Tu es loin d'être le dernier à savoir que notre terre, Le Monde là où nous vivons est de plus en plus mal en sanité !! !!
Il ressemble à une partie de l'humanité
Pas la meilleure, ce virus là est un résultat et pas le dernier avant que l'humanité soit éliminée de ce Monde
où la nature, les animaux vivront bien mieux sans
Là est La Vérité qui n'est pas dite Honnêtement.
J'ai honte de ne pas être comme ceux qui sont dans mon avatar !! !!
Plus humains que certains. Je pense au bien comme ma Mémé il y a bien plus de 100 ans .
Une grande part de ce que j'ai appris tout me vient de ma Mémé et de mon Pépé né en 1900 & De la vie tu sais çà
la France en 1900
On est pas seuls à savoir Tu sais aussi et bien d'autres savent ici
Ais-je raison de le dire là aujourd'hui avant demain
Je pense Là c'est dur, pas durable sauf La pensée qui y reste
Afin que nos petits enfants sachent que nous avons essayé de bien faire ici
Ce sujet a sa place pour l'avenir dans un endroit là Montainer tu sais Là où il faut qu'il reste très longtemps
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6782 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 1:42
Les chiffres du samedi. Où le monde se dirige vers une inexorable pandémie
Comme le faisait justement remarquer Montainer, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes mondiales dépassent le nombre de guérisons quoitidiennes mondiales, et ce, depuis deux ou trois jours. Ce n'était plus le cas depuis les trois dernières semaines , où le Coronavirus semblait marquer le pas en Chine et frapper à taton le reste du monde, avec des foyers bien identifiés et limités : le Diamond Princess, une secte religieuse en Corée du Sud. Depuis une semaine, l'épidémie s'étend à toute vitesse à travers le monde. En quelques jours (et pas depuis janvier, comme le disent certains médias), 93 pays sont touchés. L'Europe est touchée de plein fouet: Italie, France, Allemagne, Espagne...mais aussi la Suisse et la Belgique. On est en phase de pandémie. On va passer en phase 3 en France. On était en phase 2 renforcée. L'état français a choisi de communiquer à l'outrance sur le sujet...(on est pas en Chine, ici ). L'information en continue mouline les mêmes débats, avec les mêmes invités (médecins, spécialistes ) qui délivrent le même son de cloche. - La France a le meilleur système sanitaire au monde. - On a vu venir le virus, contrairement à nos amis et voisins italiens. - On a un système centralisé très efficace pour contenir l'épidémie , contrairement à nos amis italiens, qui ont un système régional, pas très efficace. - la grippe saisonnière fait des milliers de morts chaque année en France, il meurt 10 personnes par jour dans des accidents de la route, il faut relativiser ... le Coronavirus, c'est qu'un petit rhume pour 80 % de la population en bonne santé, et on en crève que très peu.
L'Italie, notre voisin, le troisième foyer épidémique au monde compte 200 morts en deux ou trois jours. Ils s'acheminent vers un confinement à la Chinoise: Turin, Milan, Venise en quarantaine. Personne n'entre, personne ne sort....dès demain, et pour un mois minimum. Ecoles fermées, lieux publics fermés...à la chinoise.
La France ne suivra pas cette voie. D'ici quelques jours, nous seront en phase 3... Mais ce sera sans grand changement pour la population. D'après ce que j'ai compris: Arrêt des tests de dépistages systématiques. Les nouveaux malades se déclarant au 15 ne seront plus autorisés à se rendre à l'hôpital pour y subir un examen et un test. Une consultation par téléphone préalable sera obligatoire (avec j'imagine des heures à attendre avant d'arriver à les joindre). Un cas considéré comme léger sera invité à rester chez lui en quarantaine, et à rappeler ultérieurement si son cas venait à s'aggraver. l'hospitalisation (et le test) sera réservée au cas plus graves. Les malades légers seront donc invités à contaminer gentiment leur foyer, leur immeuble... Le décompte des contaminés sera limité aux seuls "testés positifs". Un médecin a dit aujourd'hui sur BFM TV qu'on arrêterait très vite de pratiquer ces tests, que ce serait inutile d'encombrer les labos La France avoue donc, sans réserve qu'elle cessera de fournir au monde le décompte de ses contaminés... d'ici une ou deux semaines . La France ne fermera pas systématiquement ses écoles lorsque des cas y seront décelés. Il est HORS DE QUESTION de restreindre la vie sociale en France. Les malades seront invités à aller crever se reposer chez eux. Et appeler le "15" (débordé, injoignable) pour demander une autorisation de se rendre dans un hôpital si la maladie venait à empirer.
