|
| | Auteur | Message |
---|
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Ven 9 Déc 2016 - 10:23 | |
| Daniel, notre ami DJN06, était lyonnais de naissance.
Fidèle à son lieu de naissance, chaque année, il n'oubliait jamais de penser et fêter cet évènement qu'est la "Fête des Lumières", qui dure plusieurs jours à Lyon.
Je suis bien maladroit pour organiser quelque chose, et je n'ai pas accès à certaines zones du forum, mais je voulais en parler ici, et tenter de vous associer à cette Fête, et Daniel aurait tant aimer nous voir en parler.
Françoise, son épouse, m'en a dit quelques mots, et voudrait qu'on en parle en souvenir de notre ami.
Cette année, d'après le site de la Fête, les "festivités" vont du 8 au 10 décembre.
Soyons autour de Daniel et Françoise, en pensée, pour fêter, avec notre ami, cette fête de Lyon.
--------------------------------
Et ne m'en veuillez pas si j'ai pu être maladroit dans ce message, qui, je l'espère, deviendra un topic, avec vos interventions.
A VOUS:
- PS: J'espère que l'équipe ne m'en voudra pas et ne considérera pas que je l'ai "court-circuité", mais le temps presse, le 10, c'est demain...
- |
| |
| | Montainer Fondateur
17431 En paix
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Ven 9 Déc 2016 - 11:56 | |
| - gollum a écrit:
PS: J'espère que l'équipe ne m'en voudra pas et ne considérera pas que je l'ai "court-circuité", mais le temps presse, le 10, c'est demain...
En réponse à tes MP, tu as pris une excellente initiative très appréciée. "Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910) |
| |
| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Ven 9 Déc 2016 - 18:27 | |
| |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Ven 9 Déc 2016 - 18:59 | |
| source "Donc le 8 décembre, grosse teuf organisée par l’archevêque de l’époque, le Cardinal de Bonald, qui a notament proposé aux Lyonnais de mettre des bougies sur leurs fenêtres pour illuminer toutes les façades de la ville. PETIT RAPPEL : nous sommes en 1854. Il n’y a pas de lampadaires, il n’y a pas de phares de voitures, rien de tout ça. Donc la nuit, il fait nuit noire. Imaginez donc la différence et l’émerveillement pour les gens, lorsque soudainement toutes les fenêtres sont ornées de bougies… Lorsque soudain, dans la journée, un terrible orage s’abat sur Lyon et détruit toutes les installations, feux d’artifices et autres préparatifs installés pour l’occasion. Le Cardinal est désespéré, et décide de reporter à nouveau la cérémonie qu’il repousse de quelques jours. Mais le soir venu, l’orage est reparti, et spontanément, les lyonnais sortent des bougies sur leurs fenêtres comme il était prévu. Le Cardinal émerveillé par la ferveur des lyonnais décide de maintenir toutes les festivités. Depuis ce jour, tous les ans, le 8 décembre, les lyonnais mettent des bougies à leurs fenêtres, et les plus fervents montent à Fourvière à pied par les jardins du Rosaire… La fête des lumières aujourd’hui
Évidemment, la fête qui dure 4 jours, les illuminations des monuments, tout ça est très récent, et est utilisé par ONLY LYON pour promouvoir Lyon comme une destination incontournable en Europe. Et ça marche pas trop mal puisque (attention chiffre ahurissant qui va vous donner envie de mettre votre appart sur AirBnB et de vous casser le plus loin possible) 10% des visiteurs de l’office de tourisme à Bellecour passent pendant les 4 jours de la fête des lumières. Oui oui. Ça fait 10% de visiteurs sur 1% de l’année. " Source de ce copier /coller --> https://www.cybele-arts.fr/la-fete-des-lumieres-cest-quoi/ |
| |
| | Ladoni Nouveau
5 Moselle
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Ven 9 Déc 2016 - 21:40 | |
| Merci pour ce topic ! Bel hommage à Djn06, et sujet intéressant pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas cette fête. J’espère qu’il y aura encore d’autres photos ! … Bon week-end à tous ! |
| |
| | Montainer Fondateur
17431 En paix
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Sam 10 Déc 2016 - 11:04 | |
