le défi proposé était donc la pierre écrite sur la route D3 menant de Sisteron à Saint Geniez.
J'ai découvert cette pierre lors d'une randonnée en cyclotourisme avec ma femme.
Nous ne savions pas à quoi elle correspondait, sur l'instant.
C'était il y a plus de dix ans , et nous n'avions pas la data mobile. A peine pouvions-nous passer un appel depuis ces hauteurs, en absence de réseau stable.
Nous avons recherché, découvert, le soir, sur Internet de quoi il pouvait s'agir.
le paysage nous a ébloui. La montée vers Saint Geniez, en vélo, c'est quelque chose. Je vous le conseille vivement.
Vu de Google Earth, on comprend très bien que cette retraite de Dardanus était voulue dans un endroit sécurisé, difficilement accessible.
44°13'28.68"N 6°00'08.68"E
Mais cette retraite reste un mystère. S'agissait-il d'une ville?, d'une ferme?, aucun vestige n'est visible sur place.
Les UFOlogues se sont emparés du mythe et prétendent que le site est connecté à nos amis d'ailleurs.
44°14'30.20"N 6°04'26.25"E
Pour en savoir d'avantage sur l'endroit:
les liens proposés par les vainqueurs du défi:
Wikipedia
Théopolis, la cité disparue
Pierre écrte-Montagne de Gache
Je remercie très sincèrement les participants au défi.
L'endroit représente quelque chose de sentimental pour moi. Des souvenirs très vifs, d'émerveillement... malheureux aussi puisque j'ai subi, avec mon vélo tout neuf, une chute assez sévère lors du retour à Sisteron.
L'une des plus grosses frayeurs de ma vie.
Dans l'ordre, au palmarès:
ont trouvé:
Le redoutable (Oh que oui. Méfiez-vous de lui.
)
-
Ru ta ba ga. MP le Mardi 29 Mai 2018, 06:29
-
Jmst, avec la précision toute helvétique qu'on lui connait est le suivant. Mercredi 29 Mai 2018, 23:25
-
Okapi arrive ensuite. Mer 30 Mai 2018, 20:12
-
Jean-louis.Hucy vient compléter le palmarès.Jeu 31 Mai 2018, 18:12
Je vous remercie tous les 4. Votre participation m'a touché. Vraiment.
Sirius, même s'il ne m'a pas répondu en MP, a trouvé aussi (voir ses dernières questions). Je le félicite aussi.
La vie est un perpétuel mouvement.
Que le défi n°41 de RUTABAGA se présente maintenant.