La France , imbue d'elle même, fière, sûre de sa supériorité est aveugle à ce qui se passe ailleurs. La Chine, La Corée, L'Italie qui se confinent... La France sait faire...Rassurez-vous...Prenez exemple.
La France sort d'une année de conflits sociaux, de manifestations de gilets jaunes , réprimées dans la violence . Les hôpitaux sont en grève depuis plus d'un an, le personnel hospitalier mal considéré , les hôpitaux fermés en dépit du bon sens dans les zones rurales. Une réforme des retraites mal fichue, incohérente et injuste passe en force ces jours çi, à coup de 49 3 Mais le président Macron va nous sortir de cette histoire de coronavirus, vous allez voir. Aillez confiance.
Montainer Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16766 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 11:13
Owen, tout ce que je susurre dans ce fil au cours de mes posts est très bien résumé ici en un seul message. Bravo. On voit que tu exprimes ta colère et toi non plus, tu n'as vraiment pas envie de rigoler sur ce sujet.
Beaucoup ont compris que nous sommes en grand danger, seul peut-être le beau temps nous sauvera mais certainement pas nos gouvernements dont les députés eux-mêmes tombent malades les uns après les autres. Ils se disent bonjour avec le coude pourtant !!! Bande de guignols va !!! Alors que d'autres rapportent sans cesse comme tu l'expliques, la remarque ridicule et mal placée que la grippe ou la circulation routière font plus de morts. Là aussi, certains risquent de tomber malheureusement de très haut.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7218 67 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 12:15
Bonjour,
N'oublions pas là l'attitude...
De tous les pays différents concernés
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9180 73 suisse
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 14:56
c'est pour ça que certain pays sont exempt du covid-19
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9180 73 suisse
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 15:50
En Italie: toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes jusqu'au 3 avril.
Signe de la gravité de la situation, les musées, théâtres, cinémas et autres salles de spectacles doivent également fermer dans tout le pays.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6782 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 17:30
Le ministre de la santé a demandé au Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dimanche 1er mars, de rendre rapidement un avis sur les « mesures de santé publique contraignantes » prises dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.
Je traduis: l'Etat Français s’apprête à prendre des mesures drastiques au passage imminent au stade 3 (contrairement à ce qu'il annonce: "rien ne viendra fondamentalement changer la vie des gens" ) et interroge cette entité pour savoir jusqu'où il pourra aller sans enfreindre les libertés individuelles des citoyens. On a vu dernièrement avec quelle violence les manifestations "des gilets jaunes" ont été réprimées par la Police. Le ministre de l'intérieur Castaner n'est pas connu pour sa finesse d'analyse, ni son empathie avec le peuple. Si des mesures de privation de liberté étaient décidées (couvre-feu, confinement forcé aux domiciles), on peut compter sur lui pour calmer les ardeurs des contestataires ou contrevenants.
Le CCNE promet une réponse le 13 mars. Vous avez dit "rapide"
Le président de ce "comité national" est un certain Professeur Jean-François Delfraissy, qui squatte les médias (bfm tv entre autre) ces derniers jours, comme beaucoup d'autres "éminents spécialistes" avec des propos plutôt rassurants. Il ne dit pas un mot sur cette consultation, lors de ses prises de parole.
