|
|
Auteur | Message |
---|
Sirius Modérateur de TSGE
5818 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Sam 3 Fév 2018 - 17:15 | |
| Résultat de l'énigme Google-Earth-Street-View-Astro N°33 André Brahic, une étoile est morte. >>image<< L'astrophysicien, inlassable conteur et découvreur des anneaux de Neptune, est décédé le 15 mai 2016 à Paris.Il était fils unique d'une famille modeste originaire du village du Petit-Brahic à Banne, en Ardèche. Il est connu du grand public pour avoir découvert les anneaux de Neptune et trois des quatre arcs composant le dernier — qu'il a nommés respectivement « Liberté », « Égalité » et « Fraternité » — ainsi que pour ses activités de vulgarisation scientifique. En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic est baptisé en son honneur. Bien expliquée, la science «peut faire briller les yeux des enfants» Grande tristesse pour ma part lorsque j'ai appris son décès; un homme extraordinaire que j'ai eu le plaisir rencontrer trois fois. _________ Les gagnants: willy80 Mer 31 Jan 2018 - 20:57 jmst Jeu 1 Fév 2018 - 8:28 eiffel65 Jeu 1 Fév 2018 - 11:02 thecloclo81 Jeu 1 Fév 2018 - 14:16 patrice Jeu 1 Fév 2018 - 16:48 Rutabaga Jeu 1 Fév 2018 - 22:16 Bravo et merci à vous toutes et tous, particulièrement à notre Willy qui prend la tête dans ce défi. Retrouvez le tableaux des participants et des vainqueurs aux énigmes et @Siriusades@ Prochaine énigme à partir de Lundi. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
|
|
| |
| |
|
| |
| Sujet: Le Centre spatial Satish-Dhawan Mar 6 Fév 2018 - 12:28 | |
| Enigme Google-Earth-Street-View-Astro N°34 Indices:_PicSat _Lancements de satellites _ Porte le nom d'un ingénieur aéronautique indien _ _ Bonnes réponses _Base de lancement _en rapport avec l'Inde ? _en rapport avec l'Algérie? Ponctuellement oui. Mais cette réponse vous aidera-t-elle dans vos recherches... __ Mauvaises réponses _Russie _En Amérique du Nord ? _En Amérique du Sud ? _Guyane ? _Base française ? _ _ Bonne chance Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Ven 9 Fév 2018 - 12:03, édité 5 fois |
|
|
| |
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Mar 6 Fév 2018 - 13:45 | |
| En Amérique du Nord ? En Amérique du Sud ? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Mar 6 Fév 2018 - 18:35 | |
| J'ai répondu >>ici<< à nos deux éminents membres et non moins amis, j'ai nommé Willy et jmst plus une image en indice. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Mar 6 Fév 2018 - 20:52 | |
| Pas facile |
|
|
| |
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4940 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Mer 7 Fév 2018 - 2:01 | |
| messieurs - en rapport avec l'Inde ? - en rapport avec l'Algérie ? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Mer 7 Fév 2018 - 11:29 | |
| Les réponses aux grandioses questions de Madame eiffel et de Monsieur jmst >>ici<< ainsi qu'un indice et un dézoom. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Mer 7 Fév 2018 - 11:37, édité 1 fois |
|
|
| |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Jeu 8 Fév 2018 - 11:26 | |
| Un dézoom plus un indice >>ici<<J'attends encore vos propositions en MP Résultat de cette énigme demain. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Jeu 8 Fév 2018 - 11:55 | |
| Bonjour et merci Sirius pour la petite vidéo |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 9 Fév 2018 - 12:02 | |
| Résultat de l'énigme Google-Earth-Street-View-Astro N°34 Il fallait découvrir le Centre spatial Satish-Dhawan ou SDSC qui est la base de lancement de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO, l'agence spatiale indienne). Il est situé à l'extrémité orientale de la lagune de Pulicat, sur l'île-barrière de Sriharikota sur la côte orientale de l'Inde à 80 km au nord de Madras. Il est actif depuis 1971. Fin 2015 une cinquantaine de lancements de satellites avaient été réalisés au rythme croissant (environ 5 par an depuis 2014). La base, implantée en bord de mer, permet de lancer des engins spatiaux sur des orbites polaire et géostationnaire. Les installations comprennent deux pas de tir permettant de lancer indifféremment les lanceurs PSLV et GSLV ainsi que des installations industrielles où sont fabriqués les propulseurs d'appoint à propergol solide. Le centre spatial porte le nom de Satish Dhawan (1920-2002), ingénieur aéronautique indien qui fut directeur de l'ISRO de 1972 à 1984. Les coordonnées: 13°43'12.00"N 80°13'50.00"E La société britannique Earth-i a lancé un satellite fournissant des images et des vidéos en couleurs de la Terre, avec une résolution d'un mètre. Plusieurs autres vont suivre pour offrir ces services au grand public. Ce vendredi 12 janvier 2018, le lanceur indien PSLV a décollé du spatioport de Satish Dhawan dans l'Andhra Pradesh pour mettre en orbite une trentaine de satellites. Parmi eux, le petit satellite français PicSat >>Lasourssailastuveuallévouar<<Survolons brièvement les conditions et le protocole pour en arriver aux noms des principaux gagnants(es) de cette fabuleuse énigme (Si, quand même, non? ) Merci à vous toutes et tous et gros poutous. willy80 Mar 6 Fév 2018 - 14:43 thecloclo81 Mar 6 Fév 2018 - 15:14 eiffel65 Mer 7 Fév 2018 - 2:33 jmst Mer 7 Fév 2018 - 11:57 Rutabaga Mer 7 Fév 2018 - 12:56 En admiration devant votre perspicacité, je n'ai qu'un mot à dire.... Merci à vous. Comme vous pouvez le constater dans le sommaire, jmst reste en tête du classement mais il y a du monde qui pousse derrière...(Remaque bien, pousser devant...pas évident ) C'est Dingue!!!Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
|
|
| |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Sam 10 Fév 2018 - 11:01 | |
| Dans un pays chaud ? Un explorateur ? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Sam 10 Fév 2018 - 11:22 | |
| J'ai répondu aux questions hautement munificentes de messieurs jmst et Willy >>ici<< - jmst a écrit:
- C'est toujours la norme : A l'aide de Google-Earth, G.Maps ou Street View, retrouvez les différents petits défis qui ont généralement un rapport avec l'astronomie et les sciences de l'espace
Et ce n'est pas parceque l'on ne voit pas le bout d'un télescope ou la branche d'une étoile, que cela n'a pas de rapport avec tout ce qui est cité plus haut. Je dois aller déneiger devant chez moi, maman n'arrive pas à sortir Des indices plus tard si j'ai envie sinon vous attendrez le dégel. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". | |
| |
|
|
| |
|