PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 
 
 [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 10:50

Plusieurs articles nous parlent d'une termitière géante, visible par G.E.

J'ai cherché....
Sur plusieurs sites et plusieurs articles.

J'ai pas trouvé.... [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Ch_ais_p

le lien:

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/insecte-incroyable-termitiere-geante-visible-espace-vieille-4000-ans-50000074/

Question


Je peux malgré tout comprendre la discrétion des découvreurs qui ne souhaitent pas que l'endroit soit envahi par les curieux...comme moi. Laughing


-
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: 4,000-Year-Old Termite Mound Cluster Found In Brazil Is Visible From Space   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 12:26

gollum a écrit:
Plusieurs articles nous parlent d'une termitière géante, visible par G.E.

J'ai cherché....
Sur plusieurs sites et plusieurs articles.

J'ai pas trouvé.... [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Ch_ais_p

le lien:

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/insecte-incroyable-termitiere-geante-visible-espace-vieille-4000-ans-50000074/

Question


Je peux malgré tout comprendre la discrétion des découvreurs qui ne souhaitent pas que l'endroit soit envahi par les curieux...comme moi. Laughing


-
Bonjour Gollum, [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bonjour

Si découvreurs qui ne souhaitent pas que l'endroit soit envahi par les curieux...comme nous. Laughing C'est  [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bon 

D'autant que pour la trouver vers Fortaleza, Brésil, certainement dans une structure dont la superficie est de230 000 km2
cachée par la forêt, dans un énorme complexe de 200 millions de monticules, vieux de 4000 ans. scratch 


Vers Fortaleza, Ceará, Brésil 3°43'54.69"S 38°31'36.00"W mais où Question

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Fortal10

Elle se trouve peut-être dans la Caatinga, une forêt dense et basse dans la région de Fortaleza,
au nord-est du Brésil, et était donc cachée à la vue de tous.

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Topele10

Il a fallu le défrichage ces dernières années de certaines régions afin de les transformer en pâturage.

Source

4,000-Year-Old Termite Mound Cluster Found In Brazil Is Visible From Space



Je pourrais sortir ma débroussailleuse "Spécial GE" pour défricher afin de la trouver mais je ne veux pas, [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Non 

La Forêt aurai du rester Vierge Ange

Ben quoi, on peut rêver non [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Ch_ais_p

A+, Jean-Jacques [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
Rutabaga

Masculin Nombre de messages 2623
Localisation Lac au Canada

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 13:05

Ici vous avez l'article d'origine :

https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(18)31287-9

Ici vous avez la même carte que dans l'article précédent :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/insecte-incroyable-termitiere-geante-visible-espace-vieille-4000-ans-50000074/

...à savoir :

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. 8dee73bdb0_50144363_termitiere-bresil-roy-funch

(ça n'est pas du tout au nord-est comme mentionné dans tous les articles que j'ai pu consulter !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:07

Merci Rutabaga du complément d'information et des liens Bien

La région est tellement vaste que j'y avais du égarer les sources d'origine de
ce que j'avais trouvées en avançant dans la recherche scratch Je fonce souvent en direct même en postant Idea Exclamation

Cette carte aidera, qui sait, à trouver  Question 

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Gr110
 
Et si ça n'est pas du tout au nord-est comme mentionné dans tous les articles, où penses tu que c'est Question

Les curieux ne demandent qu'à voir, sinon ils n'y croiront pas comme St. Tomas. [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Icon_lol

Je termite termine là Idea Question 

Ok je sors [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
Rutabaga

Masculin Nombre de messages 2623
Localisation Lac au Canada

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:42

1)
[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. 8dee73bdb0_50144363_termitiere-bresil-roy-funch

Grosso modo (et non pas Mato Grosso, hahaha), on devrait être dans cette zone :
[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Termites1

Ma zone (évidemment approximative) fait à peu près 425 km (horizontal) sur 460 km (vertical), soit 195500 km²

L'ordre de grandeur mentionné dans les article et apparaissant sur la carte est censé correspondre à la superficie de l'île de Grande-Bretagne, soit 229850 km². Ma zone de 195500 est donc dans le bon ordre de grandeur !