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6109 64 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 17:50
Débat de société sociétal; soyons simplement factuels, constatons. Le temps des arguments, des critiques, n'est pas forcément la bonne vision. Nous sommes dans l'inconnu et la pointe de colère que je sens au travers vos écrits traduit bien l'ambiance actuelle, qui d'après moi est une erreur. Ne cherchons pas des responsables à tout sur tout quand enfin de compte le sujet de la maladie fait partie d'un cycle de vie immuable, notre corps est en perpétuel rencontre avec des virus, notre corps est en capacité de se défendre seul ou pas . La médecine qui au fil des millénaires c'est adaptée, modernisée ( énormément ),est passée de la " saignée" à, la résonance nucléaire, elle nous à permis de multiplié par 2 ou 3 la durée de vie, réduit la douleur....., nous comptons sur cette médecine, nous y sommes tellement habitué qu' elle est devenue notre assurance" tous risques" de nos vies. Elle fait partie de notre quotidien, elle nous sécurise, nous l'exigeons, d'ailleurs pour être certain de l'avoir nous la payons, trop chère diront certains, mais toute personne ayant été atteinte d'une pathologie lourde pourrait témoigner que le " prix payé" en vaut l’investissement. Je n'ai jamais rien eu pendant plus de 50 Ans ( toutes mes dents , pas de lunettes tous mes cheveux )tout en cotisant depuis 1974...mais depuis quelques années, j'ai réellement été d'un coût important, que même mes cotisations de +45 ne couvrirait pas les sommes dépensées.
Notre système de santé fonctionne quoi que l'on dise, imparfait peut-être, en souffrance actuellement certes , mais toujours présent.
La situation que nous connaissons aujourd'hui est exceptionnelle, nous sommes dans l'inconnu, et notre société civile ( politique) telle qu'elle est, doit s'adapter à cet accident sanitaire.
Cet épisode servira de crash test des capacités à gérer l'événement.
Faire exigence des hommes ou femmes politiques en fonction de ses propres jugements ou arguments, actuellement me semble superflue, nous sommes dans l'inconnu et eux aussi.
Quel modèle aurait-il fallut adapter ? celui de la Chine, celui de l'Italie... perso je crois qu'il faut savoir raison garder et faire confiance à l'intelligence collective en ne remettant pas en cause systématiquement " le pouvoir", car il ne peut pas tout, et surtout dans des situations " non vécus"l'inconnu. L'insécurité sanitaire fait peur à tous mais il faut savoir y faire face.
L'on ne peut matériellement pas faire et mettre en place un diagnostic de 60 millions d'individus, on ne peut toujours pas actuellement fournir journellement des millions de masques, on peut toujours critiquer ce fait, mais c'est on déjà posé la question.! c'est le genre de constat que l'on pourra avoir...après. Je me rappelle avoir à l'époque critiqué la ministre de la santé Mdme Bachelot qui " avait du zèle " lors d'une épidémie potentielle de grippe (H1N1).
A l'époque la cour des comptes ( organisme diagnostiquant "nos dépenses" )faisait état de la mauvaise gestion de plus de 600Millions d'euro mal dépensés ( des centaines millions de masques, incinérés "date péremption ", les fameux vaccins commandés....dédommagés aux labos).
Mais nous ne sommes pas livré à nous même, et comme je l'ai écrit plus haut la critique politicienne est vaine, notre état nation possède en son sein des structures dirigés par des hommes et femmes de bon sens, je pense à EPRUS ( site officiel )
je crois que tout comme vous l' avait fait il est important d’ère objectif dans la constatation des faits, d'en deviner ou pas la gravité, mais le temps des critiques me parait prématuré. Nos société ne fonctionnent que comme nous les avons fait... imparfaites peut-être, mais delà nous le savons depuis longtemps, et à chacun d'entre nous de s'épanouir avec.
ne soyons pas démagos, je vis de mon métier de bistrologue certes, mais j'ai ce midi entendu aux comptoirs des critiques concernant la gestion médicale et la surmédiatisation du COV19, et c'est ces mêmes personnes qui consomment plus que de raisons des boissons alcoolisées, qui sortent fumer des cigarettes toutes les 10 minutes,
qui rejettent la faute aux hommes politiques et aux médias.
