Sujet: Jardin d'hiver de l'institut des ursulines de Wavre-Notre-Dame (Belgique) Lun 20 Mar 2023 - 19:06
49. Le jardin d'hiver de l'institut des ursulines de Wavre-Notre-Dame
Jusqu'il y a peu, très peu de gens connaissaient un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Art Nouveau belge. Et pour cause, il était caché dans... un pensionnat pour jeunes filles! Fondé en 1841, l'institut des ursulines de Wavre-Notre-Dame n'a cessé d'être agrandi dans une grande diversité de style: Néo-Gothique, Néo-Classique, Néo-Empire ou Art Déco. En 1900, les soeurs ursulines ajoutent un jardin d'hiver Art Nouveau qui s'intègre au reste mais dont l'architecte reste malheureusement inconnu.
Si les visiteurs viennent aujourd'hui pour découvrir cette merveille Art Nouveau, ils repartent ébahi des décors de l'ensemble:
Dernière édition par okapi07 le Ven 24 Mar 2023 - 17:17, édité 1 fois
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9026 27 Hesbaye
Sujet: Trésor d'Oignies au Musée TreM.a à Namur (Belgique) Mer 22 Mar 2023 - 9:37
La France a la Joconde de De Vinci; l'Espagne, Guernica de Picasso; les Pays-Bas, la Ronde de nuit de Vermeer; le Luxembourg (plus difficile), la Gëlle fra; l'Italie, le David de Michel-Ange;... mais quels sont les deux plus grands chefs d'oeuvre artistiques du Nord et du Sud du plat pays
Ce 50ème et 51ème arrêts vous emmène à la découverte de deux oeuvres élevées au rang de monument absolus dans l'esprit des belges:
50. Le Trésor d'Oignies
En 1192, trois frères fondèrent le Prieuré d'Oignies; leur 4ème frère devient orfèvre et fût chargé de réaliser les oeuvre d'orfèvrerie du Prieuré. Ainsi va naître un ensemble d'une trentaine d'oeuvres du XIIIème siècle (et quelques ajouts postérieurs) qui seront confiés aux soeux de Notre-Dame de Namur à la dissolution du prieuré en 1818, puis à la Fondation Roi Baudouin en 2010 qui la met en dépôt au Musée TreM.a pour la rendre accessible à tous. 32 oeuvres de l'ensemble ont été classés Trésor de la Communauté Française car, en plus de leur diversité, leur qualité et leur très bon état de conservation, elles forment le plus grand ensemble d'oeuvre d'un même artiste du XIIIème siècle conservées ensemble au monde, ainsi que le sommet de la production artistique de l'époque (qui ne sera pas égalé avant le XIXème siècle). Impossible donc de visiter Namur sans découvrir le Trésor d'Oignies, d'autant que le TréM.a présente d'autres artistes - dont Henri Blés ou la Maître de Waha - et aspects artistiques majeurs du namurois - comme la dinanderie ou les corporations.
Sujet: Retable de l'agneau mystique de Gent (Belgique) Ven 24 Mar 2023 - 17:15
51. Le retable de l'agneau mystique de Gent
Indéniablement, le retable de l'Agneau Mystique des Frères Van Eyck est le plus grand chef d'oeuvre de l'art belge. Et pour cause: ces 18 panneaux achevés en 1432 sont le summum de la recherche de réalisme des Primitif Flamand et forment la plus grande oeuvre de cette époque (en dimension: 3m75 de haut et 5m20 de large ouvert et sans compter les cadres). Leur histoire fut toutefois loin d'être un long fleuve tranquille: volées, mis en gage, vendu et revendu, et à nouveau spoliées durant les deux guerre mondiales, ce fut au final plus que rocambolesque! Le retable est aujourd'hui bien en sécurité dans le baptistère de la Cathédrale Saint-Bavon pour lequel il était initialement créé et depuis sa récente restauration, il est même possible de découvrir en ligne grâce au projet Closer to Van Eyck
Le fameux retable ne doit pas éclipser les autres chefs-d'oeuvre de la cathédrale: "L'entrée de Saint Bavon" de Rubens, la chaire de vérité de Laurent Delvaux, les candélabres de Benedetto da Rovezzano,...
Détail de l'adoration de l'agneau mystique - qui est le sujet de l'oeuvre -. Notez la minutie des détails typique de la production des Primitifs Flamands:
Sujet: Re: 100 lieux à voir en Belgique Sam 25 Mar 2023 - 9:32
Superbe immersion dans ta Belgique, merci Okapi !
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9026 27 Hesbaye
Sujet: Musée de la photographie de Charleroi (Belgique) Lun 27 Mar 2023 - 14:31
52. Musée de la photographie de Charleroi
Au Sud de Charleroi se cache une institution malheureusement trop méconnue: le Musée de la photographie de Charleroi! Ouverte en 1987, il a pris place dans l'ancien carmel de Mont-sur-Marchienne et est, depuis son extension en 2008, le plus grand musée de la photographie d'Europe. En plus de l'exposition permanente qui présente quelques grands noms de la photographie, le musée accueil régulièrement des expositions temporaires. Les collections renferment environ 100000 tirages et 1500000 de négatifs, ainsi qu'une bibliothèque de 13000 ouvrages: en un mot, une collection extraordinaire qui mérite d'être connue.
Petite vidéo parlant principalement d'expos temporaires mais qui permet de découvrir les nombreuses salles:
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9026 27 Hesbaye
Sujet: Villa Zéphire à Westende (Belgique) Mar 28 Mar 2023 - 13:26
53. Villa Zéphire
Si la côte belge est aujourd'hui dans l'imaginaire de tous les belges, il fut un temps où ce n'allait pas de soit! Ainsi, avant 1936 et les congés payés, c'était un luxe. Luxe que pouvait se permettre le médecin gantois Henri Muyshondt-Conard qui fit construire une villa à deux pas de la plage en 1922-1923 pour lui, son épouse et leur trois filles (ainsi que leur personnel). C'est l'architecte Oscar van de Voorde qui est chargé de la conception, mais certains aménagements intérieurs - comme la cheminée - sont l'oeuvre de Henry Van de Velde. De pièce en pièce, on replonge dans la vie d'une maison opulente sur la Côte belge d'il y a un siècle, impression renforcée par des visites guidées présentées en tenue d'époque...
En attendant que le classement à l'UNESCO fasse ses effets...
54. Ville de Spa
Peu de villes ont eu la chance de passer dans le langage courant, et quel bel hommage pour Spa qui fut l'une des principale ville thermale d'Europe! Connue dès le XVIème siècle pour ses eaux - et même déjà avant -, c'est une visite de l'empereur du Saint-Empire romain germanique Joseph II en 1781 qui va rendre le ville célèbre. À partir de là - et surtout l'ouverture de la gare de Spa en 1855, la ville va se couvrir de bâtiments pour accueillir les curistes: le Waux-hall (1770); les établissement thermal (1865); la Galerie Léopold II (1878); le Pouhon Pierre Le Grand (1880); l'église Notre-Dame-et-Saint-Remacle (1885);... Si les curistes faisaient initialement la promenade de source en source pour prendre les eaux, ils viennent plutôt aujourd'hui pour les thermes contemporain construit sur la colline ou aller se promener jusqu'à la Fagne de Malchamps en empruntant la Promenade des artistes.
Sujet: Lissewege (Belgique) Mer 26 Avr 2023 - 15:10
55. Lissewege et la grange de l'Abbaye Ter Doest
Entre Brugge et la côte, difficile d'imaginer la carte postale qui se cache entre les infrastructures qui relient la Venise du Nord et son port maritime à Zeebrugge. C'est pourtant là que se cage Lissewege. Les maisons peintes en blanc entourent la tour massive - au sommet de laquelle il est possible de monter - de l'Église Notre-Dame de la visitation, édifice du XIIIème siècle d'une remarquable cohérence qui servait de lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Au Sud du village se trouve une autre merveille: la grange de l'Abbaye Ter Doest. Fondée en 1106 par les bénédictins, elle passe finalement aux cisterciens. Il ne reste toutefois presque rien du bâtiment à l'exception de la grange du XIVème siècle, exemple unique de ce type d'édifice de cette période en Belgique.
Si vous avez trouvez que la frontière entre Baarle-Nassau et Baarle-Hertog était compliquées, attendez de découvrir la Vennbahn En effet, le Traité de Versailles entérine que les portions allemandes de ce chemin de fer (littéralement "Voie de chemin de fer des Fagnes") ainsi que les stations et les installations ferroviaires qui la compose passent sous souveraineté belge. En résulte un long ruban d'une trentaine de kilomètres (mais parfois d'une largeur de moins de 15m) qui créent 5 enclaves allemandes. En 2007, la voie ferrée est démantelée pour une voie du réseau RAVeL, un piste cyclable. Par contre, ne réduisons pas la Vennbahn a sa particularité de géographique: c'est en réalité une voie cyclable de 125km allant de Aix-la-Chapelle en Allemagne jusqu'à Troisvierges au Luxembourg. Aussi, aucun cycliste qui la parcourt ne manquera de faire un crochet par la ville allemande de Monjoie, réputé comme une des plus belle ville d'Allemagne.