L'idée n'étant pas de venir déverser des propos anti-chinois, racistes . Je modérerai pareils propos
Mais bien de suivre cette épidémie, cette pandémie dont on a peur de prononcer le nom, encore, aujourd'hui.
Cet événement mondial si imprévisible, inattendu, qui a bouleversé le monde en un petit mois, risque de nous occuper quelques mois...Le temps que tous les malades guérissent.
On n'est peut-être qu'au début de l'horreur.
Peu d'information depuis les réseaux sociaux chinois, mis sous surveillance d'abord...puis déconnectés par l'état (j'y reviendrai...François m'a appris de drôles de trucs à ce sujet )
Je me propose de vous faire le décompte officiel...des données qu'on obtient toutes les fins de soirées sur bfm tv. Le lendemain, c'est sur internet.
Je me propose de parler de ce gigantesque navire de croisière , bloqué au Japon. Une histoire rendue humaine par un touriste anglais devenu une star internationale grace à ses vidéos "live" prises sur le bateau en quarantaine très stricte.
Peut-être pourrions nous mettre sous google earth,un kmz qui recense les dernières évolutions. Un boulot monstre.
Merci de venir PARTICIPER nombreux.
Des millions de personnes recherchent de l'information (si rare) sur le sujet, à tel point que le mot clé "coronavirus" est tapé des milliers de fois sur google , plusieurs fois par jour.
Qui sait, avec la qualité de nos messages, (leur rareté aussi ), peut-être agrandirons-nous notre audience. Si l'on propose des approches différentes...
Dernière édition par OWENMEANY le Mar 11 Fév 2020 - 17:53, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Ven 7 Fév 2020 - 13:50
Le nez, porte d’entrée des coronavirus
Quand une personne infectée par un coronavirus éternue, des gouttelettes de sécrétions nasales chargées de particules virales sont projetées autour d’elle, les plus fines (aérosols) voyageant plus loin que les plus grosses. Pour l’instant, on ne sait pas si le 2019-nCoV se transmet par aérosol ou si seules les plus grosses gouttelettes sont infectieuses. Il a cependant l’air de mieux se transmettre que le SRAS ou le MERS-CoV, lequel n’a, étonnamment, pas diffusé au-delà de la Péninsule arabique. Si une personne saine est atteinte par les projections et respire des gouttelettes contenant des coronavirus, une nouvelle infection commence. Dans un premier temps, les virus pénètrent dans les cellules nasales grâce à une « clé » protéique : la protéine S (de l’anglais Spike, « pointe, épi »). Présente en de nombreux exemplaires à la surface du virus, elle lui confère l’aspect « en couronne » auquel il doit son nom, coronavirus. Cette « clé » interagit avec une « serrure » située à la surface des cellules humaines, permettant ainsi au virus de s’y accrocher puis d’y entrer. Tous les coronavirus ne possèdent pas les mêmes types de clés, et ne reconnaissent donc pas les mêmes serrures. En revanche, lesdites serrures étant indispensables au fonctionnement de notre organisme, nous les avons tous en nous. Nous sommes donc tous susceptibles d’être infectés par les coronavirus.
la suite de ces explications scientifiques précises sur la maladie: The Conversation
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9299 74 suisse
Sujet: CORONAVIRUS, grippe Ven 7 Fév 2020 - 17:24
Aucun mécanisme précis n’a encore été identifié, mais on sait par exemple que certains virus comme celui de la grippe semblent moins bien résister à l’air chaud qu’à l’air froid et sec.
Le virus passe très facilement d'une personne à l'autre, véhiculé par les gouttelettes projetées par les malades toussant ou éternuant. Comprendre la grippe
Le bilan "officiel" de l'épidémie au jour le jour ...
On joue un peu à Plague Inc , mais bon, ces chiffres sont passionnants à décrypter.
Alors que le coronavirus parti de Chine se propage de plus en plus au reste du monde, une carte permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel.
La carte a été mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Elle répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés. Elle est mise à jour en temps réel.
«Nous pensons qu’ils est important que le public comprenne la situation à mesure qu’elle se déroule», a expliqué à la télévision américaine Lauren Gardner, qui dirige l’équipe en charge de cette carte.
Une certaine transparence est à espérer puisque la carte est proposée par des américains. Mais on ne peut annoncer que ce que l'on sait. Si les chiffres "hors territoire chinois" sont indiscutables, le point noir reste quand même la confiance qu'on peut accorder aux chiffres "officiels" fournis par le gouvernement chinois.
-De nombreuses contaminations sur le navire de croisière Diamont Princess, qui est en râde , interdit de s'accoster à Tokyo (sauf erreur de lieu). 3600 Personnes à bord attendent la fin d'une interminable et engoissante mise en quarantaine. 120 passagers seraient malades et exfiltrés (littéralement) vers les hôpitaux nippons. Les passagers sont obligés de rester confinés dans leur minuscule chambre (la plupart sans hublot, des chanceux bénéficient du grand luxe: un balcon) d'où un britannique de 60 ans , filme les allers et venues de bâteaux qui viennent s'amarrer au navire . En toute discretion. J'y reviendrai en détail. DIAMOND PRINCESS
Un cluster s'est développé en France. Entendez-par là un "foyer d'infection sur un groupe ayant côtoyé un malade". Un britannique a eu la très mauvaise idée de séjourner un jour ou deux (pas clair) en haute Savoie en compagnie de 10 amis britanniques locaux. Le monsieur est ensuite parti à Londres, puis à Hong Kong où il compte parmi les malades recensés là bas. Après un test, il s'avère que 5 sont atteints (sur 10) et envoyés dans des hopitaux à Grenoble, Saint Etienne et ....Lyon . Un gamin de 9 ans fait partie des malades. Il aura eu le temps de potentiellement contaminer 100 petits camarades dans son école principale , et 400 dans un autre établissement qu'il fréquente. Ces gens ne sont pas restés cloitrés chez eux. Son certainement allés faire des courses et peut-etre aussi au cinéma, au sport, en visite chez des amis. Pour l'instant, tous les tests réalisés sur les personnes ayant pu cotoyer ces personnes s'avèrent négatifs. Mais une petite partie seulement des tests ont donné leur verdict (le premier cercle de fréquentation) Par sécurité, les deux écoles concernées sont fermées ces prochains jours. 500 élèves en "bénéficient". La ville, berceau du ski, n'est pour l'instant pas menacée de mise en quarantaine. Mais les gens commencent à flipper et la ministre de la santé a trouvé bon et judicieux d'aller y rencontrer la population. Elle a l'esprit de sacrifice. J'y reviendrai plus longuement.V IRUS EN HAUTE SAVOIE "à Contamines Montjoie", c'est pas la joie...Le nom était bizarrement prémonitoire.
-Le travail va reprendre en Chine. Moi qui pensais que les gens restaient terrés chez eux, la trouille au ventre, et bien non, pas partout. Le nouvel an chinois (bien gâché quand même...Bonne année à vous, amis chinois!!!) étant terminé avec les congés qui l'accompagnent, des usines, des entreprises vont reprendre leur activité, au grand damne de l'OMS, qui craint que l'épidémie ne se développe vraiment avec pareil brassage de population de travailleurs. J'y reviendrai aussi. REPRISE DE TRAVAIL EN CHINE
-Enfin, les dernières recherches (compliquées on dirait) sur le virus laissent craindre que le mode de transmission (le grand mystère pour l'instant) ne soit aussi favorisé par voix fécale. Les premiers symptomes du virus étant le diarrhée subite, bien avant la montée de fièvre et les problèmes pulmonaires, C'est une très mauvaise nouvelle. Tout le monde sait que les gens partagent des aliments souillés par les bactéries fécales...Les chips, les cacahouettes. La transmission par les airs est mal connue. Aujourd'hui, il est demandé au gens se cotoyant en zone infectée de garder une distance raisonnable entre personnes (1 mètre). TRANSMISSION FECALE?
RIP, Li Wenliang, premier lanceur d'alerte sur l'épidémie.
Le docteur ophtamologiste chinois Li Wenliang, qui a lancé l'alerte au tout début de l'épidémie, est décédé de l'infection du Coronavirus. Il serait mort dans un hopital de WUHAN le 6 février en réanimation, en quelques jours seulement (il a été contaminé officiellement le 30 janvier ) Il serait judicieux de rappeler que suite à son alerte , le 30 décembre, il a été poursuivi par le gouvernement chinois, pour propagandes de rumeurs, tentative de discréditer l'autorité. Lui et sept de ses collègues dont on ne parle plus dans les médias. . Puis relâché? Je pense plutôt qu'il a disparu de la circulation. On retrouve sa trace, début février , pour l'annonce de son subit décès, dans un hôpital de Wuhan. Décès démenti d'abord, puis confirmé par les autorités chinoises. L'homme était jeune: 34 ans, jeune époux, jeune père de famille. Médecin, c'est à dire au fait des mesures élémentaires de sécurité en cas de contact avec des contaminés. Les scientifiques (chinois) parlent d'un virus PEU dangereux, PEU létal, qui ne peut tuer que des malades présentant déjà des pathologies, ou alors très âgés. Le docteur était parfaitement bien portant, fatigué certainement par l'irruption inopinée et violente du virus dans son domaine professionnel, mais on imagine que lui et ses collègues ont respecté à la lettre les mesures d'hygiène dans ce genre de situation : port de masque, de gants, surveillance de la température. Malgré cela , et au grand damn de la population chinoise, le héro est mort...Sans plus de considération, d'hommage du gouvernement chinois. Aucune autopsie n'a été pratiquée sur sa dépouille. On imagine facilement que son corps a été incinéré rapidement, par sécurité sanitaire. Rien ne subsistera pour étayer ou contredire les rumeurs d'élimination d'un dangereux opposant au régime. D'ailleurs, ni sa veuve , ni ses collègues ne sont venus communiquer sur son décès. Mais en ont-ils seulement la possibilité. Sont-ils (elles) tous en quarantaine (pour l'avoir côtoyé de près), ou en détention.
La population chinoise gronde. Malgré le contrôle répressif des réseaux sociaux chinois, Internet a crépité ces derniers jours. Le jeune médecin courageux est passé martyr, héro de l'épidémie, à l’unanimité des commentaires. Le peuple chinois prêt à se soulever.. à descendre dans la rue manifester... S'il n'était cette menace mortifère qui les maintient à domicile avec la peur du demain.
Repose en paix, admirable docteur. On n'oubliera pas ton nom, quand on aura réglé ce problème de Virus.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 12 Fév 2020 - 9:53, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mar 11 Fév 2020 - 13:43
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mar 11 Fév 2020 - 13:52
La situation est mitigée.
Hier, l'OMS prétendait que le pic de progression de la maladie était atteint, que les nouvelles contaminations se faisaient moins vite, que l'épidémie allait reculer. voir la courbe , en bas à droite du tableau suivant. Le lendemain, suite à la publication de ces nouveaux chiffres, l'optimisme est un peu retombé. Ils parlent d'une menace grave à l'humanité et mettent en garde la Chine : la reprise massive du travail ne doit pas entraîner une nouvelle flambée de contaminants. D'après ce que j'ai lu et vu ,le travail reprend très doucement. Le télétravail est pratiqué pour les cadres. La reprise des usines semblent plus compliquée.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 12 Fév 2020 - 12:47, édité 3 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mar 11 Fév 2020 - 16:41
EN DIRECT - L'OMS nomme le nouveau coronavirus "Covid-19"
CO pour Corona Vi pour virus d pour desease (maladie) 19 pour 2019, l année où l' épidémie a commencé.
Un nom plus facile à prononcer que le précédent et dans toutes les langues. La consigne était d'éviter de froisser la Chine avec un nom stigmatisant comme "Coronavirus chinois". Là, c'est neutre, politiquement correct.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 12 Fév 2020 - 8:57, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mer 12 Fév 2020 - 1:13
Ce jeune homme, journaliste est entré volontairement dans la région contaminée, au début de l'épidémie pour y observer le déroulement des operations et rapporter son témoignage sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, il fait part de son étonnement face à un hôpital improvisé qui ressemble d'avantage à un mouroir qu'à un lieu de quarantaine et de soin. Il y parle aussi des menaces qu'il reçoit du gouvernement. Il apparait très perturbé, effrayé par ce qu'il sait et ce qu'il subit. Sa disparition n'est pas sans rappeler celle du docteur. Il ne fait pas bon être lanceur d'alerte en Chine... Mais ça, on le savait avant même l 'épidémie.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 12 Fév 2020 - 10:10, édité 1 fois
Fin du match Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16774 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mer 12 Fév 2020 - 9:28
OWENMEANY a écrit:
RIP, Li Wenliang, premier lanceur d'alerte sur l'épidémie.
Le docteur ophtamologiste chinois Li Wenliang, qui a lancé l'alerte au tout début de l'épidémie, est décédé de l'infection du Coronavirus. Il serait mort dans un hopital de WUHAN le 6 février en réanimation, quelques jours seulement (il a été contaminé officiellement le 30 janvier )
Pas certain de la date du début de cette épidémie alertée par Li Wenliang. Il semblerait que celle-ci a été découverte encore beaucoup plus tôt (plusieurs mois avant) et cachée par les autorités. Elle a donc eu le temps de bien se répandre en Chine avant d'être déclarée officiellement.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mer 12 Fév 2020 - 12:40
Les chiffres communiqués ce jour (pour la journée d'hier)
L'OMS constate avec soulagement que les nouveaux contaminés sont moins nombreux chaque jour qui passe. Laisse penser qu'un pic serait passé. On peut constater que les guérisons sont peu nombreuses, au vu des milliers de malades décomptés officiellement. Sur environ 1000 personnes qui "sortent" de la contagion chaque jour, soit environ 2% des malades 10% en meurent. çà me parait énorme.
Fin du match Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16774 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le virus "Covid-19". Mer 12 Fév 2020 - 13:43
OWENMEANY a écrit:
L'OMS constate avec soulagement que les nouveaux contaminés sont moins nombreux chaque jour qui passe. Laisse penser qu'un pic serait passé. On peut constater que les guérisons sont peu nombreuses, au vu des milliers de malades décomptés officiellement. Sur environ 1000 personnes qui "sortent" de la contagion chaque jour, soit environ 2% des malades 10% en meurent. çà me parait énorme.
Tout dépend probablement dans quel pays se trouvent les malades. Etre malade en Chine actuellement, n'est certainement pas une bonne idée.
Ensuite, il y a toute la connerie humaine qui fait son apparition. Exemple, ne plus aller au resto chinois pensant qu'ils en sortiraient contaminés, mais que les gens sont cons !!! Tiens, ça me donne envi d'aller au resto asiatique du coin avec les enfants ce soir.