Jeu STREET VIEW N° 71 - Réponse
En août 2019, on a fêté le 30e anniversaire d'un événement de portée historique : Au nord de Sopron (petite cité) en Hongrie se trouve une frontière avec l'Autriche, frontière qui a en effet marqué l'Histoire (avec un grand H) !
Le 19 août 1989 a eu lieu le piquenique paneuropéen pendant lequel quelques centaines d'Allemands de l'Est (de la RDA) ont pu pour la première fois passer à l'ouest sans problème aucun grâce à un garde-frontière hongrois, Árpád Bella, qui a laissé ouverte la frontière en direction du monde libre, l'Autriche. Sur ma capture, la sculpture d'une porte ouverte symbolise cet événement.
Personne à ce moment n'a pu saisir que cette petite brèche était le début du début de la chute du mur de Berlin et du Rideau de fer !
Moi-même j'étais à Berlin quelques jours plus tard, je connaissais cette anecdote de la frontière austro-hongroise et les Berlinois de l'Est avec qui j'ai pu causer (Ich kann Deutsch) de ça et d'autres choses étaient tous persuadés (moi itou) que le mur de Berlin durerait jusqu'à la fin des temps ! Ils étaient tristes, ils étaient désespérés.
Coordonnées : 47°45'24.88"N 16°37'20.33"E, lien Google Street View.
Lectures :
- Pique-nique paneuropéen
- Hongrie. Il y a 30 ans, une brèche dans le Rideau de fer
- « J'aurais refusé l'ordre de tirer » : en 1989, cet homme a ouvert le Rideau de fer
- Il y a trente ans, le pique-nique qui abattit le « Rideau de fer »
La frontière austro-hongroise :
Mémorial :
Photo de 1989 (bundesregierung.de) :
Le garde-frontière Árpád Bella qui a laissé ouverte la porte pour la liberté (à côté d'un pan du mur de Berlin)(ouest-france.fr) :
Joueurs classés et félicités :1 - jmst - Jeudi 29 Août 2019 - 15:19
2 - willy80 - Jeudi 29 Août 2019 - 22:29
3 - okapi07 - Jeudi 29 Août 2019 - 22:44
4 - Pierrex - Dimanche 1 Sept. 2019 - 9:29
5 - thecloclo81 - Dimanche 1 Sept. 2019 - 17:29
La main passe à notre ami jmst pour le défi Street View No 72 !