Bonjour Mesdames, bonjour Mesdemoiselles et au revoir Messieurs! Huum! ça commence bien!
Je vous communique les résultats de cette petite" énigme Siriusienne"
N°6Il vous fallait découvrir la
Chapelle des Pénitents Blancs:
Place Fréderic Mistral, 06140 Vence.située sur l’ancienne voie romaine menant à Castellane, cette Chapelle fut agrandie en 1614.
Elle fut dès lors, le siège et le lieu de prière de la confrérie des Pénitents blancs.
Importante en Provence, dés le XIIIe siècle, cette confrérie avait un rôle humanitaire face à la pauvreté, la maladie et la mort.
L’originalité architecturale de cette chapelle réside dans son clocher : une coupole à tuiles polychromes.
Restaurée, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions dédié aux arts plastiques contemporains.
(Source)
LA VOIE ROMAINE DU COL DE VENCE
Vence – Vintium- était une ville active sous influence romaine durant la période du Ier siècle avant J-C jusqu'au IIIème siècle après J-C. Bien que le bord de mer ait été colonisé dès 125 avant J-C., les romains ont longtemps ignoré l'arrière pays méditerranéen, peuplé de tribus ligures belliqueuses. Excédés par leurs escarmouches continuelles, les légionnaires conquièrent la montagne 16 ans avant l'ère chrétienne, y tracent des voies d'accès reliant les lieux d'habitations et les peuplent de « soldats laboureurs », comme dans les villages de l'Autreville près de Coursegoules ou du Montet au dessus de Grasse. Bien que moins importante que Cimiez « Cemelenum », la capitale de la province, Vintium est une vraie ville, disposant d'un forum et chef lieu d'une « civitates », entité administrative comprenant le territoire de toute une ethnie.
Source
Explications des indices que j'ai proposé:
N°1: Moyenâgeux
(sans commentaire)N°2: Sodalité
(Dans leur sens le plus général, les deux mots romains sodalitas, sodalicium, désignaient toute association ; ils étaient synonymes de collegium, Mais le nom de sodalités fut plus spécialement donné, d'une part, à des associations politiques, sortes de clubs électoraux, qui se formèrent au dernier siècle de la République, d'autre part, à des confréries religieuses chargées de célébrer certains cultes particuliers). Source
N°3: Ancienne voie romaine
( Du col de Vence et reliée à La Voie Aurélia)N°4: Moyen pays
(Arrière pays des Alpes-Maritimes)N°5: A moins de 15 km de la côte
(En gros à 9km de la côte)N°6: Une fois rendu dans cette ville, dirigez-vous vers le lieu en question ou, d'après Fred, il souffle un vent catabatique.
(Je faisais allusion au Mistral (vent catabatique) et le célèbre Frédéric Mistral) d'ou l'adresse.
N°7: Située antre 300 et 500m d'altitude
(Sans commentaire)N°8: Personnes blanches qui se repentent
(Allusion aux Pénitents Blancs)N°9: Confrérie (
Confrérie des Pénitents Blancs)N°10:En passant par le col, vous trouverez le nom de la ville que cette voie romaine traverse.
(Expliqué plus haut)N°11: Cité d'art et d'azur - Alpes Maritimes.
(Tout le monde avait compris)L'erreur qu'il fallait découvrir était
la grille d'entrée de la Chapelle coté droit que j'avais supprimé (Que Dieu me pardonne)
Les heureux gagnants qui gagnent également à être connus, sont:
DomiPhi Mar 28 Mar 2017 - 20:41
thecloclo81 Jeu 30 Mar 2017 - 20:05
jmst Hier à 14:33
patrice Hier à 17:58
Ludo82 Hier à 21:17
Retrouvez le tableau général des scores
>>ici<<Je tiens à vous remercier tous d'avoir joué le jeu
Un grand bravo à DomiPhi qui a trouvé très, très, très rapidement.
Prochaine énigme après une pause café!
Je reviens, ne quittez pas!