BABY et NEPAL, deux éléphantes sauvées de l'euthanasie
et hébergées par Stephanie de Monaco ..
43°45'49.09"N 7°25'28.40"E
Il fallait donc trouver la propriété ROCAGEL, propriété de la famille Grimaldi, en France, sur les hauteurs de Monaco.
Il fallait y associer (et c'était encore mieux) cette affaire qui a fait grand bruit à Lyon , entre 2012 et 2013.
L'affaire des éléphantes du parc de la tête d'or, à Lyon.
Locataires depuis une quinzaine d'années d'un enclos visible par le grand public, elles appartiennent au cirque PINDER
WIKIPEDIA où elles ont vécu (souffert) de longues années . Agées d'une quarantaine d'années, elles sont encore jeunes.
Un autre éléphant, plus agé , vivait aussi dans le même enclos, mais séparé des deux autres parce que très agressif.
La mort de ce dernier a tout déclenché. Des analyses ont révélé qu'il avait la tuberculose.
Le préfet du Rhône d'alors a ordonné la mise en quarantaine de l'enclos. L'accès fut barré de longs mois par des portails mentionnant: "accès strictement interdit: animaux tuberculeux "
La mise à mort des deux animaux (finalement non porteurs de la maladie) fut ordonnée par ce même préfet déclenchant une vague de protestation et de manifestations (auquelles j'ai participé).
Brigitte Bardot en premier (mais en vain), puis Stephanie de Monaco sont intervenues dans une bataille judiciaire...ET politique avec la ville de Lyon propriétaire du parc.
Les deux pachydermes ont quitté Lyon, en mai 2013, en convoi exceptionnel pour Rocagel sous les applaudissements de quelques chanceux , présents au moment du départ des éléphantes.
La décision du préfet a été requalifiée d'inadaptée à la situation. Il a été désavoué...Mais aurait pu être responsable de la mort de deux animaux protégés pour des motifs erronés, çà l'aurait foutu mal.
VUE GE de l'enclos. AVANT L'affaire: on distingue les deux éléphantes et le public amassé derrière les barrières.

VUE GE de l'enclos. 2012: mise en quarantaine: en encadré, les quatre portails bloquant l'accès au public.

ROCAe...ROCAg...ROCAGEL
" Voilà un peu plus de 50 ans que les Grimaldi viennent se reposer du monde dans cette propriété de 56 hectares, un royaume hors du temps demeuré en partie à l'état de nature acquis par le prince Rainier et la princesse Grace en 1957, l'année de la naissance de leur aînée, la princesse Caroline. "Mes parents cherchaient un endroit à la campagne, confie le souverain Albert II, un endroit où s'échapper lorsque leurs obligations le leur permettraient, et où leurs enfants auraient la possibilité de grandir plus au calme. Plus libres, en somme."
Vue GE de ROCAGEL, avant l'affaire.

Vue GE de ROCAGEL, après 2013: l'enclos des deux éléphantes (plus grand en surface que celui de Lyon.

Je tiens à féliciter particulièrement Rutabaga. Il me semble que j'ai mis une heure, tard le soir, pour rédiger mon défi.
Les caractères utilisés pour écrire ROCAGEL à l'entrée de la propriété (que j'ai mis , moi même quasiment une heure à géolocaliser) étaient extravagants.
En cadran bien mon cliché, je pouvais faire illusion avec un Rocae.
Je le poste enfin et vingt minutes plus tard, monsieur Rutabaga me donne la réponse, en ayant compris le supterfuge.
Il explique comment il a procédé. Il me dit même, taquin, qu'avec seulement Roca, il aurait plus peiné à trouver.
A ce moment là, je me suis dit que mon défi allait être réglé en deux jours...TROP FACILE.
En fait , Rutabaga est un champion du monde pour vous trouver tout et n'importe quoi sur Google Earth et aussi Street View.
Je me méfie beaucoup de rugueux adversaires que sont les Rutaga ET Thecloclo , Gollum et d'autres encore.
J'envisageais de vous conter cette histoire autrement. Avec un défi plus adapté.
Finalement, il est pas mal. Il a tenu la route et m'a vallu les encouragements de certains d'entre vous.
L'énigme et la réponse à toutes vos questions
Le palchydermarès:
Posté le lundi 9 avril à 22h48

ru ta ba ga le jour à 23h29, soit: à considérer que notre champion se soit connecté au top départ: il aura mis 40 minutes pour trouver.

thecloclo81 Mer 11 Avr 2018, 09:42

jean-Louis Hucy Lun 16 Avr 2018, 15:22

sirius Dim 22 Avr 2018, 21:59

jmst Lun 23 Avr 2018, 15:20
MERCI à vous cinq d'avoir participé. Je suis un petit peu déçu que Ivano n'ait pas participé . Moins disponible en ce moment, je pense. Le sujet l'aurait interessé.
Je passe la main à Rutabaga , pour un nouveau beau défi, mais on peut te faire confiance sur ce point.
Je laisse en conclusion les liens que tous mes vainqueurs ont consulté sur le sujet:
vous y apprendrez d'autres informations étonnantes sur le sujet.
Baby et Népal font leurs adieux à LyonLe transport des éléphants jusqu'à ROCAGELStephanie Monaco: le bonheur d'être soi.Stephanie de Monaco, son quotidien avec Baby et NépalLe dernier été de GRACE