Lors des élections du 3 novembre 2020, les électeurs ont été appelés à votre pour leurs grands électeurs, leurs représentants, leurs
bourreaux juges... et tout un tas d'autres sujets.
Ainsi, en Oregon, il a été question de sécession !
Depuis un petit moment, l'association
Move Oregon’s Border (déplacer les frontières de l'Oregon) milite pour que les comtés ruraux de l'Oregon soient rattachés à l'état voisin de l'Idaho.
Et lors des dernières élections, deux comptés, ceux d'Union (à droite) et de Jefferson se sont prononcés pour que leurs élus réfléchissent à une intégration dans l’Idaho.
Évidemment, pour l'heure, ça fait sourire : le comté d'Union compte 26.000 habitants et celui de Jefferson 24.000, soit dans les deux cas une densité de population de 5 habitants au km². Et pour avoir gain de cause, il faudrait un vote des législatures de l’Oregon et de l’Idaho ainsi que du Congrès américain. Tout ça pour 50.000 habitants...
Mais derrière ce premier pas se profile le projet de
Greater Idaho. Move Oregon’s Border a pour objectif de rallier 22 des 36 comtés de l’Oregon ainsi que certaines régions de la Californie du Nord.
A l'instar de l'Idaho (1,7 million d'habitants, soit 8,2 habitants au km²), les comtés ruraux sont massivement républicains, contrairement aux comtés urbains du nord-ouest de l'Oregon (Portland). Et l'attrait pour l'Idaho de ces comtés ruraux s'appuie également sur deux éléments clés : l’Idaho passe pour l'un des états où la réglementation est la plus faible (ou la plus douce) des États-Unis. Et le taux d'imposition y est également très bas.
Si ce genre de mouvement se généralise, il va falloir sortir gommes, crayons, règles et chaines d'arpenteur.