Sujet: Maison de la Pataphonie à Dinant en Belgique !! Dim 9 Déc 2018 - 21:48
Bonsoir,
La Maison de la Pataphonie à Dinan en Belgique !!
Dans le cœur historique de "Dinant, la Voix Cuivrée", le Centre Culturel Régional de Dinant (CCRD) nous invite à pousser les portes d'un univers extraordinaire
La vue satellite.
50°15'36.67"N 4°54'50.00"E
Une vue Street View.
50°15'36.41"N 4°54'49.62"E
La Maison de la Pataphonie (Dinant, Belgique)
Bienvenue à la Maison de la Pataphonie. Nous embarquons dans un instant à destination d’un pays imaginaire où tout est musique.
Musicien ou pas, le Zygzaboule et ses trois sonneries magiques vont éveiller le Pataphon en herbe qui vit en chacun de nous. Nous traversons les différentes provinces de cette contrée, découvrant tour à tour la jungle patatropicale, la rivière aqualubique, la grotte mise à jour par Pierre Galet, le Grand Echantilloneur et même le Mur du Son pour les plus chanceux.
Imaginé par Max Vandervorst et matérialisé par la société Amalgamme, l’instrumentarium, unique en son genre, s’est considérablement développé au fil du temps grâce à l’inventivité des deux Pataphons qui vivent en ces lieux.
Mais aussi...
> News de Pataphonie ICI
Si Adolphe Sax n'avait jamais existé, on n'aurait jamais entendu parler de Sonny Rollins, Charlie Parker, Coleman Hawkins, Stan Gets, ou de ecore de John Coltrane.
SONNY ROLLINS- LIVE IN DENMARK´65
Charlie Parker and Coleman Hawkins
Stan Getz-Vintage Getz
JOHN COLTRANE Alabama
Sans Adolphe Sax, la "Maison de la Pataphonie" n'aurait jamais vu le jour dans sa ville natale de Dinant.
A voir de plus, montrée par "Pompierpro", la statue d'Adolphe Sax ICI
Cette superbe ville de Dinant, courbée sous le joug du Rocher Bayard, qui, selon la légende aurait été fendu d'un vigoureux coup de sabot du célèbre Carnasson du même nom et qui
recèlerait dans ses entrailles la grotte de "La Merveilleuse", la ville de Dinant se présente volontiers comme une ville musicale, riche du précieux héritage des Sax, père et fils.
Le père d'Adolphe Sax, Charles Joseph, est un facteur d'instrument plutôt conventionnel, dont le premier souci est de nourrir une famille nombreuse.
Il est à l'origine de plusieurs améliorations apportées au cor de chasse. Son fils nourrit la même passion pour les instruments, mais a plutôt le profil d'un créateur expérimental...
Aux poches trouées.
Sa première réalisation est le "cor de saxe" ou "saxhorn".
Dodworth Saxhorn Rehearsal
La plupart des bugles utilisés actuellement par les fanfares et les orchestres 'harmonie sont des "sax-horns".
Après s'être consacré un temps au cor, Sax s'attelle à la fabrication d'un instrument tout à fait nouveau,composé d'un orps conique courbe en forme de S et muni de clefs
Berlioz eut beau être impressionné par l'instrument et, celui-ci n'est jamais parvenu à s'imposer dans les orhestres symphoniques.
En revanche, le jazz, le klezmer et la pop ne peuvent plus se passer de lui.
Dans La Maison de la Pataphonie, chaque visiteur peut mettre la main à la pâte.
Le principe de base est "l'expérimentation à la Adolphe Sax" ; aussi votre visite se transforme-t-elle rapidemement en un véritable voyage initiatique au royaume des sons, des bruits et des notes.
Boites de conserve, clous, cailloux mais aussi d'autres instruments plus complexes tels le zizaboule, les Tournesons, le lithophone ou encore l'unique chahutophone : tout ici est prétexte à expérimenter les sons et à produire de la "musique".
MAISON DE LA PATAPHONIE (House of Pataphony) - Wallonie Insolite
Maison de la Pataphonie... maison de la "cacophonie" ?