| Aujourd'hui, dernier jour de la fête des lumières à Lyon. Une pensée pour notre ami Daniel, son épouse et sa famille. "Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910) |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Sam 10 Déc 2016 - 14:53 | |
| Montage perso source images |
| |
| | Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Sam 10 Déc 2016 - 17:29 | |
| source images |
| |
| | OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Sam 10 Déc 2016 - 21:39 | |
| Je suis un peu confus de ne pas être venu sur ce topic plus tôt. Je suis , je pense le seul lyonnais parmi nos habitués. Je connais parfaitement cette manifestation, J'écrivais , en 2012:Pour qui connait Lyon, le 8 décembre est un rendez-vous important pour la ville.En effet, et pour faire simple, Lyon rend hommage tous les ans à Marie (oui, la vierge) pour avoir épargné les habitants d'une sévère épidémie de peste au moyen-âge. c'est ce qu'on appelle la fête des lumières.Lorsque je suis arrivé à Lyon, en 1996, cette fameuse fête se résumait à vraiment peu de choses: les lyonnais étaient invités, à la tombée du jour, à placer sur leurs rebords de fenêtres de jolies verres multicolores contenant des bougies: les lumignions.Les plus courageux déambulaient le soir venu dans les rues aux fenêtres multicolores, bravant souvent le froid, et même le vent qui avait tôt fait d'éteindre les petites bougies.La fête des lumières était en passe de devenir une manifestation énorme, rassemblant d'années en années plus de visiteurs, venant maintenant de toute la France et de l'étranger. Des cars de touristes envahissent même la ville et remplissent les hôtels. Imaginez que tout lyon était alors animé. les façades des monuments servent d'écran à la projection de véritables films d'animation. Des statues de créateurs de lumières. De la lumière projetée au sommet de la coline de Fourvière, où trône la basilique de Fourvière, construite à la mémoire de Marie, notre bienfaitrice sauveuse. La foule y est si dense que les attentats en France ont fortement perturbé notre jolie et célèbre fête des Lumières. Elle fut purement et simplement annulée l'an dernier. Pour des raisons de sécurité. Elle reprend cette année, mais dans une version light.. Faute de pouvoir assurer la sécurité sur toute la ville, la mairie a remis les couverts cette année , mais dans un périmètre réduit: uniquement la presqu'ile: Bellecour, les Terreaux, les Jacobins, et bien sûr tout saint Jean (Gare Saint Paul, cathédrale Saint Jean, jusqu'à Perrache, et même l'endroit branché de Lyon, la Confluence. Partout, et sur 52 points, l'entrée est contrôlée par des gardiens, des policiers, des militaires. Les acces sont interdits à la circulation et des bornes anti voiture bélier empêcheront un camion kamikaze d'écraser la foule, comme à Nice. La fête se termine ce soir, (habituellement, le dimanche aussi, mais pas cette année). Je n'y suis pas allé. Avec un enfant en bas âge, on n'y est plus allés de puis 2012. L'accès aux métros est très pénible. A chaque carrefour de lignes (Charpenne, Bellecour, Saxe Gambetta), on vous oblige à ressortir du métro pour une correspondance vers une autre ligne, au lieu d'emprunter les couloirs. Des barrières avec une queue interminable à l'extérieur, dans le froid vous attendent. C'est pénible. Je dédicace cette petite explication (sans image, mais il y en a sur le net, si vous êtes curieux d'en voir ) à Daniel, mon camarade modérateur, si subitement disparu. Il était originaire de Lyon, était intervenu sur mon topic.Ton absence nous est pénible. On ne s'y attendait pas. La nouvelle est brutale et reste à digérer. photo perso. déc 2012 - TOPIC Fête des Lumières 2012 |
| |
| | djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - Sam 10 Déc 2016 - 23:37 | |
| Vraiment génial... merci pour lui... |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IMPORTANT: - DJN06, LYON, et la FETE DES LUMIERES. - | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |