Salut
Le 16 août 1951 une partie de la population de Pont-Saint-Esprit fut prise de malaises puis pour certains d’hallucinations et aujourd'hui encore on n'en connait pas avec certitude les raisons mais il y eu 5 morts , 50 personnes internés en hôpital psychiatrique et 250 autres atteintes de symptômes plus ou moins graves ou durables .
44°15'38.81"N 4°38'51.87"E
Les médecins du village ( 2 ou 3 suivant les sources ) voient arriver dans leurs cabinets des patients atteints de frissons, de maux de ventre, de vomissements, de bouffées de chaleur et pour certains d'hallucinations .
Les docteurs suspectent une intoxication alimentaire avant de se rendre comptent que tout les malades avaient consommé du pain issu de la même boulangerie .
Une enquête est ouverte et l'on suspecte que le problème vient de l'ergot de seigle ou mal des ardents , la police remonte jusqu'au meunier qui a fourni la farine , celui-ci avoue avoir mélangé de la farine de seigle à celle de blé , farine de seigle fournie par un autre boulanger , les 2 hommes sont arrêtes mais relâchés quelques jours plus tard car les analyses n'ont pas montré de trace d'ergot du seigle .
On se penche alors vers un fongicide utilisé pour conserver le grain dans les silos , le Panogen mais là encore pas de trace dans les analyses .
Un professeur en toxicologie pense alors aux Myctoxines substances produites par des moisissures pouvant se développer dans les silos à grain mais encore une fois rien n'est prouvé .
Puis on suspecte des appareils ( illégaux ) de blanchiment de la farine ceci utilisant de l'Agène composé chimique pathogène qui donne des symptômes similaires à ceux des malades mais rien n'a pu être établi avec preuve à l'appui .
Et pour finir un journaliste américain Hank P. Albarelli Jr affirme que la CIA aurait testé le LSD comme arme de guerre en le pulvérisant sur la population . Source
C'est quand même fou que cette affaire ne fut jamais tirée au clair .