Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Sam 13 Juin - 15:46:48
Comme d'habitude bon dernier et j'ai pas regarder en détails > le con finement dans tout sa splendeur je ne parle pas des salaires qui sont colossales pour le commun des gens J'ai eu des amies (s) qui travaillaient a ORTF et les salaires était confortables et les avantages que vous ne pouvez pas imaginés Pour 2020 >LCI - BFM - A2 -FR3 - etc.... j'ose pas vous dire le train de vie Je ferais mon possible pour aider a y voir plus claire :-)
l'ombre Surfeur (niv 4)
442 71 Paris Joyeux Techniques,Musiques,Nature,
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Sam 13 Juin - 16:08:48
France Télévision https://www.glassdoor.fr/salaire/France-T%C3%A9l%C3%A9visions-Salaires-E515963.htm https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-salaires-extravagants-de-france-televisions-1053269.html https://www.francetelevisions.fr/groupe/qui-sommes-nous/chiffres-133
Je vous laisse lire ces quelques liens et c'est le haut de l’iceberg
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Sam 13 Juin - 22:05:44
Il ne faut pas se tromper de sujet, d'informer ou de tenir une information, qui permet de dénoncer telles ou telles choses, ne résoudra jamais le problème du monopole de l'information. Critiquer les salaires même mirobolants des présentateurs n'est pas le problème non plus, quand Pernod de TF1 promotionne l'Auvergne, ne croyez pas qu'il n'est pas objectif, c'est beau l' Auvergne ses volcans, ses fromages, personne ne ment, on oublie peut-être simplement de nous parler de la désertification, du manque de médecin, beaucoup de zones blanches pour le téléphone portable...mais peut importe.
La presse existe en France sous toutes ces formes, de dire qu'une censure existe, je ne le crois pas, mais pour qu'une presse existe elle à besoin d'une économie, la presse à besoin de sources d'informations à nous tous gourmands de savoir, nous avons le libre choix de lire, d'entendre en fonctions de nos propres " idéaux", le problème n'est pas là non plus, alors il est où le problème ?
La presse qui nous tient informée est t'elle un feu d'artifice, qui pour être vu et apprécié ne fait tous lever la tête vers le même endroit, nos préférences de la belle bleue ou de la belle rouge seront peut-être différentes, peu importe ...sauf qu' a partir d'une seule base de départ tenue par des artificiers nous avons tous levé la tête, vus la même chose ...en France il y a un monopole des beaux feux d'artifices...une seule entreprise ( Lacroix )à elle seule le13/14 juillet de chaque année tire + de 4000 feux, nous sommes des millions à voir les mêmes belles bleues dans des endroits les plus différents, des Champs Elysées au fin fond de l'Aubrac. La presse c'est pareille, et le danger de la presse détenue par des grands groupes de AFP aux grands distributeurs, aux grands diffuseurs, est la menace de la pensée unique reposant sur un système de l'information ou peut importe l'esprit critique de chacun, mais ce qui est important c'est d'informer. Etre informer est important, du moins le croit on, mais cela ne suffit pas puisque une fois de plus on nous oriente notre regard, et c'est ce qui est le plus important à nos grands communicants .
Etre informer c'est d'abord de fermer les yeux, et d'ouvrir nos esprits... pour mieux comprendre, avoir un esprit critique de nos propres observations, sans certitudes puisque nous n'avons pas le savoir sur tout, ce n'est pas l'information guidée qui suffira à elle seule à nous construire, et encore moins ce besoin de désinformation constant et pourtant chaque génération apprend qu'à toucher le feu on se brule, à moins que de ne regarder les feux d'artifices.
APLUS
l'ombre Surfeur (niv 4)
442 71 Paris Joyeux Techniques,Musiques,Nature,
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Dim 14 Juin - 13:22:20
>La presse existe en France sous toutes ces formes, de dire qu'une censure existe, je ne le crois pas, < Merci pour cette échange de vue J'ai pour ma part une autre vision plus réaliste qui touche cette variable > qui n'a pas besoin de diplômes pour raconter n'importe quoi ..... AVEC beaucoup d'argent > car payer du bruit plus cher que des gens qui sauvent des vies est attristant et nous renseignent sur les priorités d'une société malade
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Dim 14 Juin - 15:38:35
@l'ombre tout à fait d'accord avec toi, quand à la valorisation de certains métiers et vocations dont actuellement nous en apercevons l'importance. Les fameux pseudo journalistes présentateurs aux salaires exorbitants n'ont rien à voir avec la presse à proprement parlé, il ne sont que des relais, ce ne sont que des communicants.
L'information telle qu'elle est conçue en France repose, sur le support papier, média audio et vidéo n'appartement qu'a des grands groupes financiers, seuls à pouvoir en assumer le coût. L'information propre ne génère pas assez de revenus pour en assurer l'existence, donc le véritable accès au droit de l'information ne repose que sur des supports de communications. Information et communication sont liées et c'est bien là le problème de la centralisation de la presse. L'exemple assez ancien de Bouygues propriétaire deTF1, n'a pu tolérer sur sa propre chaîné qu'un meneur de débats puisse dire que Bouygues " fabriquaient des maisons de merde ".
Aujourd'hui la majorité des grands groupes de presse appartiennent à des grands groupes financiers, donc on peut bien en douter du manque d'objectivité et d'une auto censure pratiquée.
Il existe deux styles de presses bien que celle-ci soit libre en France , une des deux est délayée par des journalistes possédant cette fameuse carte de Presse officielle , qui devrait garantir leur indépendance !..., ces journalistes ne sont que 35.000 mais c'est déjà beaucoup pour influer des idées.
Mais par contre le vrai journalisme demande beaucoup d'efforts , beaucoup d'investissements personnels dans le monde de la compréhension des choses, écrire, relater est aisé, analyser comprendre décrypter , interpréter demande du savoir, et la communication de ce savoir n'est pas le plus facile. Ne jamais oublier, que des Victor Hugo, Emile Zola, Jaurès étaient des hommes de Presse, et ont contribues à l'éveil et conscience collective, la Presse a ce pouvoir, d'ou son importance capitale, la santé mentale d'un peuple elle aussi est primordiale, averti, prévenu, éveillé, la maladie de l'obscurantisme sera chassée.
En gros, moi c'est pas Pernod qui m'embête avec son JT, mais c'est que TF1 ne soit là que pour gagner de l'argent, la partie INFORMATION, n'étant que de l'habillage, très loin du monde de la presse, et pourtant le JT de 13h est le plus regardé, le faire savoir c'est de l'information, le vrai savoir lui est délivré par ceux qui écrivent dans la vraie presse sans se soucier de l'économie généré ou pas.
48°50'04.6"N 2°15'42.7"E
L'exemple de la pieuvre de TF1 (sans compter leurs 4 chaines de TV) c'est dans la presse ; Aufeminin , Marmiton, Livingly Media, My Little Paris, Merci Alfred, Doctissimo, OnMeda, Les Numériques, CNET, ZDNET, GameKult, Parole de Mamans, Beauté Test, Netmums, Ykone, Studio71, Vertical Station, Gamned!, Magnetism, TF1 Digital Factory,(e-commerce ): MyLittleParis, Beautiful Box by aufeminin, Gretel, Madeline, Joyce... une belle preuve de la centralisation de la presse
Un autre exemple, le groupe Figaro :le Journal du Net, L'Internaute, Copains d'avant, de Comment ça marche, Le journal des femmes ....
48°52'20.7"N 2°20'14.8"E
La liste est longue de ces nonopoliseurs de la Presse
l'ombre Surfeur (niv 4)
442 71 Paris Joyeux Techniques,Musiques,Nature,
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Dim 14 Juin - 16:09:34
Ton propos est une appréciation personnel , mais connaissant < LE MILIEUX > j'ai une tout autre approche . Exemple la carte de presse que tu peux te procurer avec quelques € Ainsi que le matériel pour diffuser soit en hertziens soit en web² . Des médias indépendants faut mieux avec bien moins d'argents . Beaucoup de gens ne regarde plus les médias français , le pourquoi est fort simple tout est fait avec des algorithmes qui font le travail a la vitesse de l'éclair et surtout ne pas regarder les sources qui sont souvent issus des réseaux sociaux .......les exemples sont légions Parmi les gens avec qui je discute beaucoup n'utilise plus la TV , car toutes les statistiques sont fausses ( baser sur quelques centaines de personnes qui représente l'orientation générale ) = Mesure de L’audimat :-)
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: France Télévisions Dim 14 Juin - 19:53:09
France Télévisions
Après TF1, TF2. Vous l'aurez compris, pour prendre la suite, on va remonter quelques centaines de mètres sur la Seine, pour nous intéresser au groupe France Télévisions.
Marrant, mais quand je lance une recherche avec cette occurrence de France Télévisions en ayant la France entière dans le cadre, Google refuse de m’emmener sur les rives parisiennes. Faudra faire une correction du côté de Mountain View !
Bon, en zoomant un peu sur l'Ile de France, les bons résultats commencent à sortir, l'honneur est sauf :
Bien pratique pour s'échanger les stagiaires et autres pigistes, le centre névralgique est situé à 1 km de TV Bouygues :
48° 50.313'N 2° 16.284'E
Groupe de service public officiellement, mais avec des financements privés, puisque la publicité (entre autres) participe à son budget, au même titre que la redevance que nous payons à peu près tous. Bon tout cela est à vérifier, si ça se trouve, la redevance constitue une part minoritaire désormais...
