant/apres" sur charleroi Il y a une belle différence depuis le temps Bonne lecture |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vraie largeur des rivières | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |