Sujet: Rolex Learning Center, Lausanne, Suisse Dim 8 Jan 2017 - 18:50
Possédez-vous une Rolex ?
« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie ».
Ces propos d’un philosophe contemporain publicitaire bling-bling m’ont remis à ma place.
Il ne me reste en effet plus beaucoup de temps pour réussir ma vie, même si ça fait belle lurette que j’ai une Rolleix (visez l’orthographe !) qui m’a été rapportée de Hong Kong. Pour dire comme cette histoire est ancienne, cette cité d’Extrême-Orient faisait encore partie de l’Empire britannique…
Mais comme on est quand même plutôt majoritaire à ne pas posséder une vraie Rolex (et en plus, personnellement, je trouve ça moche), je vous propose d’aller à l’école. Nous voici à Lausanne, au-dessus du campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et ce bâtiment de 160 m x 120 m est le Rolex Learning Center, que l’on doit au cabinet d’architectes nippons SANAA (qui a notamment commis le bâtiment du Louvre-Lens).
46° 31.105’N 6° 34.090’E
Le bâtiment abrite une bibliothèque, une cafétéria, une librairie, un resto… Le lien avec Rolex, c’est que la firme a mis la main à la poche (aux côtés d’autres mastodontes suisses) pour le financement (110 millions de francs suisses).
Les trous du bâtiment me plaisent bien : on sent l’influence helvétique. En effet, on n’est pas bien loin de la Gruyère, district du canton de Fribourg .
Mouais, c'est mieux du dessus que du dessous.
panoramio.com/38089237
Une petite partie de mikado, ça vous dit ?
panoramio.com/88475706
Les vélos ? Ben yaca les planquer dans un coin sombre...
panoramio.com/88475716
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
Sujet: Re: Rolex Learning Center, Lausanne, Suisse Dim 8 Jan 2017 - 22:02
Ha les bâtiments des japonais... Le Rolex Center ne fait pas exception à l'iconisme qui ravage le l'architecture actuel, mais à une grande différence près: chez eux, c'est l'espace est traité comme un paysage abstrait.
Et en cela, le paysage du Rolex Center est le plus grand et le plus réussit de tout ceux qui ont été réalisé à ma connaissance: un seul espace traité comme un paysage ondulant et contenant toute les fonctions presque sans séparation. Une merveille, même si les matériaux le rendent triste et gris. Tout l'espace est traité de manière abstraite, pour remplir uniquement son rôle d'espace. Toute les éléments porteurs sont nié pour ressemblé au mieux à un paysage. Tout semble donc bien vide dut à cette abstraction.
En d'autres terme, c'est un bel espace mais un peu triste.
Une petite vidéo de la série Arte Architecture sur le Rolex Center (un peu soporifique mais très intéressant):
Ps: comme dit dans la vidéo, la structure des plancher est une prouesse technique. Les architectes de SANAA n'ont pas voulu de colonnes pour supporter ses grandes arches. Ils ont toutefois dut se résigné à en laisser une. Une et une seul