L'immeuble-siège :
48° 50.331'N 2° 16.190'E
48° 50.368'N 2° 16.269'E
Introduction de l'article assez complet par :
France Télévisions est une société nationale de programme qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion. Créée le 7 septembre 1992 comme un simple groupement des deux chaînes publiques, elle est remplacée par une holding le 1er août 2000 avant de devenir une entreprise commune le 4 janvier 2010. Premier groupe audiovisuel en France en termes d'audiences, la société regroupe les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France info et le réseau La Première, et détient des participations dans plusieurs chaînes thématiques et internationales. Elle est également présente à la radio en outre-mer et possède plusieurs sites web.
Question restauration pour les salariés, le bâtiment, coincé entre la Seine, les Maréchaux et l’Hôpital européen Georges Pompidou, ce n'est pas vraiment le Pérou. On imagine bien que le self doit être pas mal, mais peu pratique pour les rendez-vous plus formels, type déjeuner d'affaire. Alors, à moins d'aller au même restaurant proche de BFM, vu plus haut (la Cantine), pas trop le choix : il faut prendre le Pont du Garigliano et cantiner dans le 16ème. Il y a certainement plus désagréable !
* Le Boulevard Exelmans en face a su s'adapter aux grands voyageurs, tant et si bien que le monde entier semble y être représenté, même le Tibet (un restaurant qui lui-même a eu diverses origines, il suffit de jouer avec les images historiques de SV) !
48° 50.437'N 2° 15.965'E
Tramway et RER sont à portée. Heureusement pour certain(e)s, en passe de louper le rendez-vous de leur vie !
On se doutait "quelque peu" que beaucoup de journalistes des médias nationaux français vivaient dans un monde différent, on en a une illustration plutôt parlante.
l'ombre a écrit:
Ton propos est une appréciation personnel , mais connaissant < LE MILIEUX > j'ai une tout autre approche .
Je compte sur ton aide pour illustrer nos découvertes. L'idée étant d'utiliser avant toute chose Google Earth, et de montrer si possible la proximité spatiale (et donc intrinsèque) de cet écosystème journalistique avec les dominants.
Après TF1 et France TV, on passe à Canal +.
l'ombre Surfeur (niv 4)
442 71 Paris Joyeux Techniques,Musiques,Nature,
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Lun 15 Juin - 16:56:22
Merci pour le geste Pour les photos ou l'ont voient que la dame a beaucoup de mal a marcher dans des passages piétons ( qui semble ne pas exister ) Ne voulant pas me montrer inculte je n'utilise pas cette formidable avancée technologique qu'est Google Earth , mais d'autres fureteurs qui font pas moins Pour Bouygues le bétonneur c'est une longue liste de ces implications depuis 1952 dans des domaines qui n'ont souvent rien a voir avec le béton ou si peux du bout des lèvres Martin Bouygues est le PDG du conglomérat Bouygues depuis 1989, année où il succède à son père. Le groupe Bouygues, fondé en 1952 par Francis Bouygues, oeuvre essentiellement dans la construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas), les télécoms (Bouygues Telecom) et les médias (TF1). Dans les années 70, Bouygues remporte de nombreux chantiers de l'État comme le Parc des Princes, le palais des congrès ou encore l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. En 1985 est lancée la filiale Bouygues Immobilier. Un an après, le groupe se hisse au rang de première entreprise mondiale de BTP après le rachat de Colas. Au même moment, le groupe s'offre TF1 puis se diversifie dans la téléphonie mobile avec Bouygues Telecom, une filiale qui deviendra également fournisseur d'accès Internet à partir de 2007. Le groupe Bouygues, coté en Bourse, emploie plus de 115 000 personnes dans près de 90 pays. Donc un juteux contrat sous Sarko > BALARD donc vos enfants continuerons a payer pendant des années (2041) au mieux https://www.leparisien.fr/faits-divers/hexagone-balard-les-incroyables-devis-du-nouveau-ministere-de-la-defense-05-11-2015-5250055.php
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: CANAL PLUS Ven 19 Juin - 22:47:55
l'ombre a écrit:
Pour les photos ou l'ont voient que la dame a beaucoup de mal a marcher dans des passages piétons ( qui semble ne pas exister )
Je pense qu'elle courre plutôt.
l'ombre a écrit:
Ne voulant pas me montrer inculte je n'utilise pas cette formidable avancée technologique qu'est Google Earth , mais d'autres fureteurs qui font pas moins
Ben c'est ballot ça, tu es sur un forum qui lui est dédié... Et quel logiciel de remplacement utilises-tu ?
========================
En aparté, et peut-être la raison additionnelle de l'ouverture de ce sujet...
L’indépendance éditoriale des médias n’est pas assez assurée pour des raisons de détention capitalistique, de conflits d’intérêts qui sont plus grands qu’ailleurs, les groupes de médias étant de plus en plus détenus par des gens qui ont des intérêts extérieurs et peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d'influence. Source RSF >> ici <<.
RSF a rétrogradé récemment de 3 places la France, qui passe de la 31ème à 34ème place mondiale concernant ... la liberté de la presse :
Source RSF >> ici <<.
Des pays comme la Jamaïque, le Costa Rica, l'Uruguay ou le Ghana font mieux en matière de liberté de la presse... Bref, pas de quoi pavoiser et donner des leçons à la terre entière.
CANAL PLUS
On ne va pas aller très loin par rapport à France Télévisions. 1600 mètres exactement. On repasse le périphérique, on redit bonjour aux ex collègues devant le siège de Bouygues TV :
On passe également devant L’Équipe, du groupe Amaury :
Pour parvenir au siège de Canal plus :
48° 49.845'N 2° 15.380'E
48° 49.868'N 2° 15.437'E
L'entrée des journalistes :
48° 49.834'N 2° 15.418'E
Et celle des invités (de marque) sur le Boulevard de la République :
48° 49.880'N 2° 15.369'E
Vue générale depuis une péniche :
48° 49.772'N 2° 15.435'E
CANAL PLUS a connu des changements drastiques récemment. Je laisse l'ombre, s'il le souhaite, vous conter les aventures de Canal avec Bolloré.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Ven 25 Déc - 16:24:12
ivanovitch a écrit:
Je laisse l'ombre, s'il le souhaite, vous conter les aventures de Canal avec Bolloré.
Sujet: Noam Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (Manufacturing Consent)– Long métrage, documentaire Mer 6 Oct - 21:35:28
Puisque le titre de de ce fil comporte la mention "fabrication du consentement", il est temps de savoir de quoi on parle ! C'est cet intellectuel américain qui m'a fourni le titre, et je ne saurai que trop de vous conseiller la séance complète.
Prenez vos aises, installez-vous confortablement, c'est parti pour 2h47 :
OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Ven 8 Oct - 12:06:24
ivanovitch a écrit:
Prenez vos aises, installez-vous confortablement, c'est parti pour 2h47 :
ah oui, quand même. Va falloir prévoir la soirée! promis, Ivano je regarde attentivement et je commenterai.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse Mar 4 Jan - 20:14:00
thecloclo81 page précédente a écrit:
à mon rythme bien sûr
Réactualisé évidemment :
SOURCE
Avec >> un document PDF << assez efficace pour finir de vous éclairer sur l'état libre de la presse du pays des Droits de l'Homme...
OWENMEANY a écrit:
ah oui, quand même. Va falloir prévoir la soirée!
Une soirée peut-être un peu déprimante ? Mais à coup sûr instructive !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: M6 Ven 14 Jan - 16:30:04
Direction "la petite chaîne qui monte" donc.
M6
M6 est la chaîne principale du Groupe M6, qui possède d'autres chaînes parmi lesquelles figurent W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, RFM TV, MCM, Tiji, Canal J et Gulli. Le groupe est également présent dans les domaines du numérique, de la téléphonie mobile, la vente à distance, la vidéo, Internet, le football, le cinéma et la presse. Il a pour actionnaire majoritaire RTL Group, lui-même sous le contrôle de la société allemande Bertelsmann, appartenant à la famille Mohn. En mai 2021, le groupe Bouygues annonce une fusion de sa filiale TF1 avec le groupe M64. La suite sur l'indispensable
D'où les 2 logos présents au siège :
48° 52.860'N 2° 16.396'E
Il faudra qu'on repasse si la fusion avec TF1 se fait réellement...
La seconde partie du siège est de l'autre côté de l'Avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine (Messi vient de s'installer récemment dans cette ville de banlieue).
Un tour sur >> le site officiel << nous donne le ton de la "culture" d'entreprise de la maison :
Pas très sexy tout cela (sauf pour Bouygues/TF1 affamée par la "perle").
Si avec ce site instituionnel la jeunesse postulante n'a pas bien compris que les "stages" y sont légion, c'est à désespérer du web-marketing...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Mise à jour (conjointe Acrimed/Monde Diplomatique) de la cartographie dela presse française / La Fabrication du Consentement Noam Chomsky Mar 20 Déc - 21:23:28
Le panorama du monde de la presse, c'est un peu l'inverse d'un bon vin : ça vieillit assez mal. Alors, voici une mise à jour (conjointe Acrimed/Monde Diplomatique) de la cartographie.
Le reportage précédent, tournant autour du linguiste Noam Chomsky ayant disparu de Youtube, le voici en deux parties sur Odysee :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse
La fabrication du consentement en démocratie : lumière sur les médias de masse