Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 Les pyramides mystérieuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex92
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
Alex92

Masculin Sagittaire Nombre de messages 169
Age 19
Localisation Asnières-sur-Seine
Humeur Joyeux
Emploi/Loisirs Le foot, et Google Earth bien entendu !

Les pyramides mystérieuses Empty
MessageSujet: Les pyramides mystérieuses   Les pyramides mystérieuses EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:24

Bonjour à tous, Les pyramides mystérieuses Bonjour3
 
Je vous propose aujourd'hui un article sur la cité précolombienne de Teotihuacán, que vous connaissez sûrement déjà.
Le site archéologique de Teotihuacán se situe dans la vallée de Mexico et regroupe plusieurs pyramides bâties par une ou plusieurs civilisations précolombiennes, dont l'origine reste pratiquement inconnue. Une première hypothèse attribuant la construction de ces bâtiments aux Toltèques fut réfutée car cette civilisation s'est développée plusieurs siècles après la fondation de Teotihuacán. La cité fut construite à partir de 300 av. J.-C. (200 av. J.-C. selon certains historiens) et la Pyramide du Soleil, une des plus grandes attractions touristiques de la région, fut bâtie vers 100 ou 150 apr. J.-C. Teotihuacán connut son apogée entre 150 et 450 apr. J.-C., s'étendant sur plus de 30 km² et comptant plus de 200 000 habitants. Il s'agissait également d'une grande ville commerciale de la région de Mexico.

Les pyramides mystérieuses Teotih10
19°41'32.78"N 98°50'37.26"W


Les pyramides mystérieuses Panora10


La principale avenue, appelée "allée des Morts", est bordée de la célèbre Pyramide du Soleil, ainsi que la Pyramide de la Lune, le Temple de Quetzalcoatl et quelques bâtiments de moindre importance. Seules les peintures murales ornant ces monuments, réalisées pour la plupart entre 450 et 650 apr. J.-C., ont permis aux historiens de connaître l'histoire de Teotihuacán.
Les fouilles réalisées sur les lieux ont permis de conclure à la présence de plusieurs ethnies dans la même ville, notamment des Mayas. Cependant, les Totonaques (un peuple existant encore de nos jours) prétendent que ce sont eux qui ont bâti Teotihuacán. Comme dans les autre cités bâties par des civilisations précolombiennes, les habitants étaient polythéistes : ils vénéraient majoritairement deux dieux aztèques : Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes, et Tlaloc, le dieu de la pluie, pour qui les habitants bâtirent la Pyramide du Soleil. Le nom de celle-ci vient en fait d'une croyance erronée de la part de Bernardino de Sahagún (1500 - 1590), un missionnaire franciscain espagnol, qui fut l'un des premiers à explorer la cité. De nombreux sacrifices eurent lieu à Teotihuacán.
La cité de Teotihuacán s'effondra à la suite d'un incendie, que l'on croyait d'abord perpétré par des envahisseurs, puis que l'on attribua à certains révoltés contestant le pouvoir exercé par les dirigeants de la ville à cette époque. En effet, certains bâtiments ont été touchés plus que d'autres : on a constaté que ces bâtiments semblaient être réservés aux classes dirigeantes.

La Pyramide du Soleil, d'une hauteur approximative de 65 mètres (71 mètres selon le géomètre Mark Reynolds), comporte 265 marches et forme un carré de 225 mètres de côté, dont le volume totalise plus d'un million de mètres cubes, ce qui en fait la deuxième plus grande pyramide du Nouveau Monde après la Grande Pyramide de Cholula, située dans l'État de Puebla, au Mexique (seulement à quelques kilomètres de Teotihuacán). Un temple ornait autrefois le sommet de la Pyramide du Soleil mais il a disparu depuis.


Les pyramides mystérieuses Pyrami10

La pyramide de la Lune, quant à elle, se situe au Nord de l'allée des Morts et mesure 46 mètres de haut. La particularité de celle-ci est qu'elle fut construite lors de sept phases de construction distinctes, précisément tous les 52 ans, cycle correspondant au retour du calendrier religieux (d'une durée de 260 jours) sur les mêmes jours du calendrier terrestre (d'une durée de 365 jours).

Les pyramides mystérieuses Pyrami11

L'allée des Morts, dont la longueur varie entre 40 et 95 mètres, auraient pu servir de terrain de jeu de balle aux habitants de Teotihuacán.

Les pyramides mystérieuses Jeu_de10

Enfin, la Citadelle, au Sud de l'allée des Morts, occupe une surface de 160 000 m² (16 ha) et forme une enceinte de 400 mètres de côté. Son nom fait plus référence à son aspect gigantesque qu'à sa véritable fonction. Il ne s'agissait pas d'un bâtiment servant à défendre Teotihuacán mais à abriter le Temple de Quetzalcoatl. Une reconstitution de l'intérieur du temple existe au musée national d'anthropologie de Mexico.
La Citadelle :

Les pyramides mystérieuses Citade10

Les pyramides mystérieuses Citade11

La reconstitution :

Les pyramides mystérieuses Recons10
La cité de Teotihuacán recèle peut-être encore des secrets pour les historiens et les géologues. Des fouilles sont toujours en cours depuis 2003, date à laquelle les archéologues Sergio Gómez et Julie Gazola ont découvert un tunnel vieux de 1800 ans et de 100 mètres de long sous le temple de Quetzalcoatl, conduisant à une série de galeries souterraines.
Certaines théories prétendent que l'on peut accéder à des villes construites au centre de la Terre grâce à ce tunnel (cf. théorie de la Terre creuse). D'autres théories affirment que cette cité a été bâtie par les extraterrestres. Enfin, pour les fans de cinéma, plusieurs vidéos supposent que Teotihuacán sera le cadre du prochain Indiana Jones (qui sortira le 10 juillet 2020) pour que l'intrigue du film reste en lien avec les civilisations précolombiennes abordées dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, sorti en 2008. Je vous laisse élaborer votre propre théorie et vous souhaite une bonne soirée.
Alex92 Very Happy


Dernière édition par Alex92 le Sam 23 Juin 2018 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 15737
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les pyramides mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Les pyramides mystérieuses   Les pyramides mystérieuses EmptySam 23 Juin 2018 - 9:49

Joli bouleau, Merci Ales 92! Les pyramides mystérieuses Bon 

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les pyramides mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Les pyramides mystérieuses   Les pyramides mystérieuses EmptyDim 24 Juin 2018 - 9:11

Salut

Beau sujet , bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Alex92
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
Alex92

Masculin Sagittaire Nombre de messages 169
Age 19
Localisation Asnières-sur-Seine
Humeur Joyeux
Emploi/Loisirs Le foot, et Google Earth bien entendu !

Les pyramides mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Les pyramides mystérieuses   Les pyramides mystérieuses EmptyDim 24 Juin 2018 - 11:44

Bonjour à tous, Les pyramides mystérieuses Bonjour3
Je vous remercie de votre enthousiasme suscité par mon dernier article. Je vous propose aujourd'hui un nouvel article sur les pyramides mystérieuses, cette fois sur les Pyramides de Güímar, situées sur l'Île de Tenerife, dans l'archipel des Îles Canaries, en Espagne.

Les pyramides mystérieuses Pyrami12
28°19'19.45"N 16°24'45.59"W
On trouve six pyramides à marches (comme la Pyramide de Djéser, sur le plateau de Saqqarah, en Égypte). L'origine de ces pyramides reste inconnue. On sait qu'elles sont très récentes (elles ont été bâties au XIXème siècle, probablement entre 1854 et 1881) et on suppose qu'elles sont constituées des pierres dont les agriculteurs voulaient se débarrasser. Il y en avait neuf autrefois mais trois d'entre elles ont été détruites pour la construction de certaines maisons et pour la culture des bananes. 
Ce n'est qu'en 1991 que les recherches débutèrent réellement, lorsque trois chercheurs de l'Institut d'Astrophysique des Canaries se rendirent compte que le complexe principal des pyramides était orienté astronomiquement. L'axe principal de ce complexe pointe d'un côté dans la direction du coucher du soleil le jour du solstice d'été, tandis que d'autres murs sont orientés vers le lever du soleil le jour du solstice d'hiver. On peut mettre cette observation en relation avec celles faites dans les cités précolombiennes mais il n'y a ici aucun rapport entre les deux. Grâce aux travaux du célèbre explorateur norvégien Thor Heyerdahl, réalisés la même année, les chercheurs parvinrent à déterminer l'origine des roches, qui sont en fait des roches volcaniques.
Le site fut ouvert au public comme parc ethnographique, en 1998.
Le mystère ne s'arrête pas là : des pyramides identiques à celles de Güímar ont été découvertes sur la Plaine-Magnien, en plein milieu de l'île Maurice (soit de l'autre côté de l'Afrique !).
Les pyramides mystérieuses Pyrami13
20°25'56.15"S 57°38'14.01"E

Les pyramides mystérieuses Pyrami13

20°25'58.08"S 57°38'35.59"E

Les pyramides mystérieuses Pyrami14
20°26'0.59"S 57°39'0.56"E

Voici une comparaison entre l'une des Pyramides de Güímar et l'une des Pyramides de la Plaine-Magnien :

Les pyramides mystérieuses Pyrami16



Les pyramides mystérieuses Pyrami15

Certains chercheurs pensent que ces pierres ont été disposées de cette manière pour une raison particulière. D'autres encore affirment que les Pyramides de Güímar et celles de la Plaine-Magnien ont un lien ! Cela pourrait renforcer la théorie de la Terre creuse, déjà abordée dans mon article sur Teotihuacán. Une fois de plus, je vous laisse élaborer votre propre théorie sur le sujet et espère vous revoir bientôt pour de nouvelles découvertes de pyramides mystérieuses.
Alex92 Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pyramides mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Les pyramides mystérieuses   Les pyramides mystérieuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pyramides mystérieuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: