Ce sujet fait suite à mon article sur Teotihuacán, que je vous invite à consulter ici.
Depuis plusieurs siècles, l'Homme s'est interrogé sur la possibilité de l'existence d'un monde souterrain, voire d'une civilisation souterraine (cf. Théorie de la Terre Creuse).
Tout d'abord, Jules Verne en fit l'objet principal de son roman à succès, Voyage au centre de la Terre(publié en 1864), d'un point de vue géologique et paléontologique. De plus, dans son livre Les Fils de Dieu (écrit en 1873), l'explorateur Louis Jacolliot (spécialisé en cultures et en mythes indiens, c'est pourquoi on le qualifie d' "indianiste") fait plusieurs références à une terre nommée "Asgartha" ("la ville du soleil", probablement en sanskrit). En 1910, un ouvrage posthume du philosophe Joseph Alexandre Saint-Yves d'Alveydre, nommée Mission de l'Inde en Europe, parle quant à lui de "la ville insaisissable d'Agarttha". L'auteur situe cette cité autour d'Ayodhya (ville indienne fondée par Manu, le premier homme selon la mythologie védique, transmise oralement depuis plusieurs millénaires au sein de la caste des brahmanes ; le grand-prêtre de cette caste, appelé "brahmatma", résiderait en fait au sein même de cette cité, d'après Louis Jacolliot).
Plusieurs autres théories, notamment celle de l'écrivain et géologue polonais Ferdynand Ossendowski, ainsi que celle de l'égyptologue français René Guénon, privilégient l'existence d'une connaissance universelle, gardée secrète par le Roi du Monde et destinée aux plus grands érudits (lien avec le Paradis Terrestre et le Livre de Thot, objet sacré de la mythologie égyptienne). Charlemagne lui-même aurait bénéficié de cette connaissance, grâce à l'Enrichidion, un livre mystérieux qui lui aurait été donné par le pape Léon III, lors de son couronnement en tant qu'Empereur des Francs, le 25 décembre de l'an 800, au sein de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
De plus, de très nombreux passages vers Agartha sont répertoriés sur Wikipédia, notamment Cuavo de los Tayos (en Équateur), les Chutes d'Iguaçu (en Argentine), le Mato Grosso (au Brésil), le Pôle Nord, le Pôle Sud, la Pyramide de Khéops (en Égypte), Bugarach (dans l'Aude, en France) et le Sphinx de Gizeh (en Égypte).
Enfin, le cinéma, la littérature, la musique et les jeux vidéos se sont souvent inspirés de cette légende :
- En 2011, le réalisateur japonais Makoto Shinkai fut à l'origine d'un film d'animation, nommé Voyage vers Agartha ;
- Le manga Agartha (1998-2008) est une adaptation de cette légende, en 9 tomes, dont l'auteur est Takaharu Mastumoto ;
- Le manga Fullmetal Alchemist (2001-2010), écrit par Hiromu Arakawa, fait plusieurs références à Agartha ;
- Le célèbre détective italien Martin Mystère (en cours de publication depuis 1982), créé par Alfredo Castelli, est amené à rencontrer les habitants d'Agartha, au cours de ses aventures.
- Le trompettiste Miles Davis a sorti un album nommé Agartha (date inconnue).
- Enfin, le rappeur français Vald a sorti un album nommé Agartha, en 2017.
En comptant sur vous pour me proposer de nouvelles théories sur Agartha, je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement,
Alex92.
Dernière édition par Alex92 le Mar 6 Aoû 2019 - 11:06, édité 1 fois
Tu parles de Monsieur René Guénon Puis du 25 décembre de l'an 800 à Aix-la-Chapelle De légende
Quelques liens vers serait utiles non
Dire est bien, comprendre est mieux car tous ne savent pas tout là
Aix-la-Chapelle,le château, la table et le siège de Charlemagne, je me suis permis de m'y asseoir
Aussi sur un second trône juste au dessus de l'entrée après l'ancien pont levis
Nous verrons çà prochainement ...
Là où il ne faut pas être seulement culotté pour aller ennuyer des envahisseurs
Bien difficile à expliquer le tout
Si tu veux bien nous poster quelques liens en plus afin de comprendre mieux encore nous t'en serions reconnaissants car ton histoire nous mène bien loin dans l'Histoire Les livres nous parlent
Alex92 Surfeur (niv 2)
169 22 Asnières-sur-Seine Joyeux Le foot, et Google Earth bien entendu !
Sujet: Re: Le Royaume Souterrain d'Agartha Mar 6 Aoû 2019 - 11:15
Bonjour à tous,
Je souhaiterais éclaircir le mystère du Livre de Thot, autant que possible. Celui-ci a été redécouvert à la cour des Médicis, à Florence, au XIVème siècle. Il a ensuite été traduit en latin (car seule sa version grecque était alors parvenue jusqu'à nous ; en effet, le Livre de Thot est aussi appelé "Livre d'Hermès") et publié en Italie, lors d'une forte période de renouveau de la culture antique (travaux de Platon, etc.). Cependant, ce livre ne semble pas avoir été complètement utilisé et il reste très mystérieux pour les historiens. Dans ce livre, l'Homme est décrit comme une créature mi-angélique, mi-animale, dont le rôle sur Terre est de créer un monde meilleur, grâce aux pouvoirs divins dont il a hérité. Ceux qui cherchaient à remettre en cause l'orthodoxie de l'Église catholique, déjà fortement corrompue à cette époque, pouvaient alors en tirer profit et unifier les hommes par des symboles communs.
C'est ce que firent les premières loges maçonniques, notamment en Angleterre et en Écosse. En effet, leurs membres décidèrent de s'inspirer de la culture antique, afin de mettre fin aux conflits politiques et religieux qui sévirent en Europe, au début du XVIIIème siècle. Ils puisèrent donc leur inspiration dans le Livre de Thot et dans la culture de l'Égypte Antique, qui les fascinaient. Dans plusieurs œuvres maçonniques, l'imagerie égyptienne est fortement présente. De plus, les bâtiments abritant les loges maçonniques sont construits et ornés de la même manière que certains temples égyptiens, de manière très géométrique. Enfin, le Rituel de la Renaissance, obligatoire pour chaque nouveau franc-maçon (quel rite ?), est directement en lien avec la spiritualité égyptienne.
Sources :
En vous souhaitant une bonne journée et de bonnes recherches,