2)
Je n'avais pas vu dans l'article d'origine qu'il y avait une légende, à savoir
(A) Core area (orange) of S. dirus mounds confirmed by ground visits. The MAXENT model predicted suitable area, and new mound sites confirmed by visits (orange triangle) or using satellite images (black triangles). Dated mounds indicated by red squares. Great Britain outline illustrates the extent of the mound fields. (B) Satellite image with the position of each mound indicated by a black dot, indicating an over-dispersed spatial distribution. (C) Sketch showing the mound structure and network of major tunnels (solid lines) and smaller vertical foraging tunnels (dashed lines). The images illustrate the various aspects of the sketch.

qui dit
zone orange = zone principale, visites sur le terrain effectuées
pyramides noires = visibles depuis l'espace (ce qui ne signifie pas que c'est visible dans GE (mais les prises satellite de GE sont suffisamment de bonne qualité))

3) J'ai fait des fichiers KMZ et KML mais je ne peux uploader ni l'un ni l'autre : je reçois le message "Nom de fichier pas valide" ??? (Il est nommé termites.kml ou termites.kmz)

scratch
Revenir en haut Aller en bas
l'ombre
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)
l'ombre

Masculin Gémeaux Nombre de messages 442
Age 70
Localisation Paris
Humeur Joyeux
Emploi/Loisirs Techniques,Musiques,Nature,

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:36

Conversion en GPX ( qui est une norme ouverte )
Revenir en haut Aller en bas
Rutabaga
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
Rutabaga

Masculin Nombre de messages 2623
Localisation Lac au Canada

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:50

Bon, j'ai fait comme jmst le propose, merci à toi ! Content

Lien pour le KMZ = https://www.petit-fichier.fr/2018/11/23/termites/

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
l'ombre
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)
l'ombre

Masculin Gémeaux Nombre de messages 442
Age 70
Localisation Paris
Humeur Joyeux
Emploi/Loisirs Techniques,Musiques,Nature,

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:50

https://www.cifor.org/publications/pdf_files/articles/AMartius1502.pdf
https://www.cell.com/cms/10.1016/j.cub.2018.09.061/attachment/a262f712-972b-46f1-babe-229f9ec4f044/mmc1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptyVen 23 Nov 2018 - 18:46

BRAVO à tous pour vos recherches " solidaires" , quand à moi j'ai " transparisé "( format PNG) le plan afin de pouvoir faire une juxtaposition sur GE .

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Brzosi10 Arrow adresse de l'image enPNG ICI


 le résultat ci-dessous, je l'ai superposé "très rapidos" ( je travaille  Laughing) ...le résultat manque de précision donc avec un peu plus d'application dans la superposition cela devrait 
facilité d'éventuelle recherche.
[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Brzosi10
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptySam 24 Nov 2018 - 0:48

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bonjour 


 à la recherche des Termitières Brésiliennes de GOLLUM ...suite... et 


tous ces petits points blancs sont des termitières

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Term_g10


12°16'25.15"S  39°38'51.65"W
  :scratch:bon... pour l'instant , il est plus facile de trouver les petites que les IMMENSES TERMITIÈRES... à suivre

Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. EmptySam 24 Nov 2018 - 10:04

Merci pour vos contributions.

L'article disait "visible depuis Google Earth".... Rolling Eyes

Déçu je suis... [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Ch_ais_p 

Peut-être des vues dans GMaps, un jour, ou des photos.

Encore Merci!!

[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Bonjour3 

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty
MessageSujet: Re: [Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.   [Recherche d'endroits] Elle est où???  _  La termitière du Brésil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche d'endroits] Elle est où??? _ La termitière du Brésil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: