Tournai s’apprête à dire adieu à son pont médiéval promis à la destruction
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Tournai s’apprête à dire adieu à son pont médiéval promis à la destruction Mer 31 Juil 2019 - 11:43
Le Pont des Trous Tournai Belgique :50°36'46.70''N 3°22'01.62''E L’ouvrage qui enjambe l’Escaut sera démonté cette semaine malgré le vif émoi des habitants. Une pétition s’opposant à sa transformation en arche contemporaine a réuni près de 22.000 personnes et a aidé les contestataires à obtenir gain de cause. Le Pont des Trous fait encore une fois peau neuve. Édifié au XIIIe siècle à Tournai en Wallonie, le pont avait subi une première modification après avoir été en partie détruit durant la Seconde guerre mondiale. Cette fois, c’est en âme et conscience que les modifications vont avoir lieu, afin de permettre à des embarcations plus importantes de naviguer sur le fleuve Escaut Les travaux vont débuter vendredi 9 août par la déconstruction des arches, avant de pouvoir relier à nouveau les deux tourelles fin 2020. Dans un premier temps, il était question de transformer le pont en une structure moderne. Une décision largement contestée dont le projet ne verra pas le jour. «L’objectif est de récupérer la majorité des pierres et de pouvoir les réutiliser dans le cadre de la reconstruction de l’ouvrage» a expliqué l’inspecteur général Christophe Van Muysen, relayé par la RTBF. Le démontage devrait durer jusqu’à mardi, le tout permettant entre autres d’améliorer la circulation entre le port du Havre et le Benelux. Lien et suite :ICI Le futur pont (que c'est moche )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
Sujet: Re: Tournai s’apprête à dire adieu à son pont médiéval promis à la destruction Mer 31 Juil 2019 - 17:20
Cette histoire de pont, c'est un peu noter Notre-Dame à nous Plein de choses à prendre en compte pour finalement prendre cette décision. C'est en réalité plus un questionnement sur la restauration que sur la conservation du patrimoine en réalité.
Mais je voudrais attirer votre attention sur la réaction des habitants, plus que sur le monument lui-même: les habitants se sont accroché à l'image (devenue fausse suite à la guerre) du pont. C'est là un élément extrêmement intéressant sur la question de la reconstruction à l'identique du patrimoine. J'espère que cet évènement marquera et fera réfléchir les futurs générations de restaurateurs…
En bonus: le pont avant et après la destruction de ses arches durant la seconde guerre mondiale: >>>ICI<<<
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Tournai s’apprête à dire adieu à son pont médiéval promis à la destruction Mer 31 Juil 2019 - 20:23
Merci okapi pour le bonus
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tournai s’apprête à dire adieu à son pont médiéval promis à la destruction
Tournai s’apprête à dire adieu à son pont médiéval promis à la destruction
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum