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 | Sujet: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Sam 9 Nov 2019 - 18:07 | |
| HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. SOURCEHi Jolly: profession: chamelier origine: Moyen Orient nationalité: Américaine. Contexte de l'histoire que je vais vous raconter En 1848, après deux années de guerre contre le Mexique, les Etats-Unis s'enrichissent d'immenses nouveaux territoires à l'ouest qui deviendront les états suivants: Arizona, Californie, lNevada, Utah et l’est du Colorado et du Nouveau Mexique, soit 529 000 miles carrés de territoires gagnés. (Soit 1 370 104 km2)
 SOURCELa découverte d'or en Californie l'année suivante encouragea des milliers de gens de l'est, en quête d'une vie meilleure, à se rendre vers ces nouvelles et prometteuses contrées. Le tracés même de la Route 66, entre le Texas et la Californie était en train de se décider . C'est cette fabuleuse aventure que je me propose de vous raconter au travers de ce topic. J'ouvre un second topic où vous pourrez apporter tous vos commentaires. Je ne ferai aucun copier-coller dans ce topic. J'ai lu une multitude de sites internet concernant ce sujet. En anglais pour la plupart. Je ferai ici la synthèse de ce que j'y aurais lu. Je vous proposerai un fichier Kmz , bien utile, et vous le comprendrez rapidement. Je vous demanderai de ne pas être trop curieux, et ne pas vous renseigner vous même sur le net sur le sujet. Si l'histoire que je vous raconterai vous est inconnue, c'est normal. Aux States, ils connaissent très bien. Laissez moi vous en raconter l'histoire. Je vous promets un sujet riche, qui sort de l'ordinaire.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Dim 10 Nov 2019 - 18:38 | |
| John Sutter Homme d'affaire 1803-1880 Tout commence en 1839 avec John Sutter, un homme ambitieux immigré du village de Kandern en Allemagne. Sutter se pose en Californie, décidé à fonder un empire agricole sur les collines fertiles qui entourent la vallée de Sacramento. C’est là qu’il érige un fort afin de protéger ses biens en plein essor. 38°34'20.19"N 121°28'16.15"w À peine dix ans plus tard, il totalise 1200 têtes de bétail et plus de 100 employés. C'est en construisant une scierie qu'un de ses hommes découvre les premières pépites. L'annonce est retentissante. A l'est , mais aussi sur tout le continent... Sur tous les continents. En 1848 (il n'y a que 150 ans) , il n'y avait pas beaucoup de solution pour se rendre en Californie, depuis la côte Ouest du Pays, ou même depuis les autres continents, d'où affluèrent en nombre les candidats à la ruée vers l'or. La Californie est même un territoire nouveau complètement isolé où les échanges se pratiquent encore en monaie mexicaine, faute de dollars arrivant jusque là. -Par l'océan, via le détroit de Panama, le seul passage entre l'océan Atlantique et l'Océan Pacifique, puis un second voyage maritime jusqu'à San Francisco Un voyage de plusieurs mois, coûteux. -Par le centre- Nord: nécessitant l’ascension ardue des chaines de montagnes. -Par le Sud: les migrants devant traverser le désert aride, sans eau et traverser des régions peuplées d'indiens pas vraiment hospitaliers. DAVIS JEFFERSON (1808-1889) En 1848, Jefferson Davis, sénateur du Missouri, qui allait être nommé secrétaire d'État à la Guerre par le président Franklin Pierce en 1853 , s'adressa au congres et leur exposa son idée: ouvrir une route par le Sud, depuis le Texas, via ces terres nouvelles prises aux mexicains.. Par cette route, seraient acheminés les vivres, le métériel nécessaire aux villes minières et surtout , l'or pourrait revenir vers l'EST. Sa proposition provoqua l'hilarité, et une fin de non recevoir. Il faut dire qu'il parla d'utiliser des chameaux , bien plus rapides et résistants dans le désert que les chevaux ou les mulets. A ce moment là, personne dans l'assistance, ni même sur le territoire américain n'avait jamais vu ce genre d'animal. Devenu secretaire d'état à la guerre, sa demande, réitérée fut accueillie beaucoup plus sérieusement. Il reçut $30,000 pour acheter des chameaux et engager son projet.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Dim 10 Nov 2019 - 19:49 | |
| Major Henry C. Wayne-Texan Officier de l'armée US
1815-1883 qui pose ici avec ses fils, peu de temps avant son voyage en Méditerranée. SOURCE Navy Lt. David Dixon Porter (1813-1891) commandant du cargo "ship supply" Sous les ordres du secrétaire d'état, Wayne et Porter se rendent à Tunis en vue d'acheter les chameaux qui seront expédiés sur le sol américain.
Ils devront aussi recruter les "chameliers" qui , sous contrat avec l'armée américaine, dirigeront les chameaux pour cette mission.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Lun 18 Nov 2019 - 21:35 | |
| Voyage naval outre altantique. Prise d'information et achat de chameaux pour la mission . SOURCEEmbarquements pour l'Europe (Wayne) et la Méditerrannée (Porter) Mai 1855 New Yorkles deux officiers sont chargés par le sénateur de partir outre-atlantique, pour étudier la question et ramener les meilleurs chameaux possibles pour la mission. Wayne part à Londres à bord d'un navire de voyageurs Il emmène avec lui des dossiers de données sur les chameaux et aussi des lettres de recommandation à présenter à ses futurs interlocuteurs. Porter est chargé d'aménager le navire USS Supply , dont il aura le commandement, avant son grand périple méditerranéen. Il conçoit et supervise la fabrication de la cale du navire, sans aucune connaissance du comportement en captivité de ces animaux, il imagine et improvise pour transporter des chameaux confortablement et ce pendant les mois de prospection et de voyage retour vers l'Amérique. Une fois le navire prêt, Porter met les voiles de New York pour l'Italie.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Lun 18 Nov 2019 - 21:49 | |
| Londres- Zoo Gardens. Wayne arrive à Londres où il rencontre le consul américain : James Buchanan (qui deviendra le 15ème président américain en mars 1857). Il visite le Zoo de Londres (qui a ouvert ses portes en avril 1828) et y rencontre le responsable du royal zoo society. Il apprend tout ce qu'il peux sur les quelques chameaux qui s'y trouvent en captivité: alimentation, hygiène, comportement. SOURCEUn séjour éclair. Il part sans tarder à Paris pour d'autres investigations.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Lun 18 Nov 2019 - 22:05 | |
| Visite à Paris. Maréchal Jean-Baptiste Philibert Vaillant(1854-1859) Puis il se rend à Paris où il rencontre le Ministre de la Guerre français : le Maréchal Vaillant et des officiers de l'armée Française qui ont une bonne connaissance de l'utilisation des chameaux à des fins militaires ( en Algérie, principalement ). Le 4 juillet 1855, Wayne écrit une longue lettre au Secrétaire de la Guerre, Davis où il détaille tout ce qu'il a appris sur les chameaux à Paris et à Londres. Puis il navigue vers l'italie où l'attend le lieutenant Porter.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Mar 19 Nov 2019 - 14:19 | |
| L'USS Supply arrive au golf de la Spezia - Italie 44°04'29.41"N 9°49'29.23"E
Le navire USS Supply, parti de New York sous le commandement de Porter accoste en Italie. Wayne et Porter doivent s'y retrouver. Apprenant qu'il avait une semaine à perdre avant d'être rejoint par Wayne, Porter décide de se rendre à Pise. Il compte y visiter la ferme Ducale, de Léopold II, le grand Duke de TuscanyEn effet, on y élève plus de 250 chameaux utilisés au quotidien pour la vie de la ferme.  Dessins de l'artiste peintre français:Victor Orsel Croquis de chameaux de la ferme Ducale (Pise) SOURCELe 24 juillet, Wayne et Porter se retrouvent au Golf de la Spézia. Ils se rendent finalement compte qu'ils n'ont pas appris grand chose de plus (qu'ils ne savaient déjà) sur ces étranges bestiaux. Et se décident à passer à la pratique. Ils mettent le cap sur Tunis.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Mer 20 Nov 2019 - 12:42 | |
| Présentation sans image de Gwinn Harris Heap (et jmst nous a trouvé l'image. . Voir la suite)Laissez moi vous parler un peu de Gwinn Harris Heap , un personnage essentiel dans la suite de ce récit. Diplomate américain. Voyageur, écrivain, dessinateur . Une sorte d'Indiana Jones dont on ne trouve AUCUNE photo (ou autoportrait) sur le net. Beau frère du Lieutenant Porter, accessoirement. Fils du consul américain en Tunisie, il y vit toute sa jeunesse. il connait donc la langue, les coutumes, il connait les notables du Moyen-Orient à rencontrer impérativement pour acheter des animaux. Il a de sérieuses connaissances concernant les chameaux et comment en trouver, à qui les demander. Il rejoint les deux officiers novices à Tunis, depuis La Grazia , où ils se sont rencontrés par hasard.(Mais j'extrapole, je romance ...je n'ai rien lu de tel  ) nb: J'illustrerai au mieux ce message.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Mer 20 Nov 2019 - 13:28 | |
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Mer 20 Nov 2019 - 13:46 | |
| Passionnante, la généalogie de la famille. On y trouve donc une photographie de Heap  , en 6ème descendance:  On y trouve David Dixon Porter en 6ème descandance d'une autre branche.  TSGE fouille le sujet en profondeur. 
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Jeu 21 Nov 2019 - 13:58 | |
| Arrivée à Tunis Le 1 août 1855, le navire arrive à la Goulette, dans le golf de Tunis. Il y restera 8 jours seulement. 36°47'56.52"N 10°17'36.23"E SOURCEWayne part à la recherche d'un premier chameau pour en étudier le comportement à bord du bateau. Il achète à un prix astronomique une belle bête, à un marchand . Sans savoir qu'il s'agirait du vétéran de la race dans l'ouverture de la Route vers la Californie. le vétéran du troupeau s’est révélé un solide marin, car il a accompagné le navire pendant plus de 15 000 km et a été débarqué en bonne santé sur le sol américain neuf mois après son embarquement.règne: 1855-1859 Heap organise très vite une rencontre entre Wayne et le nouveau dirigeant de la Tunisie. Il se montre intéressé par l'idée , et propose , en "cadeau" à l'Amérique: deux bons chameaux: un adulte et un jeune. Wayne embarque donc trois chameaux en Tunisie et s'empresse d'écrire au ministre : "Nous repartons de Tunis avec trois chameaux à bord de l'USS Supply." Nous naviguons en direction de Smyrna (Turquie) "A ce moment, il ne sait pas encore que les deux chameaux offerts sont contaminés et développent une forme de gale propre à leur race qui les rendaient inopérants et contagieux pour tout autre animal les approchant. - jmst a écrit:
La gale du chameau
Comme le surra, la gale est chez le chameau une maladie très importante et très infectieuse. Les chameaux sont infectés par contact avec des animaux infectés par les acariens sur les selles et d'autres pièces de harnachement, et aussi quand ils se roulent dans la poussière à la suite d'animaux infectés. L'homme peut lui aussi être infecté par la gale.
L'acarien de la gale creuse des galeries sous la peau, provoquant la chute du poil; la peau épaissit et devient blanche. L'infection débute souvent sur la tête ou l'encolure mais, si elle n'est pas traitée rapidement, elle s'étendra au corps tout entier en l'espace de deux à trois semaines. Les animaux infectés se grattent contre tout objet solide et ne mangent pas bien. On constate une perte de poids et une baisse de la production laitière, et les animaux risquent de mourir. Cette infection est plus fréquente par temps froid et quand le fourrage se fait rare.
Les infections dues à la gale doivent être traitées rapidement. Si les chameaux dans votre communauté ont la gale, vous devez immédiatement demander conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le médicament à utiliser (voir R15, annexe 1). Le traitement comportera le lavage ou la pulvérisation des régions infectées.
Pour éviter la propagation de l'infection, il faut nettoyer à fond, ou même brûler, les selles et autres pièces de harnachement. Votre vétérinaire vous conseillera peut-être de traiter d'autres animaux dans la communauté, même s'ils ne manifestent pas les signes de l'infection. N'oubliez pas que l'homme peut être infecté par l'acarien. Lavez-vous toujours les mains avec soin après avoir manipulé des chameaux.
source et chercher "module 64" Ils seront rapidement débarqués ...et revendus à leur arrivée en Turquie. Leur vie paresseuse à bord du navire, associée à de bons soins et à une nourriture abondante les avaient tellement engraissés qu'il n'y eu aucune difficulté à trouver un boucher turc, dont l'offre de 44 $ pour les deux sera acceptée
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Sam 7 Déc 2019 - 22:09 | |
| Arrivée à Constantinople 4 octobre 1855 : Arrivée du navire SS Supply à Constantinople ( Istambul aujourd'hui) en Turquie.41°00'29.65"N 28°58'42.09"E MAGNIFIQUES IMAGES ANCIENNES;  Le tracé du voyage de Tunis à Constantinople, sous GE.  44°37'54.50"N 33°31'19.44"E Nos trois officiers décident de laisser le navire au port.Wayne et Porter décident de prendre un autre bateau direction la Crimée, à Balaklava, rencontrer la marine britannique.Heap , quant à lui part à Smyrna (Ismir, aujourd'hui) ou il a l'espoir d'acheter quelques chameaux.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Dim 8 Déc 2019 - 16:20 | |
| Port de Sébastopol44°37'54.50"N 33°31'19.44"E  SOURCE A cette époque, les britanniques , les français et l'empire ottoman sortent juste d'une guerre de trois ans contre les russes. La Crimée était (déjà) très convoitée par les Russes à cette époque. Les britanniques, eux, voulaient éviter une main mise de la Russie sur le territoire ottoman. (pour simplifier) La Crimée, théâtre des conflits a beaucoup utilisé les chameaux à des fonctions militaires (transport de charges pour l'armée),surtout à son début, alors que les chevaux (préférés) n'étaient pas disponibles rapidement en nombre, alors que les chameaux étaient disponibles à merci ; L'expédition récolte une foule précieuse d'informations concrètes sur les chameaux. On leur parle aussi des exploits récents de l'amiral Sir Charles Napier.Sir Charles Napier Charles Napier est un amiral de la marine britannique, membre du 16 ème parlement du Royaume Unis ( 20 novembre 1855 - 21 mars 1857)En 1842-1843, les forces britanniques se sont emparées de la région du Sind, prise à la Perse. L'amiral a conduit à des fins militaires 500 chameaux  , capables de longues marches avec de lourdes charges sur le dos Les récits qu'on leur fait enthousiasment et confortent les américains dans leur volonté de réussir l'importation de chameaux au Texas et précisent d'avantage l'utilisation qu'ils peuvent en espérer.
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Dim 8 Déc 2019 - 16:40 | |
| le règlement intérieur de l'USS SUPPLY au niveau de la cale des chameaux . 1- Aucune lumière forte n'est tolérée. Les lampes doivent être allumées à l'aurore.
2- il doit toujours y avoir quelqu'un pour surveiller les chameaux, même à l'heure du déjeuner
3- Tout objet, sans exception doit être attaché dans la câle aux chameaux
4- Les chameaux doivent être nourris et désaltérés à 3 heures précisément.
Les femelles ayant des petits doivent être nourries et désaltérée à 7heure le matin, séparément.
5-les chameaux doivent être munis de couvertures si la température dans la cale devient trop basse.Les animaux doivent restés attachés et les attaches en cas de grosse mer disponible .
6- Le sol dans la cale ne doit jamais être mouillé. Sauf sur ordre.
7- La mangeoire des animaux doit être approvisionnée en foin tous les deux jours. La quantité distribuée doit être comptabilisée. 8- Le moindre soucis constaté avec un animal doit m'être signalé immediatement. Aucune décision ne doit être prise sans mon accord. 9- Chaque chameau doit être toiletté et brossé une demi heure par jour, et les pattes doivent être bandées. 10- Les dégections ne doivent jamais rester sur le sol. Les hommes de garde doivent les ramasser et les jeter par dessus bord. Les pieds des animaux doivent être nettoyés trois fois par semaine avec du savon et de l'eau. 11- Les hommes doivent veiller à ce que les chameaux, en position assise aient suffisamment de paille sous leurs flancs et leurs genoux. Règlement rédigé par LT David Dixon Porter |
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 | Sujet: Re: L'histoire de Hi Jolly - préquelle à la Route 66 Lun 23 Déc 2019 - 1:10 | |
| Retour à Constantinople . SOURCESultan de Turquie: Abdul- Medjid I.
SOURCELe Dragoman John Porter Brown
Le Dragoman John Porter Brown sera l'intermédiaire de Wayne et Porter en Turquie. (intrigué par l’homonymie avec Porter, je découvre que ce consul est le neveu de Porter, du côté maternel.) La Perse avait été envisagée comme le meilleur endroit pour se procurer de beaux chameaux mais Brown apprend à Porter qu' il était maintenant si tard dans la saison que les cols des montagnes étaient enneigés et qu' un voyage dans ce pays lointain aurait été périlleux, long, voire impossible. le Dragoman informe que le sultan avec lequel il s'est entretenu , était intéressé par le projet, et souhaitait faire cadeau aux Etats Unis de 4 bêtes de choix. Il requiert du lieutenant Porter un délai de 8 à 10 jours pour les faire venir d'Asie mineure. Porter accepte, souhaitant profiter de ce temps pour pousser ses recherches et revendre les deux chameaux tunisiens malades. Mais passé ce délai, et ne voyant rien venir, Porter décide de renoncer au cadeau. Malgré la pression du médiateur, Mr Brown qui le pousse à patienter de peur d'avoir à répondre lui même de la colère du sultan , Porter est pressé de partir , se dit que si le cadeau est sincère, il pourra toujours revenir en prendre livraison en fin de voyage.
Dernière édition par OWENMEANY le Mar 28 Jan 2020 - 15:32, édité 2 fois |
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