Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 

La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Masculin Cancer Nombre de messages 5842
Age 50
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, street art

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 1:40

A l'approche de Sisteron, petite ville (7500habs) située sur la Route NAPOLEON, le regard est captivé par cette forteresse haut perché qui la borde.
La beauté naturelle du lieu se mèle à la fascination que l'ouvrage suscite.
D'où que vous veniez...
où que vous alliez...
Depuis chaque point cardinal, la citadelle  offre un visage différent: la guérite du diable ou bien ce chemin de ronde , colonne vertébrale de l'ensemble, comme un trait séparant la partie Nord de la partie Sud...si différentes, ou encore ses murs d'enceintes, qu'on dit precurseurs du style Vauban. (Vauban dont nous parlerons dans ce sujet).

Vue de l'est, du pont de la Beaume.
44°11'57.72"N   5°56'41.99"E
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1878
D'où l'on peut admirer la crète qui la soutien et la vertigineuse guérite du diable (que nous visiterons affraid )
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1883

Arrivée Nord par l'autoroute A51
44°12'12.70"N   5°56'34.16"E
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1879
d'où se distinguent très bien la chapelle et le Donjon que nous visiterons Content .
44°11'47.72"N   5°56'58.16"E
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1880
Depuis l'A51 côté SUD, ce sont les piliers sous la chapelle, qui strient  la roche,  qui étonnent et la hauteur impressionnante de l'édifice.

Depuis Sisteron même, on distingue précisement la cloche au sommet du Donjon que nous photographier ont de plus près Langue2 .
44°11'51.46"N   5°56'36.30"E
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1881

Depuis l'ouest, 
44°11'57.73"N   5°56'25.10"E
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1882
Ce sont les murs d'enceintes du bastion Nord qui surprennent pas leur asymétrie.20:26:2820:26:2920:26:2920:26:2920:26:3020:26:30

Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 8 Oct 2020 - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbddowen.canalblog.com/
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 14:52

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu435

La citadelle est donc visible de loin.
De près , çà se complique un peu

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu439
Google Maps

On la voit avec une résolution correcte sous Google Earth et Google Maps.
C'est l' outil Google Earth Pro  qui nous servira pour la visite.
Les points bleus sous Google Maps (uniquement) conduisent à des images fabuleuses en 360 degrés. 
Je les publierai peut-être sur le fil. 

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu438

Sous le Street view de Google Maps (les lignes et les points bleus), on s'arrête à la porte unique , le début de la visite, la seule entrée du site.

Les lignes bleues montrent les vues extérieures que nous pourrons consulter. L'image des remparts extérieurs.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu440

L'entrée (ou sortie) charretière. On n'ira pas plus près.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu441

Voici l'entrée du site. Il vous faudra débourser environ 7 euros pour une simple visite.
Une visite "audio" avec casque sur la tête est aussi possible. Je connais suffisamment les lieux pour pouvoir m'en passer.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu443
Du côté Nord, on ne verra pas la sortie unique de ce côté là. On reste en rase campagne avec un joli caillou. La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Captu442

La route principale pour accéder à la ville offre de belles vues sur la face Est. Si on veut bien lever la tête.
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:42

Entrée de la citadelle:

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06628
photo perso, août 2019

Pas grand monde à notre arrivée La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon
C'est ce que je recherchais: le reflex en bandoulière, je sais déjà le travail qui m'attend , passé le premier portail.
C'est parti pour 3 heures de visite à mitrailler la zone...en photos seulement Very Happy .
Une centaines de photos sera réalisée à cette occasion
Il ne va pas falloir traîner en route.
La route est longue et pentue avant l'arrivée au sommet (le clocher du donjon), d'où la vue sur le Sisteronnais au Sud, ou la vallée Val Durance au Nord est impressionnante.
Le gamin sur la photo, c'est mon fils. Je floute pas, il est de dos. Very Happy

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A125110

Le plan nous est remis avec les places . Un bon point pour eux. 
Il y a même un petit livret pour les enfants: en fonction de l'âge, il peut résoudre des énigmes en cours de parcours. 
Sympa, même si mon fils n'est pas friand de ce livret qu'il ne regarde même pas.
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 15004
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 11:18

On veut la suite!!! Content 
Merci OWEN!

-
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 20:32

La porte Sud:
construite fin XVIème Siècle. Etait pourvue d'un pont levis

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1886

Vue en enfilade de l'entrée de la Citadelle. Carte adressée à Mlle Aurélie Martel de Saint Julien.
C'était en 1915.

En 2019, les images  semblent  identiques.
Une différence de taille pourtant distingue ces deux époques.
Saurez-vous la trouver?

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06359
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06362

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06361.
photos @OWENMEANY août 2019
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 13:12

Le musée de la Citadelle.

Passée le pont levis, on est invité à visiter le musée, aménagé dans des salles sous-souterraines.
Au mur, une multitude d'illustrations, de cartes présentant la citadelle au fil des siècles et les éléments historiques qui ont jalonné son existence.
Un film « Citadelle ! navire des hommes… », avec la voix de Jean-Claude Brialy, la met en scène est diffusé en continu dans une petite salle de cinéma.

L'entrée:
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06365
photo @OWENMEANY Août 2019

L’histoire de la citadelle de Sisteron commence à la fin du 16ème siècle.
Mais ce qui forme aujourd’hui son rempart supérieur existait 3 siècles plus tôt. 
La première occupation du site par le château des comtes de Forcalquier, intégré par la suite à l’enceinte de la ville, est attestée au milieu du 13ème siècle. 
Dès le Moyen-Age la ville offrait une position privilégiée : elle défendait la frontière entre le Comté de Provence et le Dauphiné et contrôlait tout le ravitaillement de ces deux provinces par route et par eau.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Carte_10

Dessins réalisés au début du XVII ème siècle.

Le jésuite Etienne Martellange, qui se rendit à Sisteron pour surveiller la construction d’un collège, a réalisé plusieurs dessins de la ville entre 1605 et 1609 qui témoignent de la précocité et de l’authenticité des dispositions toujours en place.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Photo_10La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Photo_11La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Photo_12
La sortie du musée.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06366
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 13:37

Vue générale sur le "premier étage, Sud" de la citadelle: 
En arrière plan, le magnifique chemin de ronde, qui traverse la citadelle d'Ouest en Est.

Carte postale ancienne (années 50).
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 A1888
SOURCE
Vue en 2019
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06367

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06368
photos perso @OWENMEANY 2019

En 2019, les images  semblent  identiques.
Une différence de taille pourtant distingue ces deux époques.
Saurez-vous la trouver?

Vues sur le Bastion du Gouvernement:

la guérite, ou plus exactement, l'échauguette Sud Ouest vue d'en bas,  de la première enceinte.
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06370La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Dsc06371

Dernière édition par OWENMEANY le Mer 14 Oct 2020 - 13:58, édité 1 fois
gollum
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 15004
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 13:55

En haut, à droite de la photo, un bâtiment, assez grand semble t-il, serait ce Notre Dame du Château?

Bâtie quand....?

-
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 14:01

gollum a écrit:
En haut, à droite de la photo, un bâtiment, assez grand semble t-il, serait ce Notre Dame du Château?

Bâtie quand....?

-
C'est çà, Gollum  La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon . J'y reviendrai longuement, mais la réponse est 
[th]Début construction[/th][th]Fin construction[/th]
xive siècle
xvie siècle
selon wikipédia. Je serai plus précis quand on arrivera tout là haut. Very Happy
Regarde la "vieille" carte postale , tu vas avoir une surprise. La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 20304
Age 50
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 9:08

Merci Owen de nous régaler ! La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon
Je suis très attentif, même si je n'interviens pas.

Petit HS
Si je retrouve des photos qui sont valables, je les placerai en fin de sujet, quand tu auras bouclé la visite.

La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Sans_t64  La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Point-10  La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Djn0610 La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Cramio10 
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Age 50

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 13:24

ivanovitch a écrit:
Merci Owen de nous régaler ! La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon

Si je retrouve des photos qui sont valables, je les placerai en fin de sujet, quand tu auras bouclé la visite.
Merci à toi (et à Gollum) de venir commenter le topic.
N'hésitez pas à publier des photos persos, si vous avez la chance d'en avoir, ou de venir témoigner d'une visite que vous auriez pu faire , vous même.

Je réserve le kmz pour un peu plus tard. Tu as pu voir qu'il propose une visite différente de celle que je mène sur le topic.
Je tiendrai compte de tes conseils privés pour finaliser le fichier. La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Bon
jmst
Globe-Surfeur
jmst

Masculin Poissons Nombre de messages 8716
Age 71
Localisation suisse

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:47

Après le confinement, mes prochaines vacances.
La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 125yc pour le guide Ok je sors
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.    La citadelle de Sisteron:  visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.  - Page 2 Empty

La citadelle de Sisteron: visite virtuelle d'hier et d'aujourd'hui.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2