Soyons simplement plus attentifs, prévenants, prudents restons informés et réagissons avec sagesse... l'inconnu sera toujours devant vous
-cet après midi, dans mon modeste établissement , j'ai tout plein de promeneurs, de randonneurs ( ma région est aussi belle que celle d'ivano ) profitant d'un belle journée ensoleillée, les sujets de discussions sont nombreux et variés , cela va de la " future" défaite du XV de France ( actuellement 21-7) de la floraison des fleurs en montagne..et par contre aucune discussion enflammée concernant le Corona Virus, j’entends même des sages remarques .
Je crois qu'il serait néfaste de lancer une polémique nationale, alors qu'une cohésion serait signe d'intelligence.
Par contre un retour d'expérience " genre grand débat" serait clairvoyant pour l'avenir
APLUS Claudy
ivanovitch Administrateur de TSGE
21489 52 Savoie Voyageuse
Sujet: La Sociale de Gilles Perret Dim 8 Mar 2020 - 18:04
Si vous n'avez pas été voir ce film en salle, je vous recommande chaudement le visionnage de ce film, qui retrace la naissance de la SECU (disponible en entier, pour combien de temps encore ?) !
Extrait pour illustrer le propos de Claudy :
Une bonne piqure de rappel en ces temps de mémoire sélective !
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Montainer Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16766 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 19:03
OWENMEANY a écrit:
Le CCNE promet une réponse le 13 mars. Vous avez dit "rapide"
Je n'étais pas au courant. Il n'y a pas une manif importante prévue le lendemain 14 mars ?
Salut Thecloclo. En toute amitié, je suis en total désaccord avec toi, je ne crois pas que nos élies fassent tout ce qu'il faut pour enrayer la propagation du virus. Je m'inquiète beaucoup sur le fait que nos propres aéroports sont des moulins à vent libres d'accès sans consignes aucunes. Ce sont les infos qui remontent de nombreux témoignages de voyageurs inquiets qui reviennent de l'étranger. Un forum ça sert à ça, à donner son avis même et surtout si on n'est pas d'accord comme tu l'as fait. Merci d'avoir joué le jeu.
Je comprends donc ceux qui ragent après nos élites.
La propagation de ce Coronavirus, sera enrayée bien évidemment tôt ou tard en espérant avoir le moins de décès possible (pas du tout ça serait encore mieux), il faudra certainement attendre les beaux jours. Mais ensuite, qu'elle sera la prochaine catastrophe sanitaire ? La 5G que nous imposent nos gouvernements ?
Montainer Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16766 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 19:17
Je viens de relever les derniers chiffres effrayants sur les pays les plus touchés. Les chiffres parlent d'eux mêmes. No comment !!!
ivanovitch Administrateur de TSGE
21489 52 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 20:43
ivanovitch a écrit:
(disponible en entier, pour combien de temps encore ?) !
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6109 64 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Dim 8 Mar 2020 - 20:57
Montainer a écrit:
Je viens de relever les derniers chiffres effrayants sur les pays les plus touchés. Les chiffres parlent d'eux mêmes. No comment !!!
, Montainer -effectivement, les chiffres parlent d'eux même, mais difficile d'en faire une véritable interprétation. Chaque Pays concernés une politique comptable de dépistage différente, le ratio "nombre de test/nombre Population" n'est pas précisé, n'est pas cité non plus le ratio symptomatique/asymptomatique , ect.. j'ai bien peur que ce chiffre soit très loin de la réalité, les Etats Unis ( publication Officielle) ont reconnu avoir pris du retard dans le dépistage,mais nous serons un peu plus en début de semaine puisque +1Million de test vont être effectués, le résultat sera des plus importants , car à cette échelle des enseignements pourront en être tiré.
.J'ajouterai que la plus grande " clarté " des autorités concernées est essentielle quand à des chiffres, ne pas savoir, se tromper ou omettre involontairement est une chose, tricher n'est pas permis.
Dernière édition par thecloclo81 le Dim 8 Mar 2020 - 21:12, édité 1 fois