jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: [Bientôt visible sur Google Earth] - Rouen - Coeur de Métropole Mar 9 Oct 2018 - 19:15 | |
| Le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) va faire l’objet d’aménagements importants, au cours de ces prochaines années. 49°26'31.84"N 1° 5'33.32"E La Métropole Rouen Normandie, avec ses partenaires (Région, Département, Ville), a engagé une opération baptisée « Cœur de Métropole ». Au programme : de nouvelles rues piétonnes, des places repensées, ou encore la création d’un quartier des musées. Coût total : 30 millions d’euros. Objectif, en terme de délai : être prêt pour 2019, année de la prochaine Armada, le grand événement nautique de Rouen. Les grandes lignes du projet ont été dévoilées par les parties prenantes de l’opération.[…] L’action de « Cœur de Métropole » se concentrera dans trois secteurs : quartier des musées, Seine/cathédrale, Vieux-Marché. Le « quartier des musées » – une notion nouvelle – est cette partie de la ville entre le rue Jean-Lecanuet et les boulevards, au nord, qui a la particularité de rassembler de nombreux musées rouennais, parmi les plus prestigieux : musée des beaux-arts, musées des antiquités/muséum d’histoire naturelle, Tour Jeanne-d’Arc, musée de la céramique et musée de la ferronnerie. Le passage de leur gestion, auparavant éparpillée entre plusieurs collectivités locales, à la Métropole Rouen Normandie, offre l’opportunité de mettre en valeur cet ensemble, jusqu’à présent sous-exploité.
49°26'42.56"N 1° 5'38.91"E Cette partie se caractérise par une offre culturelle très dense, à proximité immédiate de la gare, regroupant la majorité du pôle muséal, et pourtant peu lisible dans un tissu urbain intéressant et méconnu, reconnait la Métropole. Le quartier manque de cohésion entre la ville patrimoniale et le pôle muséal, d’où la nécessité de créer un lien entre les deux entités. Le quartier des musées doit être lui aussi mis en valeur et révélé pour permettre sa découverte au public.
Au rang des réalisations les plus concrètes, pour les habitants et les visiteurs, dans ces trois secteurs, il y aura incontestablement la transformation de certaines rues en rues piétonnes. Parmi ces rues rendues aux badauds, il y aurait ainsi : la rue Rollon (entre le Palais de justice et la place du Vieux-Marché), la rue Villon (derrière le musée des Beaux-arts), et, en partie, la rue Beauvoisine. D’autres rues et places seront aménagées en vue d’être « apaisées ». Comprendre : la place pour la circulation et le stationnement sera réduite. Dans le viseur, plusieurs pistes sont évoquées : abords du square Verdrel, qui sera lui-même réaménagé, rue Guillaume-le Conquérant, place de la Rougemare, abords de la Halle aux Toiles, ou encore place Martin-Luther-King.[…] Entre les différents acteurs du projet, le budget prévisionnel se répartit ainsi : Métropole Rouen Normandie (15,6 millions d’euros), Région Normandie (9 millions d’euros), Département de Seine-Maritime (5,4 millions d’euros) (source) (source)
Ce vendredi 5 octobre 2018, le maire et le président de la Métropole de Rouen ont présenté les pavés qui jalonneront les rues du centre-ville de Rouen d'ici 2019 : (source) Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos édiles ne ménagent pas les futurs promeneurs en fauteuil roulant : ces derniers continueront, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, à profiter des secousses, dévers, seuils, butées et autres pièges urbains, pour faciliter leur digestion, ou pour entretenir la mobilité de leurs disques lombaires. Comme je le disais déjà par ailleurs, je n'aurai sans doute pas le loisir de connaitre un jour les délices d'une ville confortable et conviviale, telle que je l'ai appréciée à Bordeaux : photo personnelle, 22 octobre 2016 La perfection n'est pas de ce